10/03/2019 18:50

EN DIRECT - La présidence algérienne annonce le retour d'Abdelaziz Bouteflika sur le sol algérien, après deux semaines de convalescence en Suisse.

18h49: La présidence algérienne annonce le retour d'Abdelaziz Bouteflika sur le sol algérien, après deux semaines de convalescence en Suisse.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré en Algérie, dimanche 10 mars, à l'issue de deux semaines d' hospitalisation à Genève (Suisse) pour des "contrôles médicaux périodiques", a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle APS.

 Le président Bouteflika, 82 ans, affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, est confronté depuis le 22 février en Algérie à une contestation sans précédent depuis sa première élection à la tête de l'Etat en 1999.

L'avion aux couleurs du gouvernement algérien, qui ramenait de Genève le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika, a atterri dimanche 10 mars à la base militaire aérienne de Boufarik, à une quarantaine de kilomètres au sud d'Alger, avaient annoncé un peu plus tôt plusieurs chaînes algériennes d'information.

Confronté depuis le 22 février à une contestation sans précédent depuis sa première élection en 1999, le président Bouteflika, 82 ans, affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, avait été hospitalisé le 24 février à Genève (Suisse) pour des "examens médicaux périodiques".

17h11: L'avion officiel, censé transporter le président algérien, a quitté dimanche la Suisse, où le dirigeant a suivi pendant deux semaines des examens médicaux.

L'appareil, un Gulfstream 4SP jet blanc de la « République algérienne démocratique et populaire », qui était arrivé à l'aéroport de Genève dimanche matin, en a redécollé vers 16 heures locales, peu après l'arrivée d'un important convoi en provenance de l'hôpital où le président algérien a été traité, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse.

Le gouvernement algérien n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat sur ce vol.

Les journalistes de l'Agence France-Presse n'ont pas pu voir qui avait embarqué à bord de l'appareil, qui est resté dans un hangar durant les six heures qu'il a passées sur le sol genevois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
10/mars/2019 - 22h33

Les exemples (forts différents) de la Libye, de la Tunisie et de l’Egypte sont à garder à l’esprit. Apparemment, les Algeriens veulent davantage de démocratie, c’est ça ?

Si j’ai bien compris, ce sont les militaires qui dirigent l’Algérie, c’est ça ?

Au fait, où vont les recettes du Gaz algérien ?