28/11 19:00

Canular "homophobe" chez Hanouna : "Le refuge" reconnaît avoir menti avec un faux témoignage - C8 évoque "un important préjudice causé à l'animateur et à la chaîne"

Mise à jour 18h51 - Réaction

« La vérité est enfin révélée après qu’un important préjudice a été causé à Cyril Hanouna et à la chaîne C8.

C’est notamment à partir de ce faux témoignage que le CSA a pris la décision de lourdement sanctionner la chaîne.

Nous espérons que le CSA de lui-même reviendra sur ce préjudice ». 

***

Près d'un an et demi après l'émission "TPMP - Radio Baba" diffusée sur C8, dans laquelle un canular jugé homophobe avait suscité des milliers de signalement au CSA, l'association Le Refuge a reconnu qu'il n'y avait jamais eu d'appel de détresse d'un adolescent. 

A l'époque, elle faisait savoir que les parents d'un des jeunes interlocuteurs, prénommé "Jean-José", intervenu en direct dans l'émission de Cyril Hanouna, avaient identifié leur fils et l'avaient jeté à la rue en découvrant son homosexualité.

Pour un portrait consacré à Cyril Hanouna paru ce mercredi, L'Express a rencontré maître Emmanuel Pierrat, l'avocat du Refuge et de Nicolas Noguier, le président de l'association, qui a déclaré : "Il n’y a jamais eu d’appel de détresse et il n’y a pas d’adolescent victime".

"Un bénévole, pris dans la folie qui a succédé à la diffusion de la séquence, a inventé un appel au secours qui n’existait pas", continue l'avocat de l'association. Avant d'ajouter : "Quand Nicolas Noguier a fini par comprendre qu’il avait été abusé, le mal était fait".

En mai 2017, quelques jours après le canular, Jeanmarcmorandini.com interrogeait un adolescent, prénommé Antoine, qui nous expliquait "ne pas avoir appelé le Refuge". "Tout va bien avec mes parents. (...) Je n'ai pas besoin d'être protégé, je n'ai pas appelé le Refuge et je suis chez moi", nous confiait-il à l'époque.

L'association Le Refuge a fait parvenir à la rédaction de jeanmarcmorandini.com le droit de réponse suivant:

"Suite à un déferlement de haine sans précédent et de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux dont l’association nationale Le Refuge est victime depuis 48 heures, et ce dû à la parution d’un article de l’Express repris par plusieurs sites internet avec des intitulés mensongers, Le Refuge exerce son droit de réponse. Comme stipulé dans une enquête réalisée par l’AFP, et reprise par Le Monde dans un article daté du 29 novembre 2018, Le Refuge tient à détailler les faits qui se sont déroulés à la suite du canular considéré comme homophobe de Cyril Hanouna : Le 18 mai 2017, dans son émission « Radio Baba », diffusée en direct sur la chaîne C8, Cyril Hanouna s’était fait passer pour un homme bisexuel, avec une attitude composée de clichés considérés comme homophobes, dans une fausse petite annonce destinée à draguer des hommes. Ce passage du programme avait choqué de nombreux téléspectateurs et internautes.

Plus de 45 000 signalements ont ainsi été déposés auprès du CSA. Au lendemain de l’émission, nous avions déclaré avoir recueilli un appel de détresse d’un des jeunes hommes piégés. En effet, un bénévole de la ligne d’urgence qui était jusque là exemplaire par son investissement, avait fait part de ce témoignage à la coordinatrice de la ligne d’urgence nationale. Un signalement pour disparition inquiétante auprès de la police de Montpellier a été réalisé dans la foulée par le Directeur général du Refuge. Comme indiqué sur le procès-verbal que l’Agence France-Presse a pu consulter, Le Refuge reçoit régulièrement ce genre d’appel et certains jeunes ont même pu faire des tentatives de suicide.

Après des incohérences relevées dans le discours du bénévole, la police a constaté l’inexistence de cet appel de détresse. Ce qui a contraint celui-ci à avouer avoir inventé le témoignage. Il déclarera par la suite avoir été personnellement touché et invoquera le souhait que l’association réagisse à cet horrible canular. L’association nationale Le Refuge a décidé de ne pas poursuive ce bénévole fragilisé et paniqué par cette affaire. Néanmoins, et dès la constatation par la police de cette imposture, Le Refuge a pris immédiatement les dispositions nécessaires. La personne n’est en effet plus bénévole au sein de la structure. Le Refuge n’a plus communiqué sur cette affaire depuis qu’il a été informé du dépôt de plaintes afin de laisser la justice faire son travail. NON, Le Refuge n’a pas menti et n’a fait que remplir sa mission, celle qui l’anime depuis 15 ans : la protection d’un jeune en détresse, suite à un appel comme l’association en reçoit malheureusement chaque jour.

Le Refuge ne peut aujourd’hui se reprocher d’avoir mal agi !

L’association nationale Le Refuge invite au rassemblement autour de sa cause et de ses valeurs afin de poursuivre sereinement ses actions et ne pas impacter l’accompagnement des jeunes hébergés au sein de la structure. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de QUOTIDIENTMC
29/novembre/2018 - 12h56
Balek a écrit :

En même temps rassure toi ça prouve qu'il y a encore des teubés en 2018 qui appelle leur fille Yolande... :bigsmile:

ya même 66% des français qui ont voté macron et qui pleurent aujourd’hui

Portrait de QUOTIDIENTMC
29/novembre/2018 - 12h55
Anthonin68 a écrit :

10 premiers prénoms féminins:

  1. Louise
  2. Emma
  3. Jade
  4. Chloé
  5. Alice
  6. Léa
  7. Lina
  8. Mila
  9. Manon
  10. Inès

 

10 premier prénoms masculin:

  1. Gabriel
  2. Raphaël
  3. Jules
  4. Léo
  5. Lucas
  6. Adam
  7. Louis
  8. Liam
  9. Ethan
  10. Hugo

sur le plan national...a Marseille le 3eme prénom est mohammed

Portrait de francaz33
29/novembre/2018 - 10h10

comme d'habitude encore alouna qui est derriere cette mise en scene  c'est pitoyable

Portrait de Balek
28/novembre/2018 - 22h47
JakoRalboloAdonfdeoufGrave a écrit :

Aucune homophobie en France et depuis longtemps, escroquerie totale pour garder les subventions arnaquées à l'Etat depuis les années 2000 ! Mais évidemment, ils vont finir par avoir raison, l'homophobie va bel et bien repartir, le prénom Mohamed étant classé 30ème de la liste des plus alloués aux nourrissons ... Pour info, Yolande est 900ème ...

En même temps rassure toi ça prouve qu'il y a encore des teubés en 2018 qui appelle leur fille Yolande... smiley

Portrait de GreenArrow
28/novembre/2018 - 17h57

c'est vraiment pas correct sachant que Hanouna avait déjà fait des dons à cette assoc avant ce cannular polémique.

Portrait de bib
28/novembre/2018 - 17h37

un an et demi de mensonge...

Cyril Hanouna a fait un sketch qui n'était pas malin, soit. Déduire de ce sketch qu'Hanouna était homophobe était une mauvaise analyse, voire de la mauvaise foi. Il était entre autre impossible de reconnaitre ce garçon à partir du seul entretien téléphonique.

Quelle va être la réaction du CSA suite à cette révélation ? je pense qu'ils diront qu'ils ne sont pas liés à ce nouvel événement. Certains sketchs de TPMP ou des primes étaient à l'époque sur une pente mal canalisée, et il fallait sans doute donner un carton jaune. Ce fut un quasi carton rouge : l'amende de 3 millions, l'absence de pub, le départ définitif ou temporaire de sponsors...

Qui paye tant financièrement que moralement ?

Cette histoire est très illustratrice de justiciers autoproclamés qui sont expéditifs.

Portrait de QUOTIDIENTMC
28/novembre/2018 - 15h58
ale35 a écrit :

1 connerie à 3 millions , donc ces personnes soit disanes défendeuses de certaine personnes ne sont pas si bien que ça .. je pense que hanouna qui , pourtant les soutenaient, va revoir sa position

Babouna il ferme sa gueule....

Portrait de ale35
28/novembre/2018 - 15h39

1 connerie à 3 millions , donc ces personnes soit disanes défendeuses de certaine personnes ne sont pas si bien que ça .. je pense que hanouna qui , pourtant les soutenaient, va revoir sa position

Portrait de QUOTIDIENTMC
28/novembre/2018 - 14h58
markopolo a écrit :

Barthès, t'es un nain physiquement et mentalement. :D

alors nain pourquoi pas, meme si babouna n est pas tres grand non plus, mais passons....mais pourquoi mentalement ?

Portrait de memoirevive
28/novembre/2018 - 14h40 - depuis l'application mobile
Zarnianna a écrit :

Je recommande la meilleure façon de perdre du poids >>> w­w­w.T­a­k­e­s­l­i­m.c­o­m

tout ça pour ça. Lamentable !

Portrait de michlo75
28/novembre/2018 - 13h28

que leur passe t'il par la tête à ses andouilles? Les jeunes en désespérance ne sont pas assez importants pour eux qu'ils jouent avec leur vie. ? Honte à eux! J'espère qu'on va les virer de l'association. Jeter l'opprobre sur une belle idée, quelle crétinerie.

Portrait de Domdom77
28/novembre/2018 - 13h02
QUOTIDIENTMC a écrit :

Babouna tu es une grosse merde...tu es un racoleur, un hypocrite... vivement la fin de ta triste carrière a la TV...

Oh pas bien de parler comme çà 

Portrait de Spooky
28/novembre/2018 - 12h56

Et ben ça va permettre de faire du buzz dans tpmp ce soir cette révélation tardive. 

Portrait de soly
28/novembre/2018 - 12h54

L'association "le refuge" s'est totalement discréditée. Certaines associations sont prêtes à n'importe quoi pour faire parler d'elles et recevoir de l'argent...  

Portrait de QUOTIDIENTMC
28/novembre/2018 - 12h52

Babouna tu es une grosse merde...tu es un racoleur, un hypocrite... vivement la fin de ta triste carrière a la TV...

Portrait de Joellecamelot
28/novembre/2018 - 12h48 - depuis l'application mobile

Enfin ! Bravo Cyril ! On t aime ... maintenant faut qu’on te rendre le pognon ...

Portrait de Joellecamelot
28/novembre/2018 - 12h48 - depuis l'application mobile

Enfin ! Bravo Cyril ! On t aime ... maintenant faut qu’on te rendre le pognon ...

Portrait de Joellecamelot
28/novembre/2018 - 12h48 - depuis l'application mobile

Enfin ! Bravo Cyril ! On t aime ... maintenant faut qu’on te rendre le pognon ...

Portrait de Joellecamelot
28/novembre/2018 - 12h48 - depuis l'application mobile

Enfin ! Bravo Cyril ! On t aime ... maintenant faut qu’on te rendre le pognon ...