16/12 10:16

Sondage : La cote de popularité du Président de la République en baisse de deux points de novembre à décembre à 23% de satisfaits

La cote de popularité du Président de la République a accusé une baisse de deux points de novembre à décembre, à 23% de satisfaits, selon un sondage Ifop publié par Le Journal du Dimanche. Le pourcentage de sondés qui se déclarent "satisfaits" d'Emmanuel Macron tombe de 25 à 23% tandis que celui des "mécontents" augmente inversement de 73 à 76%.

Dans le détail, le pourcentage des sondés se disant "très satisfaits" reste stable à 4%, et celui des "plutôt satisfaits" décline de 21 à 19%.

Parmi les "mécontents", les "plutôt mécontents" sont moins nombreux qu'en novembre (31% contre 34%) mais en revanche les "très mécontents" représentent 45% des personnes interrogées contre 39% le mois dernier.

François Hollande, au bout de 20 mois d'exercice, avait pour sa part une cote de popularité encore un peu plus basse avec 22%, selon ce baromètre. Nicolas Sarkozy comptait au même moment de son mandat 44% de sondés "satisfaits". La cote d'Emmanuel Macron se situait à 62% après son élection en mai 2017. 

Le Premier ministre Édouard Philippe subit le même sort que le chef de l'Etat. Sa cote est en baisse de 3 points de novembre à décembre et se situe à 31%. Les "satisfaits" sont 31% contre 34% en novembre dernier et les "mécontents" passent de 62 à 66%. A sa nomination comme chef du gouvernement, Edouard Philippe comptait 55% de "satisfaits" et sa cote a atteint son apogée en juin 2017 avec 64% de "satisfaits".

Sondage réalisé par téléphone du 7 au 15 décembre auprès d'un échantillon de 1.943 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
16/décembre/2018 - 14h46

Le quinquennat de Macron est fini. Il  a atteint le point de non retour.

En plus de son incompétence, il a insulté  le peuple. Le traitant de faignant, d'illettré et j'en passe.

Un président qui dit :

 "Une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. "

C'est un "président" indigne de sa fonction.

Non seulement il est mauvais président, ses mesures successives totalement absurdes le prouvent, mais en plus il a sous estimé le peuple.

Les gilets Jaunes se rebiffent. C'est désormais Macron qui n'est plus rien. 

Portrait de ago-49
16/décembre/2018 - 14h18 - depuis l'application mobile
justicepointzero a écrit :

question vous êtes le vrai Philou.2 ? parce que l'autre est complètement malade !!

Le vrai philou n a pas l habitude d être grossier. Celui là est un vrai malade et on peut se demander ce que font les moderateurs.

Portrait de ago-49
16/décembre/2018 - 14h17 - depuis l'application mobile
justicepointzero a écrit :

question vous êtes le vrai Philou.2 ? parce que l'autre est complètement malade !!

Le vrai philou n a pas l habitude d être grossier. Celui là est un vrai malade et on peut se demander ce que font les moderateurs.

Portrait de justicepointzero
16/décembre/2018 - 11h39
Philou.2 a écrit :

C'est vraiment bas après 18 mois au pouvoir ? 

question vous êtes le vrai Philou.2 ? parce que l'autre est complètement malade !!

Portrait de bengalister
16/décembre/2018 - 11h35
Philomène a écrit :

Tout de même encore 23% d'abrutis qui n'ont pas compris ? Va y Manu ,continue !

Je viens de lire ailleurs que les 100 euros d'augmentation c'est pas avant Juin ,donc après les fêtes .........tout le monde aux ronds points .|( 

Tout tout de suite sinon je casse, comme un enfant de 4ans ?

S'il y avait des élections aujourd'hui il est possible que Macron soit réélu d'après le JDD, ça vous en bouche un coin. Enfin pas sûr qu'il veuille se représenter. A mon avis ce mec là va se barrer à l'étranger et faire du conseil très bien payé plutôt que de se faire chier à gérer des gens ingérables qui ne sont jamais content et prêts à tuer pour 5Euros d'APL.Bah oui c'est beau la révolution mais quand les alternatives sont pires que l'original ça donne pas envie. Entre le néo-communiste fou furieux dictateur pro immigration, la bourgeoise nulle en éco qui ne bosse pas ses dossiers, Mr Bullshit qui retourne sa veste tous les quarts d'heure, bah Macron est une alternative comme une autre.Dans les 23% il y a peut-être aussi des gens qui pensent que 18mois c'est peu pour se faire un avis. Mais bon, vu que le mouvement GJ va faire un mal fou à l'économie et qu'une crise économique s'annonce surtout en Europe, de toute façon les résultats, il n'y en aura pas. 

Portrait de mestoutou
16/décembre/2018 - 11h13

Vous avez à ce jour 23% de satisfait monsieur E.M., mais nous attentons avec impatience le 19 mai 2019 où là nous allons pouvoir vous rendre la monnaie, et une bonne claque pour le groupe lrem !!!

Portrait de jarod.26
16/décembre/2018 - 11h02
un petit effort et il sera en dessous des 20%
Portrait de Philomène
16/décembre/2018 - 10h48

Tout de même encore 23% d'abrutis qui n'ont pas compris ? Va y Manu ,continue !

Je viens de lire ailleurs que les 100 euros d'augmentation c'est pas avant Juin ,donc après les fêtes .........tout le monde aux ronds points .smiley 

Les plus vus