23/12/2018 14:01

Une charte va être mise en place pour améliorer les relations entre les PME et les grandes plateformes de ventes en ligne

Une charte va être mise en place pour améliorer les relations entre les PME et les grandes plateformes de ventes en ligne, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.
Parmi les principe inclus dans cette charte, figurera celui d'une médiation pour régler plus rapidement les litiges entre les TPE-PME et les grandes plateformes de vente en ligne telles qu'Amazon, eBay, ou CDiscount.

"Toutes (les petites entreprises, ndlr) reconnaissent l'apport réel en termes de chiffre d'affaires de ces plateformes lorsque cela se passe bien. Mais également l'impact que cela peut avoir lorsque ce n'est pas le cas", a dit le secrétaire d'Etat.
"Les plateformes ont accepté le principe de la médiation afin de trouver des solutions aux différents cas de figures", a-t-il ajouté lors une conférence de presse.
Les problèmes rencontrés par les TPE et PME trouvent souvent leur source dans le déréférencement, à savoir la disparition de l'offre de produits présentée sur ces plateformes.
"Cela peut arriver du jour au lendemain. Certaines avaient vu leur compte désactivés, ils ont depuis été réactivés, ce sont ici des cas simples", a détaillé M. Mahjoubi.
Pour le secrétaire d'Etat, il s'agit "d'apporter une solution rapidement, en attendant la mise en place du règlement européen sur le sujet qui devrait intervenir, nous l'espérons, dans le courant de l'année 2019".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions