31/12 14:40

EN DIRECT - Benalla: "Mon dernier échange avec le Président date du 24 décembre. Ils me font passer pour un escroc. On m'a rendu mes passeports" - "Faux !" lui répond le Quai d'Orsay dans un long communiqué

14h35: Le Quai d'Orsay répond à Benalla qui répondait à l'Elysée: "Ces propos sont faux et fantaisistes. Alexandre Benalla n'a bénéficié d'aucune indulgence" dans un long communiqué:

"Contrairement à ses allégations ou insinuations, M. Benalla, qui a fait des déclarations contradictoires ces derniers mois, n’a bénéficié d’aucune indulgence particulière de la part du Quai d’Orsay pour la détention et l’utilisation de ses passeports diplomatiques.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en liaison permanente avec la Présidence de la République, a effectué plusieurs démarches pour obtenir que M. Benalla restitue ses passeports.

Conditions de délivrance Il est d’usage que les membres de la chefferie de cabinet du Président de la République bénéficient d’un tel passeport, à raison des responsabilités qu’ils exercent auprès du chef de l’Etat, notamment pour l’organisation de ses déplacements à l’étranger. • M. Benalla a eu un premier passeport diplomatique, délivré le 02/06/2017, d’une durée d’un an, venant à échéance le 01/06/2018.

Ce passeport a été renouvelé le 24 mai 2018. S’agissant d’un renouvellement destiné au chef adjoint de cabinet du Président de la République, le renouvellement a été accordé. La durée de validité de ce passeport a été fixée à la même échéance que l’autre passeport en sa possession.

• Un second passeport diplomatique lui a en effet été délivré le 20/09/2017, d’une durée de 5 ans au vu de la durée de son contrat de travail qui lui a été demandé par le MEAE. La délivrance d’un second passeport est justifiée dans certains cas, pour faciliter les déplacements des titulaires.

Le 23 mai 2018, M. Benalla a souscrit à l’engagement de restitution de son passeport au terme de sa mission, comme c’est l’usage. Démarches accomplies en vue de la restitution de ces passeports dès la cessation de fonctions de M. Benalla à la Présidence de la République Un premier courrier recommandé avec accusé de réception a été envoyé le 26 juillet 2018, puis à une autre adresse dans l’Eure.

Ce courrier a bien été réceptionné par un mandataire de M. Benalla le 6 août 2018. M Benalla ne peut donc prétendre qu’il n’a pas été instruit, de façon toute particulière, de restituer ces documents. En l’absence de restitution, une nouvelle lettre de relance avec accusé de réception a été envoyée le 10 septembre à la même adresse dans l’Eure ; cette fois, M Benalla n’a pas retiré, ni fait retirer ce document qui a été renvoyé à l’administration par la Poste. M. Benalla a déclaré devant la Commission Bas le 19 septembre que « les titres dont il s’agit sont restés dans le bureau que j’occupais à l’Élysée », ce qui toutefois n’a été à aucun moment confirmé.

Démarche d’invalidation des passeports de M. Benalla Au vu de l’absence de restitution des documents, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à la demande de la Présidence de la République, a décidé de lancer la procédure d’invalidation des passeports diplomatiques de M. Benalla, démarche confirmée le 8 novembre auprès du Ministère de l’intérieur.

Une telle situation justifiant une annulation n’avait pas de précédent, s’agissant des passeports diplomatiques.

Par conséquent, l’invalidation n’a pu être concrètement traduite immédiatement dans les systèmes d’information, pour des raisons purement techniques. Au total, il est donc faux d’affirmer, comme le prétend M. Benalla dans les propos rapportés par la presse, qu’ « il n’y a eu aucune démarche faite pour récupérer [ces] passeports parce qu’il y a eu des instructions données en sens inverse ».

Autres allégations Contrairement aux allégations de M. Benalla, ou à celles de M. Solomon, qui l’a accompagné dans plusieurs déplacements et s’est exprimé dans la presse, il n’existe pas de remontée systématique d’informations vers le Quai d’Orsay lorsqu’un passeport diplomatique français est présenté aux contrôles nationaux. A fortiori, les autorités étrangères n’ont aucune obligation de signaler aux autorités françaises l’usage d’un tel document lors du franchissement de leurs frontières.

De même, l’affirmation selon laquelle « quand vous voyagez à l’étranger avec un passeport diplomatique, l’ambassade de France est au courant que vous arrivez » est purement fantaisiste, aucune obligation, ni aucun système n’existe à cette fin. Aucune information sur l’utilisation par M. Benalla de ces documents n’est parvenue au ministère de l’Europe et des affaires étrangères jusqu’aux informations de presse récemment rendues publiques.

Saisine de la justice Enfin, pour établir toute la lumière sur une possible utilisation frauduleuse de ces passeports par M. Benalla, M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a saisi le 28 décembre 2018 le Procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale."

14h01: Traité à demi-mots de menteur par l'Elysée, Alexandre Benalla réagit sur BFMTV:

"Quand on m'a remis mes passeports on m'a dit, tu peux les garder mais ne fait pas de conneries avec. Mon dernier échange avec le Président de la République date du 24 décembre. 

Je ne comprends pas toute cette histoire, c'est eux qui l'ont créé et ils me font passer pour un escroc. Maintenant c'est fini, je coupe les ponts, je ne veux plus avoir à faire avec ces gens"

13h04: L'Elysée affirme que Benalla se venge après son licenciement avec des contre-vérités et le Palais ne veut pas poursuivre un dialogue dans la presse.

12h23: L'Elysée  dément catégoriquement avoir détenu les deux passeports diplomatiques et les avoir rendu à l'ancien chargé de mission en octobre dernier, a appris franceinfo auprès de l'Elysée. La présidence de la République souligne à nouveau avoir demandé au Quai d'Orsay de récupérer les deux documents.

07h51: Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir continué à échanger régulièrement avec Emmanuel Macron, via la messagerie Telegram, depuis son licenciement de l’Elysée, précisant avoir conservé la preuve de ces échanges sur son téléphone portable.

La présidence avait assuré ne plus entretenir aucun contact avec l’ancien chargé de mission depuis son licenciement cet été après sa mise en cause pour des violences le 1er mai.

«Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable», déclare M. Benalla dans cet entretien mis en ligne dans la nuit de dimanche à lundi. «Nous échangeons sur des thématiques diverses. C’est souvent sur le mode +comment tu vois les choses ?+. Cela peut aussi bien concerner les gilets jaunes, des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité», des échanges du type qu’il avait déjà avec le chef de l’Etat quand il était son homme de confiance à l’Elysée.

Il ajoute échanger aussi de manière régulière avec d’autres membres de la présidence, comme il l’avait déjà affirmé ces derniers jours dans un courrier adressé à l’Elysée.

Ces échanges ont eu lieu jusqu’aux récentes révélations de Mediapart sur son utilisation d’un passeport diplomatique pour des voyages d’affaires en Afrique. «Là, le lien est coupé », selon lui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thankss
1/janvier/2019 - 09h38

En cette nouvelle année, voulez-vous être riche, puissant et avoir tout votre coeur, venez maintenant et soyez membre de la fraternité illumianti et devenez très riche et puissant dans le monde si vous voulez être membre des illuminati contactez-nous au numéro whatsapp +2348159768201, vous pouvez également m'envoyer un e-mail à [email protected] Je suis le seigneur grand maître Edmundo, contactez-moi et devenez très riche dans le monde.

Portrait de veg
31/décembre/2018 - 20h10
la voie a écrit :

on ne sait plus qui manipule qui ....

Exact, il y a meme des voies masculines, des chemins de traverse sans doute

Portrait de morrigan13
31/décembre/2018 - 19h06
Le--Grinch a écrit :
Personnellement, je pense que Benalla est l'amant de Macron. On va pas attendre longtemps avant de le savoir officiellement ou officieusement :D

Je ne pense pas mais en revanche comme il le suivait dans ses déplacements privés, il est peut être bien au courant de certaines choses, ce qui expliquerait ses menaces.

Portrait de Wouhpinaise
31/décembre/2018 - 18h57
555 a écrit :

Genre "je t'aime, moi non plus" ? 

Ça me rappelle une chanson ça... ♪ ♫ ♪ ♫ smiley

Portrait de justicepointzero
31/décembre/2018 - 18h43

ah au fait bonnes fêtes de fin d'année smileyparce que je crains que la suite ne va pas être terrible mais bon il ne faut pas le dire ça fout le blues à tout le monde !!

Portrait de justicepointzero
31/décembre/2018 - 18h40
Graupif a écrit :

Il n'y a pas d'injustice. Juste de l'argent mal dépensé. Une gabegie.

Pauvres par rapport à qui? Le travailleur malgache qui vit avec 80€ par mois?

Faut arrêter le misérabilisme. ça fout le moral à zéro à tout le monde.

On vit dans un beau pays composé de gens qui n'ont plus la conscience des efforts démesurés de l'état. Du contribuable.

Personne ne meurt de faim chez nous. Faut arrêter.

Moi comme tant d'autres personnes, nous connaissons des tas d'entrepreneurs qui cherches de la main d’œuvre (pas spécialement qualifiée) et personne ne se présente. a part pour relancer leurs droits au chômage.

On l'entend peu car ce n'est pas politiquement correct.

Parlez avec des étrangers. vous allez voir ce qu'ils pensent de nous.

je cite : personne ne meurt de faim chez nous . Pourquoi alors Coluche a t il créé les restos du cœur? à l'époque et c'est vérifiable il disait que dans le pays de la bouffe ce n’était pas normal que certains ne mangent  pas à leur faim !! et bien sur les hommes politiques s'en foutaient royalement !! je dis LES car pour moi ce sont tous les mêmes !! bref quand aux étrangers que pensent ils de nous? sincèrement je ne sais pas pour vous mais perso ça ne m'inquiète pas !! 

Portrait de Wouhpinaise
31/décembre/2018 - 18h14

Ca se renvoi la balle et ça s'accuse mutuellement. Mais n'y aurait-il finalement pas une certaine duplicité, voire complicité, entre tout ce beau monde ?

Portrait de seb2746
31/décembre/2018 - 17h49

responsable des gilets jaunes sans violence : arrestation et prisonBenalla avec multiples procédures dont des faits de violences aggravés : voyages tout frais payé.Après on nous dit qu'il n'y a PAS 2 justices et quelle est indépendante...

Portrait de Le--Grinch
31/décembre/2018 - 17h45
Personnellement, je pense que Benalla est l'amant de Macron. On va pas attendre longtemps avant de le savoir officiellement ou officieusement smiley
Portrait de FLT
31/décembre/2018 - 17h13
nina83 a écrit :

au moins on ne parle plus des GJ : ouf !! 

Ben si... Dixit sa déclaration : [C'est souvent sur le mode 'comment tu vois les choses ?'. Cela peut aussi bien concerner les gilets jaunes, des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité"]

Portrait de BrizitteMacron
31/décembre/2018 - 17h02
Claudie a écrit :

Il nous fait chier ce type . Les gilets jaunes,benalla,media part tous des vendus.Vous n aimez pas la France allez voir ailleurs !!!!!!foutez nous la paix le presprési Macron est la et il y rester.Benalla ,tu es payé par qui pour foutre le bordel ????????charlot

Vous avez raison très chère pouf !!!

Lâchez nous les Louboutin merde !!!  smiley

 

Portrait de jarod.26
31/décembre/2018 - 16h55
Philou.2 a écrit :

Et si ce fameux benalla était utilisé pour déstabiliser voir pousser vers la sortie Macron avec l'aide de personnes influentes ? 

ho un complot ça serait étonnant =)
Portrait de nina83
31/décembre/2018 - 16h18

Je parie qu'il va bientôt écrire un bouquin, un gros pavé avec un titre accrocheur, du genre "merci pour ce moment" ! smiley

Portrait de veg
31/décembre/2018 - 16h03
555 a écrit :

Que ne faut il pas lire ! 

Je passe sur le plus gros car ça ne vaut même pas la peine d'être relevé. 

Maintenant. Profitez donc pour balancer votre annonce d'offre d'emploi. Qui sait, vous trouverez peut être...

Chiche ?

Quelle agressivité !

Portrait de veg
31/décembre/2018 - 16h02
la voie a écrit :

faut excuser ONEBOB, il ignore ce qu'est un mytho  $)$)$)$)$)$)$)

Alors que toi, tu sais. Suffit de te lire pour avoir un bon exemple

Portrait de Lemat
31/décembre/2018 - 14h51
Live Tv a écrit :
@MICMAH458 - Vous avez déjà vu un Président de la République se sanctionner ?

Oui, il prend une veste aux élections et n'est pas réélu.

Portrait de Claudie
31/décembre/2018 - 14h47

Il nous fait chier ce type . Les gilets jaunes,benalla,media part tous des vendus.Vous n aimez pas la France allez voir ailleurs !!!!!!foutez nous la paix le presprési Macron est la et il y rester.Benalla ,tu es payé par qui pour foutre le bordel ????????charlot

Portrait de Claudie
31/décembre/2018 - 14h40
minou75 a écrit :
#MacronDémission ...!!!

Mdr pauvre cloche.Tu saurais pas capable de prendre sa place

Portrait de justicepointzero
31/décembre/2018 - 13h38
nina83 a écrit :

au moins on ne parle plus des GJ : ouf !! 

smiley mort de rire !! dans vos rêves c'est une petite trêve si vous croyez que ça va s’arrêter !!

pendant ce temps le benalla n'est pas très clair comme garçon !!  mais ça ça vous ennuie évidemment !!!!

Portrait de Autre Regard
31/décembre/2018 - 13h24

Pourquoi n'aurait il pas le droit d'échanger ? on peut pas lui lacher les baskets. 

D'un autre coté comme ça on parle plus des gilets jaunes ca nous fait des vacances.

Portrait de Bourricot
31/décembre/2018 - 13h03
onebob a écrit :

je crois que bennalla c est un gros mytho , que le pouvoir le rends un peu fou...donnez des grandes responsabilités a un gars comme lui et il pete les plombs...

Ben moi je ne suis pas sûr que ce soit un gros mytho ! ça les arrange sûrement à l'Elysée de le faire passer pour un mytho mais il me semble que ce mec qui était bien vu par l'Elysée se soit un peu monté la tête, mais il s'est sûrement fait avoir et maintenant qu'il l'a compris il essaie de leur faire peur en menaçant de raconter ce qu'il sait et qui ne doit pas être joli joli .

Affaire à suivre qui risque d'aller loin !!

Portrait de nina83
31/décembre/2018 - 11h42

je croyais que télégram était une appli qui justement préservait la confidentialité des données et effaçait tout aussi..... bon je ne l'utilise pas mais on nous la "vendait" ainsi au début.....

Portrait de MICMAH458
31/décembre/2018 - 09h39
onebob a écrit :

je crois que bennalla c est un gros mytho , que le pouvoir le rends un peu fou...donnez des grandes responsabilités a un gars comme lui et il pete les plombs...

Vous avez tout à fait raison.  Mais dans ce cas là, il faut absolument savoir qui prend ou a pris les décisions qui amènent à ce genre de situation catastrophique, et d'en tirer les conséquences au niveau des sanctions.

Portrait de tobian
31/décembre/2018 - 09h33

   Il ira loin, le Benalla, il est doué.

Portrait de nina83
31/décembre/2018 - 08h13

au moins on ne parle plus des GJ : ouf !!