12/03 13:27

Un renard tué à coups de bec par des milliers de poule dans une ferme située à Pontivy, dans le Morbihan

Un renard a été retrouvé mort, le corps criblé de coups de bec dans une ferme de Pontivy, dans le Morbihan, qui compte 6000 poules, rapporte Ouest-France.  

Pascal Daniel, le directeur de l’exploitation, explique à nos confrères: « Le renard a dû rentrer au cours de la nuit, par un des portillons d’accès de l’élevage de poules pondeuses qui donne sur 2,4 ha de pâture qui leur sont réservés ».

Et d'ajouter qu'il aurait été cerné et tué par les poules: « C’est un juvénile de 5 ou 6 mois, d’environ 60 cm de long. Il ne semblait pas malade et en tout cas, il n’avait pas la gale ». Avant de préciser que « les poules peuvent arriver en masse et le renard, surpris, a pu paniquer devant le nombre. Les poules sont là depuis juillet, donc depuis plus de sept mois et ont sans doute appris à se défendre ». 

Pascal Daniel révèle que d’autres prédateurs menacent l’élevage de poules : « Nous payons un tribut aux buses qui attaquent les poules chaque semaine, mais je pense que là aussi, elles font face. Les pigeons en sont également victimes et nous en retrouvons régulièrement entièrement dévorés ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maxicoco
12/mars/2019 - 17h19

C'était un petit renard en gilet jaune!!! et les traces de bec sur son corps sont en réalité des traces de LB D!!! un pt'i renard en gilet jaune au milieux des poulets !!! le pauvre!!

Portrait de satine1
12/mars/2019 - 16h10

Elles se sont bien défendues les poulettes !

Portrait de bichon33
12/mars/2019 - 16h01
C'ptain What a écrit :

Je pense bien mais je doute que même un Vulpes adulte aurait survécu face à six milles poules.

Nous ne le saurons jamais . Un contre 6000 ,il est sûr que ça fait un combat bien inégal. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent une poule ,comme tous les oiseaux, n'est pas idiote .Je pense qu'elle peut "jauger" son adversaire et un adulte n'est plus un renardeau. Un renard tue souvent des dizaines de poules  dans un poulailler . A part glousser à tout va,et voler dans tous les sens , elles ne se défendent pas dans ce cas précis.

Je me mets dans la tête de la poule . Nous sommes 40 ! Il va toutes nous bouffer ! Fuyons !

Nous sommes 6000 ! Allez !On lui fait la peau ! smiley

Contre une bande de corbeaux freux ,un renard comme un chat haret ou domestique n'a aucune chance . J'ai vu maintes fois( de ma fenêtre) le chat de mon voisin détaler quand déboule en novembre, décembre une cinquantaine de corbeaux freux. mais les corbeaux volent ..

Portrait de ajc21
12/mars/2019 - 15h06

Les poules ont voulu faire comme le lapin

Portrait de bichon33
12/mars/2019 - 14h33

C'est un renardeau. Avec un goupil adulte c'est pas la même limonade.

Portrait de jarod.26
12/mars/2019 - 13h52
ça mérite une médaille pour les poules =)