31/12/2018 08:30

L'incroyable polémique: Jeanne Calment, "doyenne du monde" morte à 122 ans en 1997 serait en réalité morte en... 1934 et remplacée par sa fille

La Française Jeanne Calment, considérée comme la «doyenne du monde» morte à l'âge de 122 ans en 1997, serait en réalité décédée... en 1934 et c'est sa fille qui aurait pris sa place depuis cette date !

Yuri Deigin, PDG d'une start-up œuvrant contre le vieillissement, entend prouver que Jeanne Calment n'a jamais eu 122 ans. En effet, affirme-t-il, celle qui se prétendait Jeanne n'était autre qu'Yvonne, sa fille

Pour établir sa théorie, Yuri Deigin, qui reprend un papier d'un mathématicien russe, Nikolaï Zak à Moscou, a mené une très méticuleuse enquête.

L'acte de décès d'Yvonne Marie Nicolle Calment, née en 1898 et morte le jour de ses 36 ans en 1934, dont il publie une copie certifiée conforme le 22 octobre 2018. « Curieusement, note notre Sherlock Holmes de la longévité, cet acte de décès a été établi sur la base d'un seul témoignage, une femme sans emploi de 71 ans (c'est-à-dire ni docteur ni infirmière) qui l'a vue morte. »

Deuxième élément, une série de photographies des deux femmes, rares, comme le souligne l'auteur, puisque Jeanne a « inexplicablement » ordonné de brûler toutes ses photos de famille. Deigin examine certains détails physiologiques des deux femmes, établit que Jeanne a le nez et la figure moins ronds, un cou plus court et fort, un menton plus fuyant.

Quant au mobile de la substitution, il s'agirait pour l'époux de Jeanne Calment de ne pas payer de taxe sur l'héritage à la mort de sa femme. Dans les années 30 : la succession, même entre époux, était taxée jusqu'en 2007, rappelle-t-il, et c'est Jeanne qui détenait l'essentiel de la fortune du couple.

« Tout cela est complètement bancal et ne repose sur rien », répond au Parisien Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Au milieu des années 1990, lui et un autre scientifique, Michel Allard, ont étudié les centenaires français. Ce qui fait de lui le co-validateur du record de l’ex-doyenne de l’humanité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrizitteMacron
31/décembre/2018 - 17h06

Dans le prochain article ils vont dire qu'Emmanuel est mon fils ces gueux !!!

Portrait de reiletuag
31/décembre/2018 - 13h28
david2511 a écrit :
Selon l'article : née en 1898 et morte en 1997, si je compte bien ça fait 99 ans pas 122. Selon Wikipedia : née en 1875. Effectivement 23 ans de différences qui amènent au bon compte. Superbe travail journalistique smiley

Relis l'article, une nuance a du t’échapper.

Portrait de david2511
31/décembre/2018 - 12h30
Selon l'article : née en 1898 et morte en 1997, si je compte bien ça fait 99 ans pas 122. Selon Wikipedia : née en 1875. Effectivement 23 ans de différences qui amènent au bon compte. Superbe travail journalistique smiley
Portrait de Monsieur Zerotrois
31/décembre/2018 - 10h48

en plus c'est faux, Jeanne Calment est encore vivante, elle incarne le Père Fourasse tous les étés sur Antenne 2

Portrait de lucieat
31/décembre/2018 - 09h32

Si c'est vrai, c'est son notaire qui s'est bien fait avoir, il a payé le viager pendant des décennies , pour une fois qu'il y en a un qui se fait arnaquer ..