19/02 10:15

Le groupe Mondadori va céder la totalité de ses magazines en France : Closer, Télé Star, Top Santé, Auto Plus, Le Chasseur Français, Science et Vie...

Le groupe italien Mondadori veut céder 100% de sa filiale française de magazines à Reworld Media, dont il doit devenir actionnaire à hauteur de 8 à 10%, selon une offre d'achat rendue publique lundi. Cette cession, déjà envisagée et qui se concrétise chaque jour davantage, inquiète toutefois les salariés de Mondadori France.

Ces derniers se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises contre un tel projet. Mondadori France, numéro 3 de la presse magazine dans l'Hexagone, compte plusieurs dizaines de magazines thématiques et de sites internet associés, comme Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé, Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie.

Le groupe italien, propriété de la famille Berlusconi, a souligné que ce projet de cession s'inscrivait "dans un processus de repositionnement" qui prévoit "une focalisation croissante sur le secteur des livres".

L'opération doit valoriser Mondadori France à hauteur de 70 millions d'euros, auxquels s'ajoutera un gain éventuel de 5 millions d'euros, en fonction des performances opérationnelles futures de Reworld Media en 2020. 85,7% de la participation --soit 60 millions d'euros-- doit être payée en cash, et les 14,3% restants --soit 10 millions d'euros-- via l'émission de nouvelles actions Reworld, qui seront souscrites par Mondadori à un prix compris entre 2,2 et 2,9 euros.

Mondadori a expliqué avoir signé une une option contractuelle de vente par laquelle deux parties s'accordent pour échanger un actif à un prix fixé à une date prédéterminée.

Reworld a indiqué pour sa part avoir fait "une offre d'achat en vue de l'acquisition de Mondadori France", en précisant que si Mondadori exerçait la promesse d'achat, les parties conclueraient un protocole d'acquisition sous conditions suspensives.

"Un rapprochement de Reworld Media avec Mondadori France donnerait naissance à un des principaux acteurs européens des médias avec plus de 50 marques media sur des thématiques phares (femme, auto/sport, décoration, nature, sciences/loisirs, infodivertissement) dans l'édition magazine et digitale, plus de 1.100 collaborateurs répartis dans 11 pays et un volume d'activité annuel proche de 500 millions d'euros", a souligné Reworld.

En 2017, Mondadori France a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros et enregistré un résultat d'exploiration (Ebitda) de 18,4 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires de Reworld a atteint 186 millions et qu'il table sur un Ebitda de 11 millions en 2018.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus