
19h14: Le Ministère de l'Intérieur annonce 31.000 manifestants en France dont 5.000 à Paris
18h52: Les gilets jaunes publient à leur tour leur estimation de nombre de manifestants:
"Notre chiffrage provisoire pour l'#Acte22 des #GiletsJaunes : 80.504 personnes sur 180 actions recensées. Chiffrage définitif demain midi"
18h19: Nouvelles tensions Place de la République à Paris alors que les affrontements se poursuivent à Toulouse
🇫🇷 [#ActeXXII] Lors d'une charge des forces de l'ordre contre les #GiletsJaunes, un homme a crié « suicidez vous » en référence aux 32 policiers qui se sont suicidés depuis le début de l'année 2019. #Acte22 sous haute tension à #Toulouse en ce #13Avril. pic.twitter.com/9ES6PB9YK1
— La Plume Libre (@LPLdirect) 13 avril 2019
17h10: Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, manifeste à Paris auprès des gilets jaunes. Sur Twitter, il a déclaré être dans la rue "pour défendre les libertés publiques et le droit de manifester".
Dans la rue pour défendre les libertés publiques et le droit de manifester. #ActeXXII pic.twitter.com/EDWM7MLIGN
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 13 avril 2019
16h55 : Feu de voiture et affrontements une nouvelle fois à Toulouse alors que les manifestants ne veulent pas quitter les lieux
Affrontements place Wilson à #Toulouse #ActeXXII #GiletsJaunes pic.twitter.com/nmeS4pphUc
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) 13 avril 2019
Feu de voiture rue bellegarde pompiers sur place #Toulouse #giletsjaunes #acteXXII pic.twitter.com/RohmseAdyq
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) 13 avril 2019
16h47: Quelques milliers de "gilets jaunes" manifestent samedi pour l'acte 22 du mouvement, principalement à Toulouse, "capitale" d'un jour, où la tension est montée en début d'après-midi entre police et manifestants, peu avant des annonces d'Emmanuel Macron censées mettre un terme à une crise de près de cinq mois.
"Le grand débat, grand blabla", "Macron on n'attend rien de vos annonces", pouvait-on lire sur les pancartes du petit cortège parisien. "Pour que le mouvement s'arrête il faudrait qu'il annonce le RIC (référendum d'initiative citoyenne) et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité", explique Phil, un brancardier de 58 ans, protestataire depuis le premier jour du mouvement, le 17 novembre.
A Toulouse, "capitale" du jour pour les manifestants, la tension est un peu montée entre le cortège et les forces de l'ordre, qui ont lancé gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour réduire le périmètre de la manifestation, interdite de centre-ville et de place du Capitole. En début d'après-midi, dans le centre, une remorque de chantier et une camionnette ont été incendiées.
"Vous avez vu: tout se passait bien et ils nous gazent" s'est indigné auprès de l'AFP Maxime Nicolle, dit Fly Rider, une des figures du mouvement, venu en renfort dans la ville, tout comme Priscillia Ludosky, autre figure des "gilets jaunes".
Cette manifestation, comme celles de Bordeaux (quelques centaines de personnes), Laval (environ 400), sont les premières à se dérouler sous le coup de la loi anticasseurs, particulièrement ciblée par les "gilets jaunes". Le texte laisse au pouvoir "encore plus la liberté de faire tout et n'importe quoi" contre le mouvement, a déploré Mme Ludosky.
"Ma liberté de donner mon opinion aujourd'hui elle m'est interdite, si je me masque le visage on peut me mettre en garde à vue, je suis scandalisée", s'indigne dans le cortège toulousain Pauline, une trentenaire "gilet jaune" de la première heure, venue de l'Ariège voisine.
Pour Sophie Tissier, autre personnalité du mouvement, qui manifeste à Paris, "cette loi est une atteinte à notre droit de manifester" et "va ouvrir la voie à des dérives de la part de la police".
16h15 : 7.500 manifestants en France dont 1.300 à Paris à 14h selon Ministère de l'Intérieur
La Préfecture de Police de Paris annonce que plus de 5.800 contrôles préventifs ont été effectués à Paris et 15 personnes ont été interpellées
16h03: A Toulouse, la police ordonne la dispersion et utilise le canon à eau et les gaz lacrymogène face au refus des manifestants
15h23: De nombreux "gilets jaunes" gagnent actuellement la place de la République, à Paris, où une quarantaine d'organisations, dont la CGT et la Ligue des droits de l'Homme, appellent à manifester contre la loi "anti-casseurs" promulguée cette semaine. Ce texte est vivement dénoncé comme percutant les libertés d'aller et venir, le droit d'expression collectif et de réunion, qui sont protégés par la Constitution.
14h55: Les forces de l’ordre ont avancé pour réduire le périmètre, en lançant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Des manifestants restaient sur place dans un face-à-face tendu, émaillé de tirs de projectiles vers les forces de l’ordre, d’autres se dispersant. En début d’après-midi, une remorque de chantier et une camionnette ont été incendiées.
14h01: "Vous avez vu : tout se passait bien et ils nous gazent", s'est indigné auprès de l'AFP Fly Rider-Maxime Nicolle, une des figures du mouvement, venu à Toulouse. Moins d'une heure après le départ du cortège, de premières images diffusées sur les réseaux sociaux et les chaînes d'information en continu montraient des heurts entre des manifestants ne portant pas systématiquement de "gilets jaunes" et les forces de l'ordre, faisant usage de gaz lacrymogène, ainsi que du mobilier urbain brûlé ou érigé en barricades.
Des grenades assourdissantes ont également EN DIRECT - Gilets Jaunes : 7.500 manifestants en France dont 1.300 à Paris à 14h selon Ministère de l'Intérieur été lancées pour disperser les manifestants, tandis qu'un engin de chantier a été incendié.
13h48: Nouvelle charge de policier pour tenter de ramener le calme à Toulouse
Nouvelle dispersion #toulouse #giletsjaunes pic.twitter.com/SjoH12KoL8
— Fabrice VALERY (@FabValery) 13 avril 2019
13h31: À Toulouse, "capitale nationale des gilets jaunes" pour ce samedi, des blacks blocs se sont infiltrés dans le cortège parti le long de l'allée Jean Jaurès. Des barricades ont déjà été construites sur cette artère de la ville, des départs de feu ont été repérés et un face-à-face tendu avec les CRS a commencé.
Les forces de l'ordre on dû faire usage de leur gaz lacrymogène.
Confrontés à des blacks blocs qui se sont infiltrés dans les rangs du cortège toulousain, les forces de l'ordre sur place ont tenté de faire reculer l'attroupement, situé dans le quartier de l'allée Jean Jaurès, avec l'aide de gaz lacrymogène. Des manifestants ont mis feu à un engin de chantier.
13h01: Les manifestants sont encerclés par les forces de l'ordre sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse
Usage massif de lacrymogènes. Les manifestants passent. #GiletsJaunes #Toulouse pic.twitter.com/tq7Ws8UW5N
— Frédéric RT France (@frederic_RTfr) 13 avril 2019
12h50: Premiers incidents à Toulouse dans la manifestation avec des Black Blocs qui cassent et attaquent les forces de l'ordre qui ripostent
Premières charges et lacrymogènes #Toulouse #GilesJaunes #Acte22 #France #Yellowvests #ActeXXIIpic.twitter.com/IB5CizENFl
— nonouzi (@Gerrrty) 13 avril 2019
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Toulouse :
— LCI (@LCI) 13 avril 2019
La situation se tend à Toulouse. Des grenades de désencerclement tirées par les forces de l'ordre
Le point avec @Charlinehurel sur #La26 > https://t.co/sZOFnwNnd5 pic.twitter.com/DX2zJbQ847
12h46: Arrivée du « leader » national Maxime Nicolle à Toulouse qui reste pour l’instant à l’écart
12h08: Environ 200 manifestants défilent en ce moment à Paris et ils sont plus d'un millier à Toulouse selon les estimations des journalistes présents sur place à midi
11h49: Dans le Nord-Pas-de-Calais, on fait cause et route commune pour cette 22e journée de mobilisation. Une marche s'est élancée à 5h du matin, depuis le cinéma Pathé de Liévin, à côté de Lens. Les manifestants se rendent à pied à Lille, pour rejoindre le cortège qui partira de la Place de la République à 14h.
11h44: Une quarantaine d'organisations, dont la CGT et la Ligue des droits de l'Homme, appellent aujourd'hui à manifester contre la loi anticasseurs, vivement dénoncée comme percutant les libertés d'aller et venir, le droit d'expression collectif et de réunion, qui sont protégés par la Constitution. A Paris, le départ de la manifestation est prévu place de la République à 14 heures, en direction de Nation.
11h24: Selon France Bleu Gard Lozère, des Gilets jaunes bloquent la nationale 106 au niveau de Dions.
11h15: Les premiers gilets jaunes sont en train de se réunir à Paris et à Toulouse dans le calme. On peut noter une très forte présence policière
#ActeXXII of the #Giletsjaunes in #Toulouse Heavy police presence#Yellowvests #Acte22 #France
— nonouzi (@Gerrrty) 13 avril 2019
pic.twitter.com/xKKUvVIZy6
07h44: Pour ce nouveau week-end de mobilisation, deux villes, Paris et Toulouse, semblent avoir été choisies comme point de ralliement de la contestation.
Un premier appel à manifester intitulé "Acte XXII : Toulouse Capitale Nationale Des Gilets Jaunes" a d'ores et déjà rallié plus de 1400 participants et plus de 4000 personnes intéressées sur la page Facebook de l’événement. Un rassemblement est annoncé pour midi au métro Jean Jaurès pour le départ d'une manifestation non déclarée en préfecture. Les organisateurs veulent "en faire une journée noire et de mobilisation nationale pour lutter contre Macron et son monde".
A Paris, un événement Facebook nommé "Acte 22 Paris Englouti Par Un Tsunami Jaune !"rassemblait dans la soirée du jeudi 11 avril près de 1500 personnes "intéressées" et moins de 300 participants. Dans la capitale, le dispositif sera le même que la semaine dernière, avec des interdictions de manifester dans certains périmètres. Un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes a été pris pour le 13 avril. Il concerne une partie de l'avenue des Champs-Elysées et ses voies perpendiculaires, et un périmètre comprenant la présidence de la République et l'Assemblée nationale.
Deux manifestations ont fait l’objet d’une déclaration, indique la Préfecture de police de Paris. Une première manifestation se déroulera de 11 heures à 18 heures. A partir de midi, les participants iront de la place du Maréchal Juin (17e) à la place des Antilles (12e). Une seconde manifestation se déroulera de 13 heures à 18 heures et conduira les participants, à partir de 14 heures, de la place des Antilles (12e) à la place de la République (10e). A partir de 13 heures ou plus tôt si les circonstances l'exigent, prévient la Préfecture, toute circulation sera donc compliquée voire impossible aux abords de la place de la République.
Vos réactions
je crains que ce soit 30.000 irréductibles (LFI, RN, BB et autres abrutis) qui se régalent de violence et de chaos. c'est désespérant de donner une telle image de la France, tout cela à cause de quelques milliers de 'canards décapités' qui exigent (!!) la démission de Macron !
Ce sont un mélange d'ultras : gauche extrême et droite le pen, + tous les agités de ND des Landes, et tous les refoulés qui s'éclatent, sans oublier les anarchistes bref, on a le meilleur pour les derniers rounds
il y avais le gourou,enfin le chômeur qui ne cherche pas beaucoup de boulot,normal il est invité sur tout les médias
Alors en fait quand ils cassent, c'est les Black bocks, et quand il n'y a pas de problème c'est les gilets jaunes ? Ou comment le traitement de l'info diffère selon les journalistes. N'y a t'il donc pas de gilets jaunes casseurs ???
C'est la vision simpliste et binaire de tous ces soit disant experts. Les méchants bb et les gentils GJ qui manifestent tous les samedi 'on lâche rien, le Ric, Macron démission ', c'est risible et pathétique
Alors en fait quand ils cassent, c'est les Black bocks, et quand il n'y a pas de problème c'est les gilets jaunes ? Ou comment le traitement de l'info diffère selon les journalistes. N'y a t'il donc pas de gilets jaunes casseurs ???
si-si il y en a plein, mais on a pas le droit le dire : omerta journalistique !! mais chut.....
@Wouhpinaise Peut être que sans les sénégalais, à une époque sombre de notre histoire, vous ne pourriez pas écrire ce commentaire. donc contrairement aux drapeaux d’autres pays d’Afrique du nord que l’on voit partout, celui du Sénégal est un rafraîchissement.
" un rafraîchissement."

On en lit des conneries ici, mais la !!! , vous avez certainement la palme pour le WE !!!

A suivre minute par minute.............. y'a encore quelqu'un qui s'intéresse aux GJ sérieux ???? franchement on s'en tape complètement de leurs marches, de leurs cris.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?