
Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche... 500 personnalités ont appelé à un "lundi vert" sans viande ni poisson, dans le cadre d'une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français.
"Il existe aujourd'hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens", écrivent ces 500 artistes, scientifiques ou défenseurs de l'environnement dans une tribune publiée sur le site du Monde.
Certains sont déjà végétariens, mais d'autres s'engagent par ce texte à ne plus manger ni poisson ni viande tous les lundis de 2019.
"On peut tous faire un effort pour favoriser au moins la qualité par rapport à la quantité", explique ainsi à l'AFP Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), aspirant à "devenir à terme végétarien".
Avec notamment des affichages dans le métro parisien, la campagne pour un "lundi vert" sera officiellement lancée la semaine prochaine, à l'initiative des chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l'Homme Alpes, qui finance l'opération, et Nicolas Treich, de l'INRA.
L'opération soutenue par plusieurs ONG comme Greenpeace ou Sea Shepherd "a pour ambition de sensibiliser notre pays à la nécessité de modifier son comportement alimentaire pour des raisons qui s'additionnent : l'environnement, la santé et l'éthique animale", explique Laurent Bègue à l'AFP.
Au-delà des 500 personnalités signataires, il espère que 50.000 à 500.000 personnes iront s'engager sur le site www.lundi-vert.fr à ne plus manger ni poisson ni viande le lundi en 2019. "Cap ou pas cap?", interroge la page d'accueil, avant d'inviter à s'inscrire en remplissant un questionnaire sur ses habitudes alimentaires, son caractère et sa sensibilité avec le monde animal. Chaque lundi pendant un an, les participants devront dire s'ils poursuivent ou non leur engagement, et recevront un court message "pour renforcer (leur) motivation la plus saillante", indique Laurent Bègue. La campagne met en avant l'élevage industriel, facteur majeur de la déforestation qui aggrave le réchauffement climatique, la surpêche qui détruit les écosystèmes, les risques de cancer liés à la consommation de viande rouge, ou encore la souffrance animale. Les participants recevront des recettes pour les aider à trouver des alternatives. La campagne reprend le modèle du "meatless monday" lancé dans une quarantaine de pays depuis 20 ans, en y ajoutant le poisson.
Vos réactions
C’est cela oui, on est au bord du gouffre et on fait un grand pas en avant. Quel egoisme double de jalousie... ca vous donne bonne conscience ?
On est au bord de quel gouffre ? Vous me faites pitié, pauvre victime du matraquage médiatique.
Et supposons que nous soyons vraiment au bord du gouffre climatique : tous les efforts que vous ferez seront anéantis par quelques personnes qui gaspillent 100 fois plus que vous. Un simple aller Paris -New-York en avion consomme autant d'énergie par passager qu'une famille moyenne de trois personnes pendant un an. Economisez 10 litres d'eau par jour : ça permettra à quelques nantis de disposer de plus d'eau pour remplir leur piscine ou pour arroser leur golf. Vous avez remarqué qu'on impose toujours des restrictions d'eau en été au mois de juillet une fois que les piscines sont pleines ? Vous êtes au courant que le kérosène des avions n'est pas du tout taxé alors que l'essence des voitures est lourdement taxée ?
Et oui, mais au moins ils essaient pour de plus ou moins bonnes raisons de passer un message capital. Pour moi, c’est mieux que les gens que vous citez qui se moquent des consequences de leurs actes et restent passifs
SI on veut faire passer un message qu'on prétend être capital, la moindre des choses c'est de se l'appliquer à soi-même, sinon on risque d'être pas du tout crédible (et c'est ce qui arrive dans le cas présent)
Que ces gens là se regardent dans la glace et se demandent si à titre individuel ils ne polluent pas plus que la moyenne. Quand ils seront prêts à renoncer à leurs résidences secondaires, à leurs voyages, leurs croisières, leurs grosses bagnoles, leur caviar qu'ils font venir de Russie, leurs cerises qu'ils sont prêts à payer hors saison 30 euros le kg, etc ... et quand ils y renonceront effectivement, on en reparlera. En attendant, qu'ils laissent tranquille ceux qui de toute façon n'ont pas les moyens de polluer autant qu'eux.
C'est désespérant de bêtise, ici ou sur twitter, les gens gueulent sans rien comprendre, suffit d'aller sur le site pour voir qu'il s'agit d'abord d'un projet de recherche du cnrs et de l'inra qui recherchent des participants pour une étude statistique. Ensuite oui il y a un texte qui explique qu'il faut baisser sa consommation de viande/poisson mais qui n'a rien d’idéologique puisque basé sur les sciences agronomiques et de l’environnement et rédigé par les chercheurs. Quant aux 500 signataires, allez voir les noms, il y a bien quelques artistes mais pour 95% d'entre eux ce sont des chercheurs, universitaires, médecins, vétos.
Que ce soient des artistes, des people, des médecins ou des chercheurs, ce sont tous des donneurs de leçons qui à titre individuel polluent plus que la moyenne, donc ils sont mal placés pour nous faire la morale.
Prenons le cas d'un médecin : tous possèdent une ou plusieurs résidences secondaires, voyagent en avion une ou plusieurs fois par an, etc..
Prenons le cas d'un chercheur du cnrs (milieu que je connais bien et que je côtoie régulièrement) : leur principale occupation est de se demander à quelle conférence au bout du monde ils vont bien pouvoir assister dans les prochains mois histoire de s'offrir aux frais de l'Etat un peu de bon temps. A l'heure d'Internet, la plupart n'hésitent pas à prendre l'avion pour soi disant assister à une réunion importante, ou aller ronflouyer à des conférences (dont la plupart reconnaissent en privé que ça ne leur a rien apporté sur le plan scientifique, mais bon, ils ont bien bouffé !), en s'arrangeant souvent pour prolonger leur séjour par quelques jours de vacances payés grâce à leurs frais de mission.
Voila. Une soupe, une pipe et au lit ... comme papi
Je suis totalement pour une diminution de la consommation de viande, moi-même je l'ai drastiquement diminué. En revanche, je suis contre le fait de nous dicter ce qu'on doit manger et ça semble contreproductif.
Et par ailleurs, n'en déplaisent à Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Yann Arrthus-Bertrand et autres dispensateurs de catéchisme véganophile, le lundi -et le vendredi- je fais gras, comme disait Cyrano.
Oui, j'entends.
Sauf que cette histoire de seuil de pauvreté balancé à tout va est stupide.
Il ne tient compte que d'un pourcentage du revenu médian. Il ne prend pas absolument pas en compte les aides et prestations sociales. De plus s'agissant des enfants à charge, ils sont indexés sur ce fameux calcul. Suivant leur âge.
Bref, c'est une usine à gaz qui a été construit pour faire plaisir à quelques technocrates et à la gauche.
J'ai un ami qui est patron et qui ne se verse pas de salaire depuis deux ans. ça c'est dramatique.
Ce que vous dites est inexact. Le seuil de pauvreté est en effet calculé par l'Insee en tenant compte d'un pourcentage du revenu médian, mais celui-ci TIENT COMPTE DES AIDES ET DES PRESTATIONS SOCIALES. Et rassurez-vous : si votre ami patron ne se verse pas de salaire depuis deux ans son revenu, son revenu entre dans les statistiques du seuil de pauvreté. Il Il y a donc bien 9 millions de gens dans ce pays qui ont moins de 1000 euros par mois de revenu pour vivre, même en ajoutant leurs aides sociales -et je suis désolée que ça vous défrise.
Extraits du document de l'Insee qui explique comment est calculé le seuil de pauvreté -vous pouvez le trouver en entier sur internet en deux clics : "Le seuil de pauvreté est déterminé PAR RAPPORT AUX NIVEAUX DE VIE de la population". "L’Insee CALCULE LE NIVEAU DE VIE de chaque personne en rapportant le revenu disponible du ménage dans lequel il vit, à la taille de ce ménage". "1er élément du niveau de vie, le revenu disponible : ce que reçoit votre ménage (famille).• des revenus d’activité (nets de cotisations sociales) : salaires, bénéfices tirés d’une activité indépendante… • des revenus du patrimoine (intérêts et dividendes tirés de placements financiers, loyers reçus par un ménage propriétaire qui loue son bien immobilier à un locataire) • des pensions de retraite, indemnités de chômage… • DES PRESTATIONS SOCIALES (allocations familiales, allocations logement…) ET DES MNIMAS SOCIAUX (revenus de solidarité active, allocations de solidarité aux personnes âgées…). Moins : ce que verse votre ménage (famille) : • des impôts directs : impôt sur le revenu, CSG, CRDS, taxe d’habitation…
Ca me fait toujours rigoler de voir tous ces gens qui se goinfrent à longueur d'années, donner des leçons d'écologie aux autres.
Ils nous parlent du réchauffement climatique, mais combien de fois prennent-ils l'avion par an ? Bien plus que la moyenne, je suppose, donc chaque signataire de cette liste consomme sans doute 20 fois plus d'énergie et pollue la planète 20 fois plus que la moyenne !
Sans-dents ! Ne gaspillez pas l'eau, sinon les riches ne pourront plus remplir leurs piscines !
c'est tout à fait vrai ! mais quand est ce qu'une minorité de ce pays va arrêter de donner des leçons à la majorité ! qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils foutent la paix aux autres ! ces gens ne sont rien de plus que vous et moi !
y a d autres priorité...exemple arretons de vendre 4*4 et autres gros suv , pour rouler juste a paris ou justes dans des villes...
Une voiture, par définition, est amenée à se déplacer, donc à rouler en ville et à la campagne. Il est beaucoup plus polluant d'avoir deux voitures (une pour la ville, une pour la campagne) quand on sait la pollution énorme engendrée par la fabrication d'une voiture.
Pourquoi, si c'est si polluant les grosses voitures, favorise-t-on en ville la circulation des taxis et autres VTC, qui pour le coup sont tous des grosses berlines qui polluent 2 fois plus que la moyenne ? Mais comme ce sont les plus riches qui les utilisent, ça ne pose pas de problème, les municipalités font tout pour faciliter leurs déplacements (voies réservées en ville ou pour aller à l'aéroport au détriment des autres usagers de la route)
Ca me fait toujours rigoler de voir tous ces gens qui se goinfrent à longueur d'années, donner des leçons d'écologie aux autres.
Ils nous parlent du réchauffement climatique, mais combien de fois prennent-ils l'avion par an ? Bien plus que la moyenne, je suppose, donc chaque signataire de cette liste consomme sans doute 20 fois plus d'énergie et pollue la planète 20 fois plus que la moyenne !
Sans-dents ! Ne gaspillez pas l'eau, sinon les riches ne pourront plus remplir leurs piscines !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?