15/02 18:06

Dimanche soir sur M6 dans "Capital", Julien Courbet recevra Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Egalim

Dimanche à 21h sur M6, Julien Courbet présentera un nouveau numéro de "Capital". Cette semaine, l'émission sera consacrée au thème "Aliments bios, naturels, sans additifs: faut-il être riche pour manger sain?"

A cette occasion, Julien Courbet recevra sur le plateau Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dans cet entretien enregistré ce vendredi, il a répondu aux questions du présentateur suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Egalim (agriculture et alimentation). Le ministre a également évoqué les ambitions du gouvernement pour la filière bio. 

Parmi les sujets évoqués, "Produits bio de supermarché : peut-on leur faire confiance ?":

Jamais les Français n’avaient consommé autant de produits bio : deux fois plus qu’il y a quatre ans ! Un marché de 8,3 milliards d'euros en plein boom : + 20% par rapport à 2017 ! Pourtant, manger bio coûte en moyenne 64% plus cher ! Du coup, les hyper et supermarchés se sont jetés sur ce nouveau filon pour proposer des produits bio à prix cassés. 80 % des consommateurs de bio se fournissent dans les supermarchés. A elles seules, les grandes surfaces génèrent plus de 20% des ventes en 2017, contre 15 % pour les enseignes spécialistes en bio. Mais face à une telle croissance, les producteurs de produits bios français n’arrivent pas à fournir plus de 60% du marché. Alors de quels pays viennent les 40% restants des produits bios que nous consommons ? Peut-on se fier à leur qualité ? Pourquoi peut-on trouver autant de pesticides dans un fruit bio que dans un fruit conventionnel ? Des rayons de nos supermarchés aux champs français et étrangers, les équipes de Capital ont mené l’enquête sur cette nouvelle filière de cette nouvelle production bio à grande échelle.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ipp
15/février/2019 - 19h45

...