18/04/2019 07:16

Une campagne de levée de fonds pour financer la reconstruction de trois églises victimes d'un pyromane en Louisiane voit les dons affluer après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame

Une campagne de levée de fonds pour financer la reconstruction de trois églises victimes d'un pyromane en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, a vu les dons affluer après l'incendie ayant ravagé lundi la cathédrale Notre-Dame à Paris. Près d'un milliard de dollars de dons venus du monde entier avaient déjà été promis mercredi pour la cathédrale vieille de 850 ans située au coeur de la capitale française.

Un élan qui, dans de moindres proportions, a eu un effet positif pour la collecte organisée afin de financer la reconstruction --estimée à moins de deux millions de dollars-- en Louisiane de trois églises fréquentées en majorité par des paroissiens noirs et endommagées par des incendies volontaires. En une semaine, les dons étaient inférieurs à 100.000 dollars.

En moins de 48 heures, ils sont passés à 1,4 million. Plusieurs célébrités, dont la candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2016 Hillary Clinton, ont incité depuis lundi soir leurs abonnés sur les réseaux sociaux à manifester leur générosité pour ces trois églises américaines datant de plus de cent ans.

"Recevoir des appels de New York, et d'ailleurs dans le pays, et montrer notre affection pour nos églises soeurs compte beaucoup pour nous", a déclaré le pasteur Mason Jack, de l'association des églises baptistes de Louisiane, sur la chaîne de télévision locale KADN.

Ailleurs sur le web

Vos réactions