13/03/2019 19:47

Le Président Donald Trump annonce ce soir que tous les Boeing 737 Max 8 et Max 9 vont être cloués au sol aux Etats-Unis après le crash de Ethiopian Airlines

Donald Trump annonce ce soir que tous les Boeing 737 Max 8 et Max 9 vont être cloués au sol aux USA après l'accident de Ethiopian Airlines.

Tous les pays de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a suspendu mardi tous les vols de Boeing 737 Max en Europe.

"Par mesure de précaution, l'AESA a publié aujourd'hui une directive de navigabilité, effective à 19 heures GMT, suspendant toutes les opérations de vol de tous les modèles de Boeing 737-8 Max et 737-9 Max en Europe", annonce l'agence dans un communiqué.

"En outre, l'AESA a émis une directive de sécurité, effective à 19 heures GMT, suspendant tous les vols commerciaux effectués par des exploitants de pays tiers à destination de, au sein de ou au départ de l'UE avec ces modèles."

L'aviation civile australienne a elle aussi interdit tous les Boeing 737 Max dans son espace aérien avec effet immédiat. Aucune compagnie australienne n'exploite de Boeing 737 Max, mais deux transporteurs étrangers desservent l'Australie avec ces types d'appareils : SilkAir, filiale régionale de Singapore Airlines qui exploite six appareils, et Fiji Airways. 

Le régulateur de l'aviation civile de la cité-Etat a annoncé "suspendre temporairement", à partir de mardi, "les opérations de toutes les variantes des appareils Boeing 737 Max à destination et au départ de Singapour au vu de deux accidents mortels impliquant des 737 Max en moins de cinq mois".

Les compagnies concernées par cette mesure sont SilkAir, ainsi que China Southern Airlines, Garuda Indonesia, Shandong Airlines et Thai Lion Air. 

L'Autorité de l'aviation civile a suspendu mardi, "avec effet immédiat, les opérations des appareils Boeing 737 Max 8 volant vers ou depuis la Malaisie, ou faisant escale en Malaisie".

Aucune compagnie malaisienne n'exploite ce type d'appareil à l'heure actuelle, mais le gouvernement a ordonné de réexaminer le projet d'achat de Malaysia Airlines, qui a commandé plusieurs exemplaires de Boeing 737 Max. 

Le régulateur aérien d'Oman a annoncé, mardi, suspendre "temporairement et jusqu'à nouvel ordre les opérations de l'avion Boeing 737 Max de et à destination de tous les aéroports omanais".

La compagnie nationale Oman Air dispose de cinq Boeing Max dans sa flotte de 53 appareils, selon son site internet (lien en anglais).

Le Canada a décidé de bannir de son espace aérien "immédiatement" et "jusqu'à nouvel ordre" les Boeing 737 Max 8 et Max 9, a annoncé mercredi le ministre des Transports Marc Garneau.

Cette décision a été prise par le gouvernement canadien après avoir reçu de "nouvelles données" sur les circonstances de cet accident. "De nouvelles informations que nous avons reçues et que nous avons analysées ce matin (...) viennent de données satellitaires qui suggèrent une similarité dans le profil du vol de ces deux accidents", a-t-il indiqué.

Mercredi, l'Egypte, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong ont suivi le mouvement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions