06/11/2018 10:32

Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de l'écrivain de la Grande Guerre Maurice Genevoix - VIDEO

Emmanuel Macron a annoncé mardi l’entrée au Panthéon l’an prochain de l’écrivain Maurice Genevoix et de «ceux et celles de 14», afin de rendre hommage à «l’armée victorieuse» de la Grande Guerre.

«Je souhaite que l’an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon», a déclaré le chef de l’Etat aux Eparges (Meuse), théâtre de combats dantesques en 1915. «Je souhaite qu’ils franchissent ce seuil sacré avec Maurice Genevoix, leur porte-étendard», a-t-il ajouté.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bichon33
6/novembre/2018 - 14h14

Et Pergaud alors ? Lui qui est mort lors d'une attaque dans le secteur des Eparges. "La guerre des boutons" vaut bien Rabolliot . Évidemment ,impossible de ramener son corps au Panthéon; Pergaud blessé a été amené dans un hôpital  par les allemands . Et cet hôpital  a été détruit par un pilonnage ...de l'armée française. Son corps n'a jamais été retrouvé. Pergaud comme Genevois a excellé dans la description de le vie des animaux de sa région. Et je préfère son style beaucoup plus "rustique" (nom d'un recueil de ses nouvelles  à lire absolument)..

Donc ,pour conclure je ne l’aurais pas mis au Panthéon et Pergaud non plus même  si je lis et relis toute son oeuvre fréquemment .