26/02/2019 11:21

Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l’Europe demande à la France de "suspendre l’usage du LBD"

Le Conseil de l’Europe a appelé à «suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre» en France afin de «mieux respecter les droits de l’Homme», trois mois après le début du mouvement des «gilets jaunes».

Dans «l’attente d'(une) révision» de «la doctrine d’emploi des armes de force intermédiaire», les autorités françaises devraient «suspendre l’usage du LBD (lanceurs de balles de défense, NDLR) dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre», a déclaré la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović. «Le Conseil d’Etat a estimé que les armes de type LBD étaient pleinement adaptées aux situations dans lesquelles elles ont été employées», a cependant observé le gouvernement français dans une réponse officielle.

Au 4 février, 2.060 manifestants ont été blessés, dont 69 considérés en «urgence absolue», ainsi que 1.325 membres des forces de l’ordre, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur, indique le Conseil de l’Europe dans un communiqué. Si la commissaire «condamne fermement les violences commises à l’encontre des membres des forces de l’ordre» et «déplore le nombre important de blessés dans leurs rangs», elle rappelle également que leur «tâche première (...) consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l’Homme».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
26/février/2019 - 18h25

Le Conseil d'Etat a validé l'usage du LBD. La Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe n'a pas à s'ingérer dans les affaire intérieures françaises. Marre de ces institutions européennes qui veulent nous imposer leurs volontés. Ne peut-on pas s'en libérer tout comme de la CEDH ?