09/04 14:45

Audition d'Eric Drouet annulée ce matin au Sénat: Une cinquantaine de "gilets jaunes" sont mobilisés devant le Sénat

14h43: Selon des journalistes sur place, une cinquantaine de "gilets jaunes" ont fait le déplacement devant le Sénat afin de soutenir Eric Drouet, qui n'a pas été reçu ce matin au Sénat. Des sénateurs sont venus les rencontrer.

13h48: Les sénateurs examineront cet après-midi le projet de loi Pacte en nouvelle lecture. La commission spéciale va proposer une motion tendant à rejeter le texte d’emblée, qui a toutes les chances d’être adoptée.

En première lecture, le Sénat s’était opposé à plusieurs mesures phare du texte, notamment la privatisation d’ADP et de la Française des jeux. Le texte doit être adopté définitivement par le Parlement jeudi, via un ultime vote de l’Assemblée nationale.

13h12: Les sénateurs ont réfuté toute pression du gouvernement. «Le Sénat n’a jamais travaillé sur intimidation ou sur pression», a affirmé Catherine Fournier. Reconnaissant avoir reçu un appel du ministre de l’Economie, elle a souligné que «ce n’est pas ce qui a finalement déclenché la décision».

L’annulation «n’a rien à voir avec l’exécutif, sous aucune forme», a pour sa part assuré sur LCI la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon.

«L’annulation de la venue du factieux Eric Drouet au Sénat est une bonne nouvelle pour la République !», a réagi Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains, sur Twitter.

«Le Sénat est une maison commune. Il doit rester ouvert à tous les citoyens. On peut penser ce qu’on veut d’Eric Drouet. Mais lui fermer la porte est absurde», a pour sa part tweeté la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Elle avait reçu une dizaine de «gilets jaunes» début décembre au Sénat.

13h00: Ce que l'on sait à la mi-journée

Une rencontre prévue mardi matin au Sénat entre des sénateurs et une délégation de «gilets jaunes», dont Eric Drouet, l’une des figures du mouvement, a été annulée à la dernière minute, du fait de «risque de trouble à l’ordre public».

«On ne peut pas dire encore si c’est ma présence ou pas qui dérange ou si c’est cette réunion-là en elle-même qui dérange au gouvernement», a réagi Eric Drouet sur BFMTV.

«On avait un rendez-vous à 10H00 qui a été annulé vingt minutes avant avec le motif de la trop grosse ampleur médiatique que ça a pris», a-t-il expliqué à l’AFP. «On est ouverts, on est présents, là, on a pris un rendez-vous, on était là, prêts à discuter. Et encore une fois, on s’oppose à un mur. Ca ne vient pas du Sénat je pense, mais plutôt du gouvernement».

Me Philippe de Veulle, cofondateur du collectif «Robes noires et gilets jaunes», qui faisait partie de la délégation, a lui aussi pointé «des motifs politiques de haut niveau, des interférences».

Un rassemblement de «gilets jaunes» est prévu en début d’après-midi devant le Sénat. «Il y aura une grosse mobilisation cet après-midi (mardi) à 14H30», a promis Eric Drouet.

La présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, Catherine Fournier (centriste), ainsi qu’un des corapporteurs, Jean-François Husson (LR), devaient recevoir une délégation de «gilets jaunes» au sujet de la privatisation programmée d’Aéroports de Paris (ADP).

Lundi soir, la délégation a rendu publique cette rencontre, entraînant sa médiatisation. Mardi un certain flottement a régné jusqu’au dernier moment sur le lieu où elle pourrait se tenir, avant qu’elle ne soit finalement annulée, sur décision de la présidence du Sénat.

«Manifestement, dans la composition de la délégation, en dernière minute, certaines figures médiatiques se sont invitées dans la ronde», a indiqué M. Husson, visant Eric Drouet.

Les sénateurs ont réfuté toute pression du gouvernement, comme l’ont évoqué les «gilets jaunes». «Le Sénat n’a jamais travaillé sur intimidation ou sur pression», a affirmé Catherine Fournier. Reconnaissant avoir reçu un appel du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, elle a souligné que «ce n’est pas ce qui a finalement déclenché la décision».

L’annulation «n’a rien à voir avec l’exécutif, sous aucune forme», a pour sa part assuré sur LCI la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon.

Un peu plus tôt dans la matinée, son collègue Julien Denormandie s’était dit «heurté» par le fait qu’Eric Drouet est reçu au Sénat. «Qu’une délégation des gilets jaunes soit reçue au Sénat, je (ne) suis pas choqué. Que M. Eric Drouet soit reçu au Sénat, ça, ça me heurte. (...) Ca me heurte parce que cet individu, il a appelé à marcher sur l’Elysée».

11h19: L'audition d'Eric Drouet a été annulée à la demande de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, selon LCI

11h00: "A titre personnel", Julien Denormandie, ministre de la Ville, s'est déclaré "profondément" choqué, a-t-il indiqué ce matin sur CNEWS.

10h37: "On ne connait pas les raison", a confié Eric Drouet à BFMTV. "On ne peut pas encore dire si c'est ma présence ou autre chose (...) On voulait parler de la vente d'ADP et de la loi Pacte. On voulait savoir ce qu'on pouvait faire pour l'annuler", a continué le Gilet Jaune en indiquant qu'une mobilisation déclarée aura lieu cet après-midi.

10h27: «Cette invitation n'est pas responsable, ce n'est pas ça qui fera avancer le débat», a critiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur franceinfo.

«Je ne vois pas en quoi Eric Drouet est plus qualifié qu'un autre et pourquoi le Sénat, sinon pour se faire remarquer, l'invite à débattre de ce sujet», a ajouté Bruno Le Maire.

10h26: Ce groupe de cinq «Gilets jaunes» devait être reçu, ce matin à 10h00, par la sénatrice centriste Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, afin d'aborder notamment la question de la privatisation d'ADP.

10h18: Invité ce matin de BFMTV, Philippe de Veulle, avocat de gilets jaunes, a réagi à la décision du Sénat d'annuler l'audition d'Eric Drouet. "Il semble que la présence d'Eric Drouet gêne. La réunion a été annulée au dernier moment", a-t-il déclaré.

"Nous sommes très déçus" de cette annulation, a-t-il indiqué.

10h12: Ce que déplore les membres du collectif sur Facebook (voir ci-dessous). "LE SENAT VIENT D'ANNULER LE RENDEZ-VOUS A LA DERNIERE MINUTE SANS DONNER DE RAISON ! Nous appelons à une mobilisation MASSIVE devant le Sénat à 14h30", précise le groupe Facebook.

10h09: Aujourd'hui, le collectif "Opérations spéciales GJ" devait être reçu par la sénatrice centriste Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte.

"Cette délégation prévoit de discuter avec les sénateurs de la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux et de barrages hydroélectriques d’EDF. Des démarches qui pourraient se concrétiser si le projet de loi Pacte venait à être adopté", expliquait hier Le Parisien.

Mais, à la dernière minute, la rencontre au Sénat entre la sénatrice et plusieurs membres du collectif comme Eric Drouet ou encore l’avocat Philippe de Veulle a été annulé aujourd'hui. Selon Le Figaro, une décision prise "pour risques de troubles à l'ordre public".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcfrom06
11/avril/2019 - 10h52
cerise1170 a écrit :

Et dire que ce gars se croit légitime pour parler de dossiers économiques alors qu'il ne sait même pas écrire... c'est pathétique.  Dommage que le ridicule ne tue pas !

bien ditsmiley

Portrait de nina83
10/avril/2019 - 08h36

ils soutiennent leur gourou ! 

Portrait de satine1
9/avril/2019 - 18h55
Oh là, là !!!...Je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité et de haine ici aujourd'hui .... Il y a des gens qui ne supportent pas que d'autres pensent différemment d'eux en fait. Z E N .....
Portrait de Swan00
9/avril/2019 - 17h43
Gruick.Gruick a écrit :

Gruick. gruick !!!

Ah non, ce sont les foulards rouges comme toi qui sont un furoncle rouge.

 

Furoncle rouge !!!!! Furoncle rouge !!!!!

 

Gruick.gruick !!!! S):SpS)

Mieux vaut être foulard rouge que crétin jaune

Portrait de bengalister
9/avril/2019 - 17h12
gyette a écrit :

1. Vous ne savez pas pour qui j'ai voté, et vous seriez très surpris !!!! 

2. La démocratie, c'est l'élection d'un homme à la majorité, et s'il a été élu, c'est... qu'il avait la majorité. Après, on fait avec...

3. Si vous et vos petits copains élisez un homme, la majorité fera aussi avec... ne NOUS en déplaise !

Mais si vous êtes un mouton troll Macroniste. J'ai bon ?

Pour les GJ les gens qui sont contre eux (enfin ce qu'ils sont devenus) sont des Macronistes. Le monde est binaire selon eux, c'est bien + simple à comprendre pour leur cerveau limité et leur attrait de l'autoritarisme rouge ou noir.

 

 

Portrait de cerise1170
9/avril/2019 - 16h04
leflibustier a écrit :

Cerise, ta place est sur le gâteau... Bien indigeste et empoisonné que nous sert l'incompétent jupitérien et sa clique à neuneu. C'est vrai ... Quand on voit les agissements de ses laquais.... le ridicule ne tue pas certes... et c'est bien dommage. 

Vous comparez Drouet et macron ? Vous rigolez j'espère ! Quand on voit et on lit (enfin quand on parvient à comprendre ) ce que les GJ diffusent, et notamment leurs gourous (c'est devenu une secte), c'est à désespérer...

Portrait de leflibustier
9/avril/2019 - 15h16
cerise1170 a écrit :

Et dire que ce gars se croit légitime pour parler de dossiers économiques alors qu'il ne sait même pas écrire... c'est pathétique.  Dommage que le ridicule ne tue pas !

Cerise, ta place est sur le gâteau... Bien indigeste et empoisonné que nous sert l'incompétent jupitérien et sa clique à neuneu. C'est vrai ... Quand on voit les agissements de ses laquais.... le ridicule ne tue pas certes... et c'est bien dommage. 

Portrait de leflibustier
9/avril/2019 - 15h10
Touvamal a écrit :

Et voila ,l'état qui se plie au bon vouloir de ce trou du cul  ,elle est belle la France !!!

La France est à l'image de l'incompétent banquier prétentieux arrogant et sournois qui y a été placé.... Elu est un grand mot....En parlant de trou du cul.... 

Portrait de LEPETITXXème
9/avril/2019 - 15h06
gyette a écrit :

Mais en quoi ces Messieurs Gilets Jaunes sont-ils compétents pour parler de la privatisation de l'A. de Paris ? Mais quand allons-nous cesser la démagogie ? Nous avons élu des réprésentants pour faire des lois, prendre des décisions. Il ne suffit pas de s'affubler d'un gilet pour devenir celui à qui l'on demande son avis... On est en plein délire là !

Bravo !

Portrait de dominique34
9/avril/2019 - 15h06

tiens je ne savais pas avoir voté pour ces gens,ils sont élus par qui,quand,ou????

Portrait de leflibustier
9/avril/2019 - 15h05
gyette a écrit :

Mais en quoi ces Messieurs Gilets Jaunes sont-ils compétents pour parler de la privatisation de l'A. de Paris ? Mais quand allons-nous cesser la démagogie ? Nous avons élu des réprésentants pour faire des lois, prendre des décisions. Il ne suffit pas de s'affubler d'un gilet pour devenir celui à qui l'on demande son avis... On est en plein délire là !

Le Délire c'est que ceux que VOUS avez élu soit encore au pouvoir.....

Portrait de satine1
9/avril/2019 - 14h41
Mikah2307 a écrit :

Drouet, le gars autoproclamé des gilets jaunes, alors qu'il n'en porte pas un par solidarité! ce gars est une racaille qui veut foutre en l'air macron! à croire qu'il est en service commandé par le schizophrène mélenchon: la république c'est moaaaa!

Bien dit !
Portrait de EyeOftheTiger
dyldae a écrit :

De quelles aides parlez-vous? Drouet bosse! Si c'est pour lire autant de conneries que chez les GJ autant que vous vous taisiez! Si l'on suit votre raisonnement bas du front en faisant comme vous, on se demande bien ce que vous foutez un mardi à 10h35 à poster un commentaire sur ce blog, vous n'avez pas l'air de bosser beaucoup non plus (vous voyez c'est facile de juger sans connaître). Je ne suis pas GJ, mais la connerie des deux cotés à des limites. 

@dyldae vous avez dû faire l’école du rire vous !

Portrait de cerise1170
9/avril/2019 - 13h25

Et dire que ce gars se croit légitime pour parler de dossiers économiques alors qu'il ne sait même pas écrire... c'est pathétique.  Dommage que le ridicule ne tue pas !

Portrait de jcfrom06
9/avril/2019 - 13h24
soly a écrit :
On sait que le sénat ne sert à rien, mais en plus ces sénateurs - bon à rien manquent de courage. A quand la disparition du sénat...

ne pas savoir a quoi sert le sénat ne veut pas dire qu'il ne sert à rien.

Portrait de soly
9/avril/2019 - 12h45
On sait que le sénat ne sert à rien, mais en plus ces sénateurs - bon à rien manquent de courage. A quand la disparition du sénat...
Portrait de Gruick.Gruick
9/avril/2019 - 12h09
woamwoam a écrit :

Quelle raclure ce type..


GJ = Gangrène Jaune...Je l'ai déjà dit??? Alors ça rentre   yesssssss

Gruick. gruick !!!

Ah non, ce sont les foulards rouges comme toi qui sont un furoncle rouge.

 

Furoncle rouge !!!!! Furoncle rouge !!!!!

 

Gruick.gruick !!!! smileysmileysmiley

Portrait de EyeOftheTiger
9/avril/2019 - 11h43
dominique34 a écrit :

et vous a 11h00,certains surement comme vous,profite de leur pause pour lire ou écrire des bêtises

smiley

Portrait de EyeOftheTiger
9/avril/2019 - 11h42

Et 

Portrait de Linoïe
9/avril/2019 - 11h23

Ce boulet n'avait rien à faire au Sénat, c'était une provocation des sénateurs qui sont en majorité de droite... 

Portrait de dominique34
9/avril/2019 - 11h09
dyldae a écrit :

De quelles aides parlez-vous? Drouet bosse! Si c'est pour lire autant de conneries que chez les GJ autant que vous vous taisiez! Si l'on suit votre raisonnement bas du front en faisant comme vous, on se demande bien ce que vous foutez un mardi à 10h35 à poster un commentaire sur ce blog, vous n'avez pas l'air de bosser beaucoup non plus (vous voyez c'est facile de juger sans connaître). Je ne suis pas GJ, mais la connerie des deux cotés à des limites. 

et vous a 11h00,certains surement comme vous,profite de leur pause pour lire ou écrire des bêtises

Portrait de dyldae
9/avril/2019 - 11h05
EyeOftheTiger a écrit :

Et 

De quelles aides parlez-vous? Drouet bosse! Si c'est pour lire autant de conneries que chez les GJ autant que vous vous taisiez! Si l'on suit votre raisonnement bas du front en faisant comme vous, on se demande bien ce que vous foutez un mardi à 10h35 à poster un commentaire sur ce blog, vous n'avez pas l'air de bosser beaucoup non plus (vous voyez c'est facile de juger sans connaître). Je ne suis pas GJ, mais la connerie des deux cotés à des limites. 

Portrait de Harriet
9/avril/2019 - 11h03

Au delà de cette invitation de Gilets Jaunes, il serait bon d'avoir des éclaircissements sur la vente d'ADP , de la FdJ, d'ENGIE, qui se sont déroulées en catimini ou presque ... 

Portrait de EyeOftheTiger
9/avril/2019 - 10h33

Non mais, le leader du tuning au Sénat ??? Où va-t-on ??? Ce serait risible si ce n'était pas dramatique. Heureusement que cette audition a été annulée. Il faut arrêter de perdre du temps avec ce genre d'individu fauteur de trouble. Je n'ai pas voté Macron mais les GJ m'ont incitée à voter pour LaRem et d'en faire partie, et je ne suis pas la seule. Je voterai aussi Macron aux prochaines élections présidentielles.