12/12/2018 14:00

Attaque à Strasbourg: Face à la polémique suscitée par la Une du jour de Libération, le directeur de la rédaction s'exprime

Depuis plusieurs heures, le quotidien "Libération" est au coeur d'une polémique. Dans l'édition du jour, la rédaction a choisi de mettre en Une les faits survenus à Mantes-La-Jolie la semaine dernière avec des adolescents. L'attentat de Strasbourg n'ayant le droit qu'à une petite place en haut de la Une (voir ci-dessous).

Face à la polémique, qu'il qualifie de "compréhensible" et "injuste", Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de "Libération", a tenu à prendre la parole sur le site Internet du quotidien. "Nous n’avons évidemment pas pensé une seconde qu’un attentat à Strasbourg puisse être moins important que l’affaire des lycéens de Mantes-la-Jolie. Mais la presse écrite est soumise à des contraintes techniques particulières. A partir du moment où nous avions des informations recoupées sur le drame de Strasbourg, il nous restait cinq minutes pour modifier la une", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Sauf à prendre le risque de ne pas être distribués, nous avons pu seulement amender la une déjà mise en page en plaçant un bandeau au-dessus du sujet initial. Le rapprochement des deux photos est malencontreux. Il tient à notre souci de ne pas manquer une information importante sur l’édition papier, dans les délais contraints qui sont les nôtres". 

Laurent Joffrin indique que, certains quotidien qui ont un horaire de bouclage plus tardif, ont pu "donner à l’attentat de Strasbourg la place qui lui revenait logiquement. D’autres, bouclant plus tôt, n’y font pas allusion".

En revanche, les faits qui se sont déroulés hier soir ont été évoqués depuis mardi soir sur le site Internet de "Libération". "Nous reviendrons bien sûr très largement sur cet événement tragique dans l’édition de jeudi", assure le directeur de la rédaction.



Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions