03/03/2019 07:15

Le réalisateur Med Hondo, auteur de plusieurs films et voix française d'Eddie Murphy à l'écran, est mort hier à 82 ans à Paris

Le réalisateur français d'origine mauritanienne Med Hondo, auteur de plusieurs films et devenu en France une figure du monde du doublage en étant notamment la voix d'Eddie Murphy à l'écran, est mort samedi à 82 ans à Paris, a annoncé à l'AFP sa famille.

Son décès survient alors que vient tout juste de se terminer le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui l'avait récompensé en 1987.

Né Mohamed Abib Hondo en 1936 en Mauritanie, Med Hondo est connu dans le monde du doublage et auprès du grand public comme la voix française d'acteurs afro-américains comme Eddie Murphy, Morgan Freeman, Richard Pryor.

Parmi ses rôles marquants dans des films d'animation figurent aussi la voix de Rafiki dans le classique de Disney « Le roi lion », et l'âne de « Shrek » dans la saga à succès.

« Quand on double il faut regarder l'acteur dans les yeux », disait-il de sa voix douce masquant un physique à la Orson Welles. Il estimait que le doublage « est un métier d'acteur ».

Arrivé en France à la fin des années 1950, Med Hondo a exercé de nombreux métiers (docker, cuisinier) avant de se lancer dans le cinéma avec, comme credo, l'anticolonialisme et le gout de la rébellion.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mouetty
3/mars/2019 - 14h53

J'ai dans la tête, le "Hé mec ! "d'Axel Foley... 

 

Portrait de lucieat
3/mars/2019 - 11h00

Très belle voix, reconnaissable tout de suite, ça va être difficile de le remplacer, quand on est habitué à la voix de doublage d'un acteur, ça fait tout drôle de l'entendre parler avec une autre

Portrait de Morlock3
3/mars/2019 - 08h23

R.I.P