28/03 14:00

Deux dentifrices sur trois contiennent du dioxyde de titane, un colorant reconnu nocif pour la santé, selon une association

L'association Agir pour l'environnement a dénoncé ce jeudi la présence de dioxyde de titane dans deux tiers des dentifrices et demande ainsi que ce produit ne soit plus utilisé dans les dentifrices et les médicaments, a rapporté France Info. L'association a étudié en tout 408 dentifrices dont 59 pour enfants vendus en grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio.

Ce qui inquiète depuis plusieurs années des associations de défense des consommateurs et de l'environnement c'est la présence dans cette substance de nanoparticules qui, grâce à leur taille inférieure à 100 nanomètres, peuvent facilement pénétrer dans l'organisme.

Pour l'instant, on connaît mal les effets des nanoparticules sur l'être humain. Selon une étude de l'Inra, relayée par Le Monde, conduite sur des rats, leur ingestion provoque des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses. Mais les scientifiques qui incitent à la prudence précisent que ces résultats ne peuvent pas être directement transposables à l’homme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bichon33
28/mars/2019 - 16h20
.Kazindrah. a écrit :
Dans ce cas, le ministère de la Santé devrait nous fournir au plus vite les noms de ceux qui sont sans danger.

Oui ,ce serait une bonne chose .Dire "ça peut provoquer un "pré cancer" chez la souris mais ce n'est pas forcément transposable chez l'homme",ça n'est pas rassurant.

Portrait de .Kazindrah.
28/mars/2019 - 15h14
Dans ce cas, le ministère de la Santé devrait nous fournir au plus vite les noms de ceux qui sont sans danger.