08/03/2019 09:35

Strasbourg: La dégradation de la stèle de l’ancienne synagogue n'était pas antisémite comme le Maire l'avait annoncé, mais simplement accidentelle

Samedi dernier, la stèle commémorative de l’ancienne synagogue de Strasbourg avait été retrouvée renversée. La mairie avait évoqué « un nouvel acte antisémite ». Pourtant, selon une source proche de l’enquête, il s’agirait d’un accident de la route. La stèle marquant l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les Nazis en 1941, aurait en fait été heurtée accidentellement le week-end dernier par un automobiliste, sans qu’il ne s’agisse d’un acte antisémite, a-t-on appris jeudi d’une source proche de l’enquête.

« En faisant marche arrière, la personne, client d’une boîte de nuit à côté, a heurté la stèle », a indiqué à l’AFP cette source confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

L’examen des vidéosurveillances de cette zone du centre-ville de Strasbourg et l’audition de différents témoins ont permis à la Sûreté départementale d’identifier l’automobiliste, un homme de 31 ans.

Il a été placé en garde à vue mercredi, puis remis en liberté jeudi soir par le parquet de Strasbourg. Il est convoqué devant la justice en juin pour « défaut de maîtrise du véhicule » et « délit de fuite ». 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grock
8/mars/2019 - 09h25

Sans blââââgues !smiley

Portrait de Nej
8/mars/2019 - 07h48

Comme quoi il est tellement facile de rentrer dans une psychose... Reste à voir si le démenti sera diffusé dans tous les médias.