chanson L'avocat Robert Bourgi, qui avait offert des costumes à François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017 avant de s'en prendre au candidat malheureux par voie de presse, a été suspendu de l'ordre de la Légion d'honneur. La suspension, pour une durée de cinq ans, a été prise par un décret du président de la République daté de vendredi et publié dimanche au Journal officiel.
Selon le décret présidentiel, il est désormais interdit au Franco-libanais d'exercer "des droits et prérogatives attachés à sa qualité de légionnaire", ainsi que "de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur". M. Bourgi, avocat considéré par d'aucuns comme sulfureux pour être réputé proche de la droite française et des réseaux de la Françafrique, avait été élevé chevalier de la Légion d'honneur en 2007 par le président de l'époque, Nicolas Sarkozy. Il avait déjà fait l'objet d'une interdiction d'exercer sa profession d'avocat pendant un an, dont six mois avec sursis, prononcée fin 2018 par le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris. Il lui avait notamment été reproché le "manquement aux principes essentiels de la profession d'avocat", visant les "propos violemment hostiles et insultants" que Robert Bourgi a tenus sur l'ex-candidat à la présidentielle. Dans deux documentaires sur François Fillon, diffusés début 2018 sur BFMTV et France 5, M. Bourgi revenait sur son cadeau empoisonné au candidat de la droite, des costumes Arnys d'une valeur de 13.000 euros.
Cette affaire avait jeté un peu plus l'opprobre sur François Fillon, alors déjà englué dans le "Penelopegate". Robert Bourgi y expliquait qu'il avait "préparé (son) coup". "Nicolas Sarkozy me dit +Ça va Robert? Je te trouve bizarre ?+ (...) Et j'ai eu cette phrase, j'ai dit: +Je vais le niquer. Il ne s'en remettra pas+". La veille de la révélation de l'affaire des costumes par le Journal du dimanche, le 11 mars 2017, François Fillon avait appelé Robert Bourgi, lequel avait démenti être l'auteur de la fuite. "Je sais mentir quand il le faut. Je savais que l'homme était déjà atteint. Il était terrorisé", avait raconté Robert Bourgi dans l'un des documentaires. "Anne Méaux (communicante de Fillon) me dit +François est dans tous ses états. Mais c'est... C'est la fin de François !+... +Est-ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le JDD?+, lui dis-je, de manière fourbe - faut être fourbe quelquefois."
Vos réactions
Que dire des 200 000 euro offerts à d'Jack Lang par Smalto en fringues, du salaire qu'il s'est octroyé à l'institut du monde Arabe alors que ce poste était auparavant honorifique, des problèmes avec le traiteur du même institut pour ses invitations personnelles , etc etc etc
Mais que t'es conne !!! Hi hi hi .
Bonjour,
L'invective ne déshonore que son auteur.
Bonjour,
Vous dites qu'on interdit quoi à une punition ? Répondez-moi svp ! Je veux comprendre ce que vous dites. Hi hi hi.
Mais que t'es conne !!! Hi hi hi .
Franchement à quoi ça rime ? On dirait une punition à qui on interdirait de dessert pendant 1 mois
de toute façon ces types là n'ont pas d'honneur..
Bonjour,
Vous dites qu'on interdit quoi à une punition ? Répondez-moi svp ! Je veux comprendre ce que vous dites. Hi hi hi.
Nous sommes dans le grand n'importe quoi! La légion d'honneur, on la mérite ou on ne la mérite pas ! Comment peut-on être suspendu ... Enfin quand je dis: on la mérite ,c'est aussi du grand n'importe quoi .N'importe qui peut l'avoir ,il suffit d’avoir les relations utiles qui œuvreront pour vous faire décerner la rosette. Et ça ne date pas d'hier. Peu après sa création, c'était déjà le cas. Autrefois les mômes de CP avaient bons points puis images ,les adultes ont les hochets des décorations. Quoi de plus ridicule que le pékin qui frime avec un ruban à la boutonnière?Bah sa femme qui frime avec ses Louboutins !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?