26/12 10:01

La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois - La France doit-elle suivre l'exemple ?

La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois, pour enrayer l'exploitation et les mauvais traitements faits aux animaux de compagnie, a annoncé le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra).

"Ceux qui voudront acheter ou adopter un chiot ou un chaton de moins de six mois devront soit se mettre en relation directement avec un éleveur, soit avec un refuge", a annoncé le Defra.

Plusieurs consultations publiques réalisées en amont ont montré que 95% de la population était favorable à cette loi, qui sera mise en place l'an prochain, selon le gouvernement.

Elle est surnommée Lucy's law, la loi de Lucy, en hommage à un Cavalier King Charles Spaniel sauvé d'une "ferme à chiots" au Pays de Galles en 2013.

La chienne avait passé la plus grande partie de sa vie dans une cage et n'était plus capable de mettre bas, ses hanches ayant fusionné à cause du manque d'exercice.

Une femme, Lisa Garner, l'avait ramenée chez elle et avait sensibilisé ses concitoyens sur la maltraitance animale via les réseaux sociaux.

Un des objectifs de cette nouvelle loi est de "mettre fin aux conditions terribles des élevages de chiots" qui inondent le marché, particulièrement les grands élevages, disposant ou non d'une licence.

De plus, les animaleries ne seront plus autorisées qu'à traiter avec des refuges respectant le bien-être animal ou directement avec les éleveurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Linoïe
26/décembre/2018 - 17h01

Mettre un chien ou un chat en cage à partir de 6 mois, en animalerie, c'est de la maltraitance.... Le mieux c'est de les adopter chez un éleveur.

Portrait de shansa
26/décembre/2018 - 14h33

Cette loi est une bonne nouvelle mais ...... Je me pose beaucoup de questions ????  Que deviennent les chatons et chiots invendus  ???  Que deviennent les mères reproductrices quand elles sont  " Hors d'usage "  Tout ce commerce d'animaux me répugne  Perso j'adopte à la LPA et voir mon petit compagnon s'épanouir près de moi est une vraie source de bonheur   

Portrait de jp91
26/décembre/2018 - 11h21

J'ai acheté  un caniche en animalerie à, Liège il avait 2 mois et demi , à vécu 17 ans et demi  sans aucune maladie , il voyait le vétérinaire une fois par an pour les vaccin et c'est tout ! j'ai aussi eu un chat persan ( inscrit au LOF) acheté sur les quai à paris et même parcours 17 ans et demi sans aucun problème !

 

Portrait de lucieat
26/décembre/2018 - 10h14

6 mois, c'est un peu tard pour pouvoir éduquer un chiot à sa manière, mais j'ai toujours eu des chiots entre  4 et 5 mois , il n'y a que des avantages, 1/ on voit déjà à peu près à quoi ils ressembleront adulte, 2/ ils sont assez grands pour comprendre et sont propres plus vite et c'est toujours des pipis en moins à essuyer, 3/ ils sont déjà vaccinés et identifiés, c'est de grosses économies, enfin , ils sont assez grands pour faire des petites balades sans avoir à les porter au bout de 100m, surtout s'ils sont gros