20/03/2019 14:35

Gilets Jaunes: Des militaires de la mission Sentinelle seront mobilisés samedi prochain pour sécuriser des bâtiments

La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière «renforcée» samedi dans le cadre des manifestations des «gilets jaunes» afin de protéger des bâtiments officiels et autres «points fixes», a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l’ordre de se «concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l’ordre», a justifié M. Griveaux.

«On a à notre disposition cette mission Sentinelle assurée par des militaires et qui ont parfaitement vocation à sécuriser les lieux, comme d’ailleurs nos concitoyens ont l’habitude de les voir», a-t-il poursuivi.

Manifestations interdites sur les Champs Elysées et dans certains quartiers des grandes villes en cas de présence d'«ultras», préfet de police de Paris remplacé, contraventions alourdies: le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé dès lundi une batterie de mesures pour répondre aux violences ayant émaillé la dernière manifestation des «gilets jaunes», samedi 16 mars à Paris.

Une voiture de Sentinelle avait été incendiée par des manifestants près de la Tour Eiffel le 9 février.

L’opération Sentinelle représente une mobilisation sans précédent de l’armée sur le territoire national depuis la guerre d’Algérie. Des chiffres de 2017 faisaient état de 7.000 militaires déployés en permanence - pour moitié en région parisienne - depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.

Les militaires protègent en France des sites religieux (synagogues, mosquées...), des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares...). Ils sont présents de manière quasi permanente sur certains sites comme les aéroports ou les musées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
21/mars/2019 - 10h32
C'ptain What a écrit :

Eh bien non ! Je suis de ceux que les "bien-pensants" nomment usuellement un "réac de droite, fasciste, raciste" et pourtant je m'étonne de cette décision qui n'est que la preuve que ce gouvernement ce délite par amateurisme avéré.

 

Mais là nous sommes dans une période exceptionnelle, c’est à cause de samedi dernier. Si les manifestations se passaient bien il n’y aurait pas besoin de l’armée. C’est juste mon avis et je respecte que vous ayez un avis différent. smiley

Portrait de lucieat
21/mars/2019 - 08h19

Si les "Sentinelles "pouvaient seulement fouiller tous les sacs à la sortie des métros, gares, et aux accès au centre ville, ainsi que tous ceux qui ont "l'uniforme", habillés de noir et sweat à capuche et du moins vérifier l'identité; ils sont déjà dans les rues à patrouiller autant qu'ils soient employés. Ils ne sont pas équipés pour du maintient de l'ordre, pas de menottes, de matraque, ni balles en caoutchouc, ils ne peuvent qu'avoir un effet dissuasif, en cas de violence, ils tirent à balles réelles

Portrait de Colombes007
21/mars/2019 - 00h15

Enfin de la discipline...

Portrait de francischerasse
20/mars/2019 - 23h07

les premiers morts c'est pour samedi !!!

Portrait de nikilarson007
20/mars/2019 - 20h37

Super un petit après-midi avec des popcorns devant LCI

Portrait de Capri
20/mars/2019 - 20h33

Les armes des militaires de Sentinelle sont chargées. Que va-t-il se passer : ils tireront en l’air ?

Portrait de B612
20/mars/2019 - 19h45

Aveu d'échec et de d'incompétence de ce gouvernement qui n'arrive pas à maintenir l'ordre malgré les nombreuses forces de l'ordre mobilisées et le peu de manifestants. A moins qu'il y en ait pas si peu que ça...

Mais je ne pense pas que la présence de l'armée fasse peur aux plus radicaux et encore moins aux Blacks Blocs s'il y en a. Je me demande si certains ne vont pas carrément aller au contact, ne serait-ce que pour les apostropher comme certains le font avec les forces de l'ordre.

Reste à voir ce qu'il va se passer la prochaine fois, mais de toutes façons, l'Exécutif n'en sortira pas indemne.

Portrait de satine1
20/mars/2019 - 19h18

Les biens pensants, les jamais contents, à l’affut, vont se manifester et nous dire oh là là l’armée dans les rues...Mais qu’ils réfléchissent, dans la crise de folie que nous avons vécue la semaine dernière c’est très bien pour protéger notre patrimoine d’une bande de fous furieux !  

Portrait de The dream
20/mars/2019 - 18h33
Oh les fans de mitraillages, faut arrêter de fantasmer. Le fait de poster des militaires devant certains bâtiments aura juste un effet dissuasif pour ceux qui auraient voulu s'y attaquer.
Portrait de dadouronron
20/mars/2019 - 18h01

Non mais vous vous êtes relus sincèrement ?????

Vous souhaitez vraiment la mort de personnes dans la rue abattues par des militaires français en France le tout en direct devant le monde entier ????????

Vous avez perdu la raison ou quoi? Sinon allez jusqu'au bout de votre délire : prenez une pétoire, pointez vous devant n'importe lequel des gilets jaunes et collez lui une bastos direct entre les 2 yeux. Vous n'en avez pas le courage ? vous n'arrivez pas à retrouver vos corrones ? ou bien vous vous rendez compte enfin que ce que vous écrivez bien au chaud derrière votre pseudo est au minimum dangereux au pire complètement débile ?

Imaginez vous un peu maintenant, tranquillement devant BFM avec bobone et les gniards, regarder des images de soldats de n'importe quel pays dit civilisé du monde s'aligner comme à la parade, mettre en joue des personnes, des vraies, utiliser les sommations d'usage et finir par faire feu !!!!! Vous en penseriez quoi de ce pays et de ses dirigeants ?

Je ne sais même pas si un tel pays existe. Même les jeux vidéos ne proposent pas ce genre de ....

Portrait de JP67
20/mars/2019 - 17h33
Le_promeneur a écrit :

Lancer un pavé contre un militaire équipé d'un FAMAS .. Ne serait-ce pas une grosse prise de risque ??? 

De plus les militaires ne sont pas vraiment spécialisés en opération de police, ça sent la future bavure !! 

les plus cons on une chance de se faire flinguer !!

Portrait de Le_promeneur
20/mars/2019 - 17h29

Lancer un pavé contre un militaire équipé d'un FAMAS .. Ne serait-ce pas une grosse prise de risque ??? 

De plus les militaires ne sont pas vraiment spécialisés en opération de police, ça sent la future bavure !! 

Portrait de Térisa
20/mars/2019 - 16h22
Nicotine Goudron a écrit :

Tu te crois en Corée Du Nord ? 

Ben ,non ,dommage pour toi ,ici on ne tire pas sur le peuple !

Ah bon...? Prenez un livre d'histoire et regardez bien.

En tout cas il était temps de mobiliser l'armée.

Portrait de nina83
20/mars/2019 - 16h19

enfin lllll et j'espère que ça durera d'ailleurs, archi marre de leurs guérillas urbaines tous les samedis, il était temps !