30/03 11:30

Des défenseurs des animaux se battent contre la détention d’un hippopotame par un cirque Français qui ne sortirait de sa cage que 30 mn par jour

Des défenseurs des animaux  s’émeuvent depuis plusieurs jours du sort de Jumbo l’hippopotame, 30 ans appartenant au cirque français Muller depuis sa naissance souffre de ses conditions de détentions.

«La vie de Jumbo est un enfer», tranche même l’association One Voice dans le quotidien Suisse Le Matin. L’hippopotame «vit bringuebalé sur les routes, sans accès à l’eau. C’est un animal qui a besoin d’eau. Dans la nature, les hippopotames passent leurs journées dans la rivière. En plus ce sont des animaux qui sont très sociaux. Jumbo, lui, est tout seul, sans eau», plaide dans «Brut» Muriel Arnal, la fondatrice de One Voice.

Propriétaire du cirque, Franck Muller rétorque que les conditions de détention de Jumbo seraient conformes à la loi. «Il a une piscine extérieure. Et pour la nuit il a une piscine intérieure dans le camion, de 10 000 litres d’eau. Ça fait que la nuit il a sa grosse baignoire», détaille-t-il.

Mais pour One Voice, qui affirme «espionner» le cirque depuis trois ans, ce sont des mensonges. «On a chronométré qu’il ne sort du camion que 30 minutes par jour», jure Muriel Arnal. Selon elle Jumbo serait «seulement aspergé à l’aide d’un jet d’eau» durant ces maigres moments.Et passe le reste de son temps enfermé dans un camion. Une accusation également brandie par les signataires de la tribune publiée par «Libération».

«La détresse de cet animal semi-aquatique, enfermé 23 h 30 sur 24 heures dans un camion de 15 m de longueur sur 3 m de largeur avec un bassin minuscule, est attestée», peut-on lire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
1/avril/2019 - 13h35

   Une piscine de 10 000m3 dans le camion…. avec un plongeoir.

Portrait de EsQuiSSe
30/mars/2019 - 12h47

Bien !qu'ils aient gain de cause ,c'est scandaleux de  voir ça smiley