
La boutique en ligne "nammi"qui vend divers produits de l'île de l'Atlantique nord, propose depuis une dizaine de jours à la vente un bocal de 160 grammes de cendres volcaniques pour 3.900 couronnes islandaises (23,80 euros), dont les profits sont reversés à une oeuvre caritative.
"Tout a commencé lorsqu'un de nos clients étrangers, un collectionneur, nous a demandé si nous pourrions aller lui chercher de la cendre du volcan. J'ai tout de suite pensé que c'était une idée formidable", déclare à l'AFP le patron du site Internet, Sofus Gustavsson.
"Mon père vit près du volcan alors je lui ai demandé de me ramener de la cendre. Il en a ramassé tout un tas, et me l'a apporté", raconte-t-il.
Depuis, face à la demande, son père a fait trois voyages supplémentaires et la société a livré des clients dans 60 pays.
"La cendre est différente à chaque fois. Elle est beaucoup plus lourde et dense maintenant qu'auparavant", explique M. Gustavsson, dont le site a reçu près d'un million de visites depuis le lancement de l'offre.
Deux autres sociétés proposent des cendres volcaniques à la vente, selon l'homme d'affaires islandais, mais à des fins lucratives. L'intégralité des bénéfices des cendres vendues sur son site seront reversés aux services de secours d'urgence islandais ICESAR, assure-t-il.
Vos réactions
En voila une idée explosive :D
Les cendres gratuites seront celles qui nous retomberont sur la tronche:roll:
Certes, et après vérification, je ne suis pas non plus dans l'erreur.
"Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre"
:mrgreen:
Merci pour toutes les explications concernant la distinction entre le nom du massif volcanique et le nom de la calotte glacière. Merci aussi pour la prononciation de tous ces noms qui m'étaient inconnus jusqu'à présent.
Je dois me rendre en Islande au mois d'août si "le" volcan le permet !!!!! J'ose croire que je pourrai utiliser toutes ces renseignements reçus sur ce blog. Merci.
:lol: :lol: :lol:
au nom d'association on demande aux gens de faire des dons !!! ça devient du n'importe quoi !!!
jusqu'où va-t-on descendre dans le ridicule ?
Justement, quand on fait des recherches sur google, on se rend compte que Eyjafjöll c'est le nom du volcan; et Eyjafjallajökull c'est le nom de la calotte glaciaire qui se trouve sur le volcan.
Je veux bien comprendre qu'on ne puisse pas prononcer son nom, aussi compliqué qu'il soit, mais ne pas savoir l'écrire, alors qu'il suffit d'une simple recherche google et de copier coller le nom, c'est bof quoi...
Eyjafjöll ? Serait-ce une contraction pour éviter de se fouler? Je trouve ça même + compliqué que le vrai nom :s
Eyjafjallajökull et se prononce é-jaf-jala-jeu-coule. C'est pas non plus du mandarin... Même si il fait tout de même parti des nom propres les plus compliqué de la Terre :mrgreen: :lol:
moi j'en ai dans ma cheminée :lol: :arrow:
Si ça va à des assoc', pourquoi pas. :roll:
J'aurais pas dit mieux ! :lol:
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?