20/01 17:05

Le témoignage choc, chez Ardisson, d'un gilet jaune qui a perdu son oeil à cause d'un tir de flash ball lors d'une manifestation - Vidéo

Dimanche sur C8, dans "Les terriens du dimanche" le témoignage choc d'un gilet jaune. Jean-Marc est horticulteur et il a perdu son oeil par un tir de flashball ou LBD et il s'explique, racontant ce qui s'est passé ce jour là.

Il n'existe pas de bilan officiel du nombre de blessés par LBD dans les manifestations des Gilets jaunes. "Le nombre de tirs, nous ne l’avons pas, puisqu’il n’est pas consolidé. Donner des chiffres maintenant serait approximatif, et très rapidement faux, donc, pour nous, pas opportun", a commenté lundi le ministère de l'Intérieur auprès du Monde. Tout juste sait-on que depuis le début du mouvement et jusqu'au 11 janvier, soit la veille de l'acte 9, l'IGPN, la police des polices, avait été saisie de 207 signalements de violences policières. Mais on ignore combien sont liés à l'usage de LBD.

D'après le décompte du service de fact-checking de Libération, qui s'appuie sur les travaux du collectif militant "Désarmons-les", au moins 69 "gilets jaunes" ou journalistes ont été blessés par des tirs de LBD depuis le début de la mobilisation et au moins 14 d'entre eux ont perdu l'usage d'un oeil.

Selon une source policière citée par l'AFP, sur la seule journée d'action du 12 janvier, au moins 5 manifestants ont été grièvement blessés "vraisemblablement" par des tirs de LBD. Ces derniers jours, plusieurs témoignages ont été rapportés.

Celle de cet homme placé en coma artificiel à Bordeaux après avoir été blessé à la tête. Ou celle de cette mère qui a porté plainte à Strasbourg après que son fils a été blessé au visage samedi.

Autre exemple : à La Rochelle, un photographe a raconté avoir eu la rotule fracturée samedi suite à un tir de lanceur de balles de défense.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hexagone
21/janvier/2019 - 21h19
Seaskua... a écrit :

Manifester est un droit encadré et toute manifestation sur la voie publique doit être déclarée en Préfecture. Le principe d'une démocratie est que tous les citoyens respectent les règles définies qui assurent le "vivre ensemble". Manifester consiste à exprimer son opinion. Cela ne consiste pas à dégrader l'espace public, à se battre avec les forces de l'ordre, ou à mettre des boules de pétanque dans un sac à dos pour avoir des projectiles à utiliser.

Ce qui est honteux c'est de bafouer la démocratie. Ce qui est encore plus honteux est d'ignorer que la violence légitime est l'apanage de l'état et lui seul. Ce qui protège nos libertés parce que, sinon, il y aurait des milices à tous les coins de rue.

Toute manifestation attire son lot de casseurs, ce n'est pas une raison de mettre tout le monde dans le même sac !

J'ai vu les lives des manifs, ils défilent tous en paix, et ce pendant des kilomètres. Les emmerdes arrivent lorsqu'ils se retrouvent face à la police, qui les empêchent de passer, qui les parquent, qui les enfument, qui leurs envoient des jets d'eau et qui les blessent avec des jets d'eau. ..

Sans cette force policière, orchestrée par Castagnette, aucun problème. 

Sauf pour les casseurs qui profitent pour venir casser les boutiques et voler. 

Enfin pour votre gouverne les dernières manifs ont été déclarées à la préfecture, et malgré cela enfumage etc etc...

Portrait de Oui-oui...
21/janvier/2019 - 12h02
BILOU T a écrit :

je trouve curieux tous ces gens qui justifient les violences policières, on peut faire du maintien de l'ordre sans tirer dans la tête des gens à quelques mètres, on peut arrêter des enfants sans les humilier en les faisant mettre à genoux les mains sur la tête, en légitimant ces comportements on ne fait qu'exacerber ceux d'en face.

Peut on faire du maintien de l'ordre sans qu'il n'y ait de bavures (d'autant que ce ne sont pas tous des tendres en face)? Peut on gérer autrement plusieurs dizaines de jeunes avec quelques policiers? Perso je n'en sais rien, je ne suis pas sur le terrain, à chacun son boulot et ça doit être autre chose que de s'exprimer tranquillement derrière un clavier.

Moi ce que je trouve curieux, c'est qu'il n'y a pas un seul autre pays au monde qui aurait permis tout ce cirque aussi longtemps.

Portrait de nina83
21/janvier/2019 - 09h24
C'ptain What a écrit :

C'est dur d'être face à la réalité des faits. Dites vous que ça vous fait moins mal qu'au type qui a peut être perdu la vue de son œil droit.

Quand on manifeste, on prend des risques, je ne vais pas aux manifs et j'ai mes deux yeux ! smiley 

Portrait de dominique34
21/janvier/2019 - 09h05
Bactérie a écrit :

Le régime de Macron qui n'avait déjà aucune légitimité avec la mascarade de l'élection présidentielle de 2017, se maintient par la violence, l'intimidation, la propagande.

Il y a déjà eu trop de morts, trop d'innocents massacrés, pour eux il ne faut rien lâcher.

Le peuple doit gagner.

 

pourquoi il fallait voter pour votre copine

Portrait de nina83
21/janvier/2019 - 08h28

On va voir cette photo en une pendant combien de temps......

Portrait de BILOU T
21/janvier/2019 - 08h20

je trouve curieux tous ces gens qui justifient les violences policières, on peut faire du maintien de l'ordre sans tirer dans la tête des gens à quelques mètres, on peut arrêter des enfants sans les humilier en les faisant mettre à genoux les mains sur la tête, en légitimant ces comportements on ne fait qu'exacerber ceux d'en face.

Portrait de B612
21/janvier/2019 - 02h25
Seaskua... a écrit :

Il y a toujours des blessés lors des affrontements de rue et il est aussi des affirmations mensongères du type "j'étais là par hasard". Il est aussi des tirs de BDC qui n'atteignent pas leur cible ou touchent des zones sensibles du corps. Raison de plus pour quitter vite une manifestation après sa conclusion.

Dans toute action humaine il existe des impondérables et donc des risques. Une balle en mousse n'étant pas propulsée à la vitesse de la lumière peut d'évidence toucher ailleurs qu'au point visé. Raison de plus pour rentrer tranquillement chez soi après avoir exprimé son opinion. 

Le fait que la France soit la seule à faire ceci ou cela n'est pas pertinent. Nous sommes aussi les seuls à avoir les 35 heures en Europe....

 

Personnellement, je ne suis pas dupe quant à ceux qui disaient n'être là que par hasard, etc, et qui étaient dans le feu de l'action. 

L'utilisation de ces armes peut certes amener à des incidents (blessures au visage) qu'on pourrait mettre sur le compte de la confusion. Mais des balles lancées à plus de 300 km/h avec des LBD à viseur électronique, je pencherais plutôt vers l'erreur humaine. Car entre le visage et le reste du corps, il y a une grande marge. Je pense que si on ne sait pas un minimum où va atterrir le projectile, mieux vaut ne pas tirer.

Et puis il est facile de dire qu'il faut vite s'en aller ou éviter d'être dans les parages, ce qui n'est pas si évident dans la confusion de ce genre d'événements. Tout va très vite et on a pas le temps de réagir (par exemple le jeune). Si on admet cela comme circonstance atténuante pour les forces de l'ordre, il en va de même pour les personnes présentes sur place.

Portrait de B612
21/janvier/2019 - 00h24
grosstache a écrit :

là où je suis d'accord où il a déconné, c'est avec sa hausse continue de taxe essence.Et d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris où il a voulu en venir avec ça et quelle était sa logique. IL n'aurait pas fait ça, il aurait pu passer toutes les augmentations de taxe possible et toutes ses réformes, sans que personne n'y trouve à redire.
Est ce que les GJ, en effet,  seraient allés dans la rue car le prix de l'EDF a augmenté ? ...
 

D'après les "Macronleaks" le but était de compenser des allégements de cotisations sociales patronales. Mais il était déjà officieusement connu dès la création de la taxe carbone en 2014 que son objectif serait de financer la baisse des prélèvements pour les entreprises.

Source : site CheckNews de Libération : "Les MacronLeaks révèlent-ils que la taxe carbone visait à financer des baisses de cotisations patronales ?".

Portrait de Oui-oui...
21/janvier/2019 - 00h17
Nassim a écrit :

sur les blogs y'a forcément une majorité de fachos qui sont anti-tout, ils passent leur vie derrière leurs écrans, donc ils sont à l'image de la propagande qui colonise leur cerveau, ils sont insipides, tristes, aigris, amorales, pathétiques, cyniques, grossiers, et surtout bête et ridicule

mais chut, laissons les, c'est le seul espace pour eux, pour s'exprimer, ça leur donne l'impression d'être important, surtout quand quelqu'un de normal vient les bousculer. 

perdons pas notre temps avec ces imbéciles, qui veulent toujours avoir le dernier mot, en dépit de la raison et du ridicule qui ne les atteint pas. laissons les dans leur marasme. ils ne méritent pas notre considération.

Eh bien je suis d’accord en tout point avec vous! J’ai rarement vu une description aussi lucide des gilets jaunes, surtout la phrase de « insipide » à « ridicule » ! Bravo pour votre courage.

Portrait de Hexagone
20/janvier/2019 - 22h50
grosstache a écrit :

là où je suis d'accord où il a déconné, c'est avec sa hausse continue de taxe essence.Et d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris où il a voulu en venir avec ça et quelle était sa logique. IL n'aurait pas fait ça, il aurait pu passer toutes les augmentations de taxe possible et toutes ses réformes, sans que personne n'y trouve à redire.
Est ce que les GJ, en effet,  seraient allés dans la rue car le prix de l'EDF a augmenté ? ...
 

Bravo la tâche je suis d'accord avec toi pour une fois !

C'est en cela que le Micro est responsable de tout ce qu'il se passe, il a oublié qu'un des  rôles principal d'un Président, c'est rassembleur.

Lui ne fait que diviser le peuple, il a trop pressé le citron... son jus bien jaune lui a giclé au visage et c'est indélébile. 

 

Portrait de Zorro Vengador
20/janvier/2019 - 22h39

Pauvre homme...

Portrait de Hexagone
20/janvier/2019 - 22h13
grosstache a écrit :

bon, écoute, tu as raison.. Qu'est ce que tu veux que je te dise, esprit obtus.  Continue donc tes manif, continue à t'époumoner pour rien dans la rue, mais essaie de ne rien casser pour ne pas qu'on ait aussi ta photo en mode énucléation à la place de ce pauvre gars. 
Vous n'aurez pas le RIC tel que vous le souhaitez. Arrêtez de rêver. Ce serait le blocage complet du pays et de son fonctionnement, là pour le coup.
Et le roitelet, comme tu le nommes, l'a fait comprendre.
A moins que tu aies zappé un chapitre.
Alors contentez vous  de ce semblant de démocratie participative.
C'est ça ou rien, comme dirait l'autre.

Qui te dit que je vais aux manifs, que je porte même un gilet jaune à mes heures perdues lol 

Je soutiens juste ce mouvement de ras-le-bol des taxations en tous genres et des 2 poids 2 mesures de la justice.

Quant à ton roitelet, il a été nul et mal conseillé avec son "je tiens le cap" qui nous a mis dans cette situation. Il provoque et continue de le faire, ça ne le mènera pas loin. 

Il va devoir rendre des comptes pour tous ces blessés ! 

Portrait de endimion34
20/janvier/2019 - 22h04
colin33 a écrit :
Je connais un gamin de 15ans, à Bordeaux, qui s'est pris un projectile par la police, alors qu'il ne manifestait pas !

si il ne manifestait pas, qu'est ce qu'il foutait dans une manif alors

il faut arrêter de prendre les gens pour des cons

scoop, je ne me suis jamais pris de flashball dans la gueule, comment se fait ce ? ben je ne suis pas assez débile pour me balader pendant des manifs de gilets jaunes pardis

Portrait de Hexagone
20/janvier/2019 - 21h30
colin33 a écrit :
Je connais un gamin de 15ans, à Bordeaux, qui s'est pris un projectile par la police, alors qu'il ne manifestait pas !

Oui le pauvre venait tout juste de s'acheter une veste :/ et bim il s'en ai pris une. J'espère que les plaintes s'accumuleront et feront fléchir ces monstres qui arment et donnent de mauvais  ordres aux crs 

Portrait de Hexagone
20/janvier/2019 - 21h27
grosstache a écrit :

Macron fait ses meetings, ok et plutôt très bien d'ailleurs, n'en déplaise à certains,  mais le peuple intelligent qui a des revendications commence aussi à transmettre ses doléances.
Fais en autant au lieu de piailler dans le vide et de nous sortir tes sempiternelles conneries de "Roitelet' "Castagnette "...etc.....
Vous vous fatiguerez avant Macron car il n'est pas prêt de démissionner. On prend les paris ? 

 

Mais les doléances vous y croyez vraiment ? Vous êtes sérieux là ?

C'est un semblant de démocratie participative pour attrape-nigauds ... vous en faites parti apparemment smiley

Le Macro est un sacré manipulateur, il profite de ces shows pour faire la campagne des européennes à l oeil. 

Il est tellement entouré d'amateurs qu'il s est dit "on n'est jamais mieux servi que par soi-même " et oui il a du talent pour manipuler les foules, mais ça ne prend pas, on voit trop les ficelles.

Au royaume des aveugles (les glandus qui lui servent de gouvernement et de députés) le borgne est roi.

Portrait de Hexagone
20/janvier/2019 - 21h04
B612 a écrit :

Vous oubliez l'adolescent grièvement blessé à la mâchoire à Strasbourg, ainsi qu'un autre à la cuisse, alors qu'ils se trouvaient juste là, pris dans un mouvement de foule, et qui n'étaient pas des manifestants.

Mais aussi cet homme à Bordeaux, qui s'enfuyait dans une petite rue et qui a pris une grenade et un tir de flashball de dos, à quelques mètres, et qui est tombé dans le coma. Ou aussi ce manifestant qui était les bras levés au milieu de rien, et qui a pris un tir de flashball dans le ventre, alors qu'il ne représentait à ce moment-là aucun danger.

Certes, le maintien de l'ordre peut nécessiter l'emploi de ces armes. Mais elles doivent se faire de manière proportionnée, ce qui n'est apparemment pas le cas tout le temps. Et c'est ça qu'on critique. Il est surtout interdit de tirer au visage. Consigne apparemment pas respectée (j'ai même vu des journalistes ou vidéastes se faire viser par des flashball). Ce genre de blessures ne devraient pas exister, même si le manifestant est en tort.

Il y a aussi les grenades GLI-F4 que pour le coup, la France est encore la seule à utiliser en Europe.

Tout à fait, c'est honteux toutes ces victimes. Manifester est un droit en France, mais le Macro et sa Castagnette ont peur d'être déboulonnés de leur poste et utilisent des mesures disproportionnées contre le peuple. Cela se retournera contre eux.

Et pendant ce temps là  le roitelet fait ses ptits meetings devant des maires acquis à sa cause, comme si de rien n'était. Quel inconscient !!!

Portrait de swatss
20/janvier/2019 - 20h01
C'ptain What a écrit :

Et en pilier de comptoir vous êtes docteur ès Zinc.

Wahou je suis tout chamboulé ,attristé , je doit avouez que devant une telle intervention , je dit chapeau-bas . J’espère que vous faite profiter les gens de votre sens de la répartie , que vous en avez fait un revenu permanent ....

Portrait de endimion34
20/janvier/2019 - 19h51

que je suis heureux en lisant la majorité des commentaires ici, je pensais être le seul à trouver les gilets jaunes débiles, sans aucune revendication claire, avec des mouvements totalement hors la loi, et après ils se plaignent que la police fasse respecter la loi. désolé messieurs les gilets jaunes, la loi est la loi, et elle s'applique à vous aussi. vous faites des manifestations illégales donc la police intervient. vous cassez tout sur votre passage, la police intervient. et quand je lis les arguments blabla blabla adolescents and co, mais que font les parents, dans quel monde vit on pour dire à son ado : vas y mon fils, vas dans une manifestation illégale où tu es sur de te faire taper dessus

Portrait de swatss
20/janvier/2019 - 19h36
robert75xx a écrit :

le nombre de connards qui l enfoncent

et qui profitent  dans leur petite vie de tout les jours grâce à ceux qui se sont battues en mai 68  , bande d’écervelés 

Osez faire un comparatif entre les revendications pathétiques des Gilets Jaunes qui d'ailleurs ne sont même pas sur la même longueur d'onde et Mai 68.... Moi je dit soit vous en avez une grosse paire et bien accroché soit c'est du niveau d'une discussion de pilier de bistro astiquant le zinc avec son blouson a une heure tardive.... smiley

Portrait de B612
20/janvier/2019 - 19h35
Seaskua... a écrit :

Personne n'a jamais perdu un oeil, en France, lors d'une manifestation. Certains ont perdu un oeil lors d'affrontements avec la police en marge de manifestation autorisée. C'est bien dommage que cet homme ait de telles séquelles mais lorsque l'on décide d'affronter la police il faut s'attendre à ce qu'elle utilise ses moyens.

Pour rappel, l'état a le monopole de la violence légitime. Tandis que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen indique que l'on se rend coupable par la résistance.

Et oui, une balle en mousse à grande vitesse cela fait mal. Raison de plus pour rentrer tranquillement chez soi après avoir manifesté son opinion.

Vous oubliez l'adolescent grièvement blessé à la mâchoire à Strasbourg, ainsi qu'un autre à la cuisse, alors qu'ils se trouvaient juste là, pris dans un mouvement de foule, et qui n'étaient pas des manifestants.

Mais aussi cet homme à Bordeaux, qui s'enfuyait dans une petite rue et qui a pris une grenade et un tir de flashball de dos, à quelques mètres, et qui est tombé dans le coma. Ou aussi ce manifestant qui était les bras levés au milieu de rien, et qui a pris un tir de flashball dans le ventre, alors qu'il ne représentait à ce moment-là aucun danger.

Certes, le maintien de l'ordre peut nécessiter l'emploi de ces armes. Mais elles doivent se faire de manière proportionnée, ce qui n'est apparemment pas le cas tout le temps. Et c'est ça qu'on critique. Il est surtout interdit de tirer au visage. Consigne apparemment pas respectée (j'ai même vu des journalistes ou vidéastes se faire viser par des flashball). Ce genre de blessures ne devraient pas exister, même si le manifestant est en tort.

Il y a aussi les grenades GLI-F4 que pour le coup, la France est encore la seule à utiliser en Europe.

Portrait de Pierma
20/janvier/2019 - 18h27 - depuis l'application mobile

C’est triste pour ce Monsieur, mais si il ne démontait pas toutes les villes chaque week-end ça n’arriverai pas.

Portrait de Malichot
20/janvier/2019 - 18h04

C'est grâce a lui qu'on pourra vivre mieux,c'est un héro !

Portrait de monette66
20/janvier/2019 - 17h59

ben oui faut assumer quand on veut se révolter d'en payer le prix parfois

Portrait de NICROB
20/janvier/2019 - 17h57 - depuis l'application mobile
Chris33 a écrit :

ils sont 17 maintenant dans ce cas là, 

et sur les 90 blessés grave depuis 2 mois,    70 sont au niveau de la tête !

@Chris33ces gens représentent 0.25 % des français , alors qu’ils restent chez eux et ils n’auront pas de problème,

Portrait de NICROB
20/janvier/2019 - 17h53 - depuis l'application mobile

Je suis désolée pour lui , mais lorsque l’on assiste à une manifestation non déclarée avec la volonté de casser et éventuellement tuer des flics , il faut en accepter les risques . Les policiers sont là pour maintenir l’ordre et protéger les citoyens contre les débordements de gens comme lui ...

Portrait de nina83
20/janvier/2019 - 17h19

Oooooh les pauvres........................ il faut faire des cagnottes ? 

Portrait de Chris33
20/janvier/2019 - 17h15

ils sont 17 maintenant dans ce cas là, 

et sur les 90 blessés grave depuis 2 mois,    70 sont au niveau de la tête !