02/01/2019 07:16

Les services de sécurité russes ont annoncé l'arrestation d'un citoyen américain qu'ils accusent de tentative d'espionnage

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncél'arrestation de Paul Whelan, un citoyen américain qu'ils accusent de tentative d'espionnage.

L'Américain arrêté en Russie et accusé d'espionnage est un ancien Marine qui se trouvait à Moscou pour un mariage et il est innocent, a assuré mardi un homme se présentant comme le frère de Paul Whelan.

"Son innocence ne fait aucun doute". "Paul Whelan est notre frère et fils (…). Nous sommes très inquiets pour sa sécurité et sa santé", a déclaré David Whelan dans un communiqué au nom de la famille, publié sur son compte Twitter. "Son innocence ne fait aucun doute et nous espérons que ses droits seront respectés", a-t-il ajouté.

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'arrestation de Paul Whelan.

Selon eux, il a été interpellé vendredi à Moscou "alors qu'il commettait un acte d'espionnage" et encourt une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

Le département d'Etat américain avait ensuite expliqué qu'il cherchait à avoir accès à son citoyen, sans confirmer son identité. "La convention de Vienne oblige la Russie à donner un accès consulaire (au détenu, ndlr). Nous l'avons demandé et nous attendons que les autorités russes l'approuvent", avait écrit la diplomatie américaine dans un bref communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions