17/12/2018 07:15

Un ex-combattant syrien blessé sur le champ de bataille crée une application pour aider des aveugles comme lui

Dans le nord-ouest syrien, une dizaine de non-voyants réunis dans une salle pianotent sur leur smartphone, apprenant à suivre les instructions d'un guide vocal. A l'origine de l'application: un ex-combattant rebelle, aveugle depuis une blessure sur le champ de bataille.

Avec des amis, Ahmed Talha, 24 ans, a mis au point un système pour smartphone en langue arabe, inspiré d'un programme similaire en anglais. L'application permet aux non-voyants de naviguer sur leur téléphone en décrivant, par exemple, la page ouverte sur l'écran ou en lisant les messages qui y apparaissent.

"Mon souhait pour les aveugles, c'est qu'ils aient les meilleurs appareils, les meilleurs outils", confie à l'AFP le jeune homme qui a aussi participé à la création de l'association des "Coeurs-Voyants". Celle-ci vient en aide aux aveugles à travers formations et activités ludiques, dans l'objectif de les sortir de leur isolement.

Dans l'enceinte de l'association à Anjara, petite bourgade dans l'ouest de la province d'Alep, l'ancien rebelle écoute attentivement un volontaire en train d'initier un groupe à l'utilisation du programme.

"Ouvrez tous Whatsapp", lance l'instructeur Mohamed Ramadan, lunettes d'aviateur sur le nez, devant un auditoire composé aussi bien de pères de famille que de jeunes adolescents.

Installés derrière des pupitres en bois, ils tâtonnent sur les écrans de leurs téléphones, d'où s'échappent, dans une cacophonie, des voix métalliques artificielles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions