brigitte bardot Le streaming, moteur de la croissance retrouvée du marché de la musique en France, a rapporté plus de la moitié de ses revenus pour la première fois en 2018. Des abonnements payants à la concurrence des plateformes gratuites, il cristallise les enjeux d’un secteur en rémission.
Les ventes physiques et numériques ne représentent encore que 40% du chiffre d’affaires de 2002 (1,4 milliard d’euros), mais le secteur confirme sa reprise pour la troisième année consécutive.
Les ventes numériques augmentent, elles, de 19%, portées essentiellement par le streaming, qui bondit de 26%, tandis que les revenus des téléchargements ou de la téléphonie mobile baissent d’environ 20%. Les abonnements à des plateformes de streaming, comme Spotify, Deezer ou Apple Music, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires du streaming.
La France compte désormais 5,5 millions d’abonnés payants. «Il y a une marge de progression, avec une population de 67 millions» d’habitants, note Olivier Nusse.président du Snep et PDG d’Universal Music France (groupe Vivendi) à l’AFP.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?