15/03 13:39

EXCLU-Violence, harcèlement dans un collège de Riaumont: Ils brisent le silence en direct tout de suite sur NRJ12 dans "Crimes"

Ce sont des témoignages exclusifs que vous allez entendre. Il y a quelques semaines, quatre membres de la communauté de Riaumont, dont deux prêtres, ont été mis en examen pour des faits de violences sur des jeunes scouts scolarisés dans l’établissement. Et ce n’est pas la première fois que cette école catholique se retrouve au coeur d’une affaire judiciaire.

Déjà, en mai 2017, un prieur avait été mis en examen pour détention d’images pédo-pornographiques.

Dans cette communauté religieuse créée en 1960, des violences seraient commises depuis des décennies, dans l’impunité la plus totale. Dans ce lieu a priori paisible, sur les hauteurs de Liévin dans le Pas-de-Calais, nombre d’élèves auraient subi des violences.

Guy un ancien élève de la communauté de Riaumont, brise le silence. Pendant 4 années passées entre ces murs, il a vécu et vu la brutalité qui régnait dans cet établissement. Et je recevrai également, Florence, professeure de français auprès des élèves de Riaumont. Elle nous racontera comment elle a essayé d’aider ces élèves maltraités.

Cette journée du 23 avril 2013 à Sainte-Marie-des-Champs, en Seine-Maritime, la vie d’une famille a basculé dans l’horreur. Ce jour-là, Emmanuel, un père de famille de 45 ans, se rend au domicile de son ex-compagne, Julie avec qui il a eu deux enfants. En arrivant devant le domicile, Emmanuel aperçoit Bruno, le nouveau compagnon de Julie et il lui saute dessus armé d’un couteau. Julie, assiste à la scène et paniquée, elle se réfugie à l’intérieur de la maison mais Emmanuel la rattrape. Et sous les yeux de ses propres enfants ainsi que ceux du fils de Bruno, qui se cachent dans la maison, il la poignarde à de multiples reprises. Julie et Bruno succomberont à leurs blessures. L’enquête révélera qu’Emmanuel venait d’apprendre qu’il n’obtiendrait pas la garde de ses enfants et c’est ce qui aurait déclenché le drame. Me Sébastien Bena, l’avocat de la famille de Julie sera en direct avec nous.

Ailleurs sur le web

Vos réactions