23/01 07:41

Gilets Jaunes : Christophe Castaner annonce que tous les policiers armés de Flash ball seront équipés de caméras piéton

Devant les députés de la Commission des lois de l'Assemblée nationale pour défendre le projet de loi «anti-casseurs», Christophe Castaner a annoncé qu'il souhaitait que tous les policiers qui portent des LBD (Flash ball)  soient équipés de caméras piéton. 

«Je souhaite qu'à partir de samedi prochain, l'ensemble de nos forces de sécurité qui utilisent des LBD soient équipées de système de caméras-piétons», a-t-il déclaré devant les députés.

Le ministre a défendu une instruction qui, dans le cas d'un «débat, contestation [ou] contentieux», permettrait de produire des images, «y compris dans le cadre judiciaire», mais aussi à des fins pédagogiques. Toutefois, le ministre a posé une exception à cette consigne dans le cas d'«un moment de réaction», si un agent est «bousculé, à terre, etc.», et qu'il utilise son arme pour se défendre.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs dénombré, en évoquant les enquêtes par l'IGPN, quatre personnes gravement blessées à l’œil par des lanceurs de balle de défense depuis le début des manifestations des Gilets jaunes.

De son côté, l'ancien journaliste et documentariste David Dufresne et le collectif «désarmons-les», qui dénombrent minutieusement les victimes présumées des violences policières, font état de 17 personnes éborgnées sur la même période.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
23/janvier/2019 - 10h58

Et là, y'a AUCUN blessé du coup ?

Moi qui pensais que sa parole était celle de la vérité, je suis déçu.

il avait dit qu'il n'y avait JAMAIS eu de blessés et autres, tristesse du coup.

Portrait de nounours67
23/janvier/2019 - 10h22

Et qui va l'obliger à allumer sa caméra???

Portrait de jarod.26
23/janvier/2019 - 08h27
jusqu'à samedi tous les coups sont permis smiley

Les plus vus