22/04 16:46

Lilian Renaud, gagnant de The Voice en 2015, n'a pas aimé son portrait dans "Sept à Huit" hier sur TF1: "Non, je n’ai pas fait de descente aux enfers, j’ai juste vécu la vie comme elle est venue" - Vidéo

Il n'a pas aimé son portrait dans Sept à Huit, hier sur TF1 et il le dit clairement cet après-midi. Un peu plus tôt dans la journée, jeanmarcmorandini.com vous montrait le portrait du gagnant de The Voice en 2015 réalisé par Sept à Huit dans lequel il expliquait pourquoi il avait disparu pendant deux ans, claquant la porte de sa maison de disque et de la tournée.

Mais visiblement ce portrait ne correspond pas à ce que souhaitait el jeuen homme et il le dit dans un long post sur son compte facebook que voici en intégralité.

Voici le message de Lilian Renaud:

"Aujourd’hui, j’ai besoin de prendre la parole quant à mon portrait dans l’émission de Sept à huit.

Il y a quelques jours, une journaliste bienveillante m’appelle pour parler de l’interview, me demande ce que j’avais envie d’exprimer, pourquoi je voulais faire ce portrait. Une démarche que j’ai trouvée exemplaire et adorable au vu de l’importance de ce portrait et de l’énorme audience de cette émission.

Une heure trente se passent, on parle, on échange énormément. La première chose que je lui dis est exactement celle-là. Je ne suis pas là pour accabler qui que ce soit, ou dénoncer quoi que ce soit. Cet arrêt de carrière un peu brutal est absolument de mon propre souhait.

Un peu plus loin dans la discussion nous parlons de la maison de disques et que malgré nos désaccords, j’y ai rencontré de belles personnes qui ont fait ce qu’il pouvait avec moi, sans vouloir jamais me faire du mal où me transformer mais en composant aussi avec les gens qui travaillent au-dessus d’eux.

À qui ils doivent rendre des comptes. J’explique clairement que ce choix de tout stopper va bien au-delà de tout ça, et que ça ne dépendait que de ma personnalité hypersensible qui avait du mal à se trouver dans ce monde parfois compliqué. Que la notoriété finalement m’a mis face à moi encore plus.

Et c’est de ça dont on a le plus parlé, comment on peut malgré tout dans ce monde, accepter et être que ce qu’on est, que prendre de la hauteur sur la vie pour comprendre un peu plus le comportement humain était possible, pour relativiser et regarder ce qui est beau, comment arrêter de vouloir tout faire, arrêter de vouloir être le meilleur quand on se rencontre que ce qu’on est là ici et maintenant donne déjà tout, comment nourrir l’amour en soi, comment avoir moins peur face au monde extérieur, toutes ces choses qui m’ont aidé moi pendant deux ans et qui je l’espérais pourraient être entendu dans ce portrait dans le simple fait d’aider les gens finalement à s’aimer.

Car c’est ça que cette histoire m’a appris, j’ai appris à m’aimer et à m’accepter comme je suis.

Être un humain, être fort et puis moins fort, être grand et petit, être tout à la fois. Cette épreuve m’a mis face à moi et j’ai eu d’autres choix que de l’accepter. Et j’ai fini en disant que de cultiver l’amour en soi était la meilleure des choses, que je n’en voulais à personne car la haine n’apporte rien mise à part la nourrir en soi.

Au final, c’est toujours l’amour qui reste. J’ai aussi dit que je referais The Voice sans hésiter car cette émission m’a tellement appris, et j’y ai trouvé de vrai amis. Mais rien de tout ça n’est ressorti dans le portrait, et c’est un peu dur pour moi. Car ce retour était plus qu’important pour moi.

Alors oui je n’aime pas mon premier single, oui la notoriété a été difficile pour moi, oui j'ai fait un burn-out, oui j’ai travaillé avec mon frère pour remonter la pente. Mais l’histoire est plus complexe.

Et je n’ai pas fait de descente aux enfers, j’ai juste vécu la vie comme elle est venue.

Car vivre la vie est la solution à la vie.

Vive l’amour, vive la paix, vive la tolérance, vive la différence, vive la vie.

Lilian"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chros65
22/avril/2019 - 18h34 - depuis l'application mobile
sylviane69 a écrit :

il est bien, ce jeune homme.
Il a les pieds sur terre....
Je lui souhaite de s’épanouir dans ce qu'il fait. Musique ou pas

Il a raison de faire le point. Le titre de votre article est surprenant. Je n'ai pas entendu parler de descente aux enfers. Il est honnête il a été dépassé par le succès auquel il n'était pas prêt et a préféré prendre du recul pour mieux rebondir.

Portrait de MICMAH458
22/avril/2019 - 18h32
Il est si peu connu qu'il devrait déjà être content d'avoir un portrait dans une émission de grande écoute.
Portrait de sylviane69
22/avril/2019 - 17h17

il est bien, ce jeune homme. Il a les pieds sur terre....Je lui souhaite de s’épanouir dans ce qu'il fait. Musique ou pas