29/10/2018 11:01

Accusé de racisme, le créateur des Simpson décide de supprimer Apu, l'épicier indien, personnage historique de la série animée

Le politiquement correct a encore frappé, et cette fois c'est une série que l'on pensait être à l'abri de ce type de pressions qui se retrouve au centre des controverses, puisqu'il s'agit des Simpson.  Le personnage récurrent de la série Les Simpson, Apu Nahasapeemapetilon, le gérant du supermarché Kwik-E-Mart ne devrait en effet plus apparaître à partir de cette saison.

Depuis quelques années, les apparitions de cet habitant  d’origine indienne et dont le comportement était exagéré au point de devenir caricatural, était très largement critiqué. A tel point qu’en 2017, l’acteur Hari Kondabolu réalisait un documentaire, The problem with Apu (le problème avec Apu), où étaient dénoncés ces stéréotypes.

Le site Slate rappel que c'est en 1990, dans le huitième épisode de la première saison des Simpson, qu'apparurent notamment les personnages de Krusty le clown, de Tahiti Bob et d'Apu Nahasapeemapetilon. Américain d'origine indienne, mari comblé et père d'octuplés, Apu est le gérant du Kwik-E-Mart de la ville de Springfield, une épicerie où les produits sont aussi chers que peu satisfaisants.

En tout état de cause cette décision du créateur Matt Groening ne satisfait pas du tout le producteur de la série qui a fait part de sa colère en apprenant que le personnage allait être supprimé:

"Ce n'est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c'est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures vous êtes tout bonnement une série lâche. Après avoir lu tous ces merveilleux scripts, j'ai le sentiment que contourner ce problème ne le résout pas, alors que le seul but de l'art, à mon avis, est de nous réunir"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Saint-Clair
29/octobre/2018 - 23h18

Qu'est ce qu'on attend pour mettre Michel Leeb en tôle ?

Portrait de Jacques J.
29/octobre/2018 - 11h54

La liberté selon les américains... Y'a plus d'Apu....

Portrait de jarod.26
29/octobre/2018 - 11h12
c'est d'un ridicule
Portrait de DVT
29/octobre/2018 - 11h11

Je suis déçu des Simpsons.