19/11/2018 16:01

Circulation : Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police sur les applications d'alerte comme Waze et Coyote

Les contrôles de police vont-ils disparaitre des applications collaboratives, comme Waze et Coyote ?

Selon Le Parisien, un projet de loi vient d'être soumis pour avis au Conseil d'Etat avant d'être présenté le mois prochain au Conseil des ministres.

Concrètement, dans le texte qui a pu être consulté par nos confrères, il sera demandé aux exploitants des applications collaboratives "d'occulter pendant une durée déterminée" la rediffusion aux autres conducteurs utilisant le service d'alertes les avertissant qu'un contrôle a lieu. "Si l’opérateur ne se conformait pas à la demande des forces de l’ordre, il s’exposerait à deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende", expliquent nos confrères.

Pour Loïc Travers, le secrétaire national adjoint du syndicat de police Alliance, la mesure sera utile "lors d'opérations anti-criminalité ou de lutte contre les infractions routières les plus grave".

De son côté, Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, explique que "cette loi va dans le bon sens, mais le gouvernement a calé au dernier moment, car il fallait l’élargir à tous les contrôles, y compris la vitesse".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HD TV
19/novembre/2018 - 17h59

Ils peuvent pas de problème ! On signalera en tant que "Danger" MDR

Portrait de legaulois2009
19/novembre/2018 - 16h13

ON NE feras jamais disparaitre nos bon appel de phare

 

Portrait de jarod.26
19/novembre/2018 - 16h10 - depuis l'application mobile

raaahhhh fait ch.. ce gouvernement =)