31/12 07:23

Fresnes - Un détenu s'est évadé hier après-midi malgré les tirs d'un surveillant - Ce matin, il est toujours recherché par les forces de l'ordre

07h20: Au lendemain de son évasion de la prison de Fresnes, le détenu est toujours recherché par les forces de l'ordre

.

*** DIMANCHE 30 DECEMBRE ***

.

19h59: Ce que l'on sait à 20h de l'évasion de ce détenu, pourtant sous haute surveillance, de la prison de Fresnes cet après-midi

Un détenu s'est évadé dimanche après-midi de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), malgré les tirs de surveillants qui ont tenté de l'empêcher de s'enfuir, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire.

"Les surveillants postés aux miradors, qui étaient tous tenus ce jour, ont procédé aux sommations réglementaires puis à plusieurs tirs ; le détenu est néanmoins parvenu à franchir le mur d'enceinte" vers 16H30, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

Le détenu "se serait blessé à cette occasion", ajoute-t-on, précisant que des recherches ont été entreprises "sans délais". Le détenu était en prison pour des vols avec effraction, a indiqué le syndicat SNP-FO.

Ce détenu de 29 ans était classé DPS, pour détenu particulièrement surveillé après s'être déjà enfui pendant son procès en décembre 2016 à Créteil, selon une source proche du dossier. Libérable en 2026, il avait été condamné pour extorsion en bande organisée, vol par effraction et recel en bande organisée, ajoute cette source.

En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l'une des plus grandes de France, qui compte quelque 2.500 détenus. En juillet dernier, le braqueur récidiviste Redoine Faïd s'était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne), lors d'une opération spectaculaire au cours de laquelle un hélicoptère s'était posé dans la cour d'honneur.

Après trois mois de cavale, Faïd avait été arrêté le 3 octobre 2018 dans un appartement de Creil (Oise). Son évasion avait suscité une polémique sur la sécurité dans les prisons et entraîné une réorganisation des services de l'administration pénitentiaire, jugée "insuffisamment réactive" lors de cet épisode.

18h13: L'homme était emprisonné pour des vols et des cambriolages. Déjà lors d'un procès, il avait tenté de s'évader d'un tribunal. Et avait été condamné à trois ans de prison pour cette tentative.

18h10: Le détenu qui s’est échappé a réussi à escalader le mur d’enceinte avec une échelle de cordes et de draps. Les surveillants postés au mirador ont fait usage de leur arme, mais le détenu a réussi à s’échapper. Selon une source syndicale, les agents pénitentiaires ont tiré à plusieurs reprises. Il aurait été blessé en escaladant un grillage autour de l’enceinte de l’établissement pénitentiaire.

"Evasion au centre pénitentiaire de Fresnes cet après-midi, un détenu a réussi à passer le dernier mur d’enceinte malgré les tirs de surveillants postés au mirador", a écrit sur Twitter le syndicat SNP-FO.

18h04: Le syndicat SNP-FO assure que les tirs des surveillants depuis le mirador n’ont pas permis de stopper la course du détenu. Ils auraient pourtant fait feu à trois reprises avec leur arme de service. L’homme aurait été blessé à la main en passant au-dessus des barbelés.

18h01: Ce prisonnier était écroué pour vol et cambriolage. Il faisait l’objet d’une surveillance pour avoir déjà tenté de s’évader. (Le Parisien)

17h48: Un détenu s'est évadé cet après-midi vers 16h de la prison de Fresnes malgré les tirs d'un surveillant . Selon le Parisien, le détenu Thomas Bras a réussi à passer le mur d’enceinte du centre pénitentiaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
1/janvier/2019 - 20h45
la voie a écrit :

je ne pense pas que gardien de prison soit une vocation....

Beaucoup de recalés des concours de la police ou de la gendarmerie postulent à l'administration pénitentiaire

....

 

Portrait de Micheldu17.02
1/janvier/2019 - 20h44
Vladimirlefox a écrit :
Ce ne sont pas des tireurs d’élite dans les tours ??? Plus rien ne m’étonne dans cette France ...

Que feraient des tireurs d' élite à se faire ch..r dans les miradors à longueur de journée et de nuit, pointant au chrono tous les 1/4 d' heures, au mieux toutes les 1/2 heures......Ce sont des surveillants lambdas qui sur un service, occupent, entre autres, ce poste qui font, au mieux, 2 séances de tir dans l' année. Leur rôle reste dissuasif sans pour cela en faire ni des juges, ni des bourreaux. A supposer qu' ils dégomment le type, ne serait ce que pour leur sécurité ils seront mutés dans un autre établissement plus ou moins éloigné avec tous les problèmes familiaux qui peuvent en découler. Au mieux si c' est un jeune qu y fait son purgatoire de fonctionnaire en RP, peut être cela lui permettrait il de retourner plus vite dans sa région ?....

Portrait de Rogers 33
31/décembre/2018 - 14h13
Vladimirlefox a écrit :
Ce ne sont pas des tireurs d’élite dans les tours ??? Plus rien ne m’étonne dans cette France ...

Je me suis fait la même réflexion ! Si on met des tireurs d'élite avec des armes automatiques dans les miradors, normalement le detenu est mis hors d'état de nuire immédiatement , bon pour la morgue. 

Portrait de nina83
31/décembre/2018 - 11h43

il ressemble un peu à Guy George je trouve....

Portrait de Tampouille
31/décembre/2018 - 01h23

Encore un suédois !!!

Portrait de lomir
30/décembre/2018 - 21h21
bengalister a écrit :



Il faut vous faire soigner.

vous croyez que ce n'est pas a vous de vous faire soigner,Chris33 à bien raison, vous avez raison,fermé les yeux tout va bien....

Portrait de bengalister
30/décembre/2018 - 20h53
Chris33 a écrit :

c'est marrant comme on sort facilement de Prison en ce moment ... 

ou comme on franchit facilement des barrages de police avec des armes à feu sur soi, pour aller au Marché de Noêl... 

qui profite de ces négligences, de ces crimes ?   

Il faut vous faire soigner.

Portrait de nina83
30/décembre/2018 - 20h26

ils se ressemblent tous..... 

Portrait de Chris33
30/décembre/2018 - 20h26

c'est marrant comme on sort facilement de Prison en ce moment ... 

ou comme on franchit facilement des barrages de police avec des armes à feu sur soi, pour aller au Marché de Noêl... 

qui profite de ces négligences, de ces crimes ?   

Portrait de lomir
30/décembre/2018 - 19h48

toujours les mêmes,on va encore nous traiter de raciste si on le dit ainsi

Portrait de lomir
30/décembre/2018 - 19h47

toujours les mêmes,on va encore nous traiter de ra

Portrait de radiopirate
30/décembre/2018 - 19h29
colin33 a écrit :
C'est un comble ! il va réveillonner tranquille, la situation générale de la France se détériore un peu plus chaque jour....

quel pessimisme !! dégage de la france !

Portrait de legaulois2009
30/décembre/2018 - 19h22

heuresement qu'il faisait l'objet d'une surveillance particulière après plusieurs tentatives d'évasion sinon qu'est ce que cela aurait ete

Portrait de Visiteur96
30/décembre/2018 - 18h34

Ca va durer longtemps cette petite plaisanterie ?? Plus le mec est dangereux et surveillé, plus il s'est déjà évadé, et plus il s'évade encore….France, pays de laxistes !!!! Le changement, vite !

Portrait de Anthodigi
30/décembre/2018 - 18h07 - depuis l'application mobile

Pas mal sa surveillance pour avoir deja tenté de s’evader...

Portrait de jarod.26
30/décembre/2018 - 18h05
il a une bonne bouille smileysmiley
Portrait de Jejedu69
30/décembre/2018 - 18h01 - depuis l'application mobile

Une belle gueule de vainqueur !!!

Les plus vus