09/10/2018 07:01

Redoine Faïd a entamé hier midi une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention à la maison d'arrêt de Vendin-le-Vieil

Ce lundi midi, soit quatre jours après son arrivée, le détenu aurait entamé une grève de la faim selon une source en interne. Après quatre mois de cavale, Redoine Faïd a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi dernier à Creil. 

Le braqueur multi-récidiviste a annoncé ce lundi avoir commencé une grève de la faim pour "protester contre les conditions carcérales qui lui sont imposées à lui et à ses proches".

"Menotté, il ne pourra pas faire le moindre mouvement à l'intérieur de cette aile qui lui a été réservée à la maison d'arrêt de Vendin-le-Vieil. Il sera seul avec des surveillants" a déploré son avocat Me Chiche sur BFMTV. "A chaque fois qu'il va devoir aller à la douche ou aux greffes, aux cabines pour discuter avec son avocat, il sera exporté par cinq personnes de l'administration pénitentiaire" rapporte Me Chiche, avant de poursuivre: "Nous ne pouvons pas tolérer qu'il soit menotté en face de son avocat".

"La procédure qui s'ouvre sera l'occasion d'évoquer le sort que la France réserve à ses prisonniers" a enfin déclaré l'avocat de Redoine Faïd

À Vendin-le-Vieil, Redoine Faïd fait l’objet de mesures de sécurité particulières : placé à l’isolement, il sera accompagné de quatre agents vêtus de tenues pare-coups pour chacun de ses déplacements, fouillé avant et après chaque sortie. Une vitre installée au parloir lui empêchera tout contact physique avec ses visiteurs, y compris son avocat, Me Raphaël Chiche. Redoine Faïd avait déjà séjourné un mois à Vendin-le-Vieil en 2017 à l’occasion de son procès pour une précédente évasion : en avril 2013, il avait quitté la prison de Sequedin à l’aide d’explosifs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lemat
9/octobre/2018 - 10h00
pascbous a écrit :

Il a tiré « pour se défendre »??? Se défendre de quoi??? Des policiers qui venaient faire leur travail pour l’arrêter? Vous délirez complètement d’écrire des choses pareilles!!!! Vous vous en rendez compte au moins????

Comprenez qu'il y a une différence à tirer "à l'aveuglette" juste pour faire du bruit et viser une personne pour la tuer. C'est pour cette raison que je dédouane Philippe Maurice du meurtre d'un policier, il n'a pas tiré pour tuer mais pour s'échapper. Rédoine Faïd est connu pour ne tirer que pour faire du bruit pas pour tuer.

C'est une grande différence. 

Si vous ne comprenez pas cette différence, je ne peux pas vous aider. 

Et sachez que j'ai un grand respect pour la loi et les forces de l'ordres. Et que je suis probablement un des seuls à penser à la pauvre policière abattu par les terroristes de Charlie Hebdo.

Portrait de Lemat
9/octobre/2018 - 09h28
th93100 a écrit :

... et ça te suffit pour l’exonérer de ses méfaits ?

Je ne l'exonère pas des faits de braquages mais celui de meurtre. 

On sait que Faïd n'est pas un tueur de sang-froid, dans tous les braquages auxquels il a participé, il a tiré pour se défendre (ok après un casse). La on parle de meurtre de sang-froids, on a tiré pour tué. Il est tombé sur une équipe de cinglés. Donc il est coupable, mais pas du meurtre de la policière.

Portrait de gyp66
9/octobre/2018 - 08h33

Pauvre choupinet smiley

Qu'il en crève, on s'en tape.

Portrait de Lemat
9/octobre/2018 - 08h17
th93100 a écrit :

Je suis pour un système répressif.

Cependant le cas de Faid m'interpelle. Ce type réussi deux évasions 'spectaculaires' dignes de Hollywood et avec un montage 'sophistiqué', et se fait reprendre comme une buse de quartier.

Ceci dit, après le meurtre d'une policière et deux évasions, il ne devait pas s’attendre à un traitement en douceur ! Qu'il fasse la grève de la faim aussi longtemps qu'il le voudra ! avec cous les 'soins' exceptionnels qu'il occasionne, il doit etre le prisonnier le plus cher de France !

Il n'a probablement pas tué la policière (c'est quasi certain), il a organisé le hold up mais on n'est pas sur qu'il ait participé au casse. 

Portrait de Lemat
9/octobre/2018 - 08h12

Je trouve qu'il ressemble de plus en plus à Landru. 

Mais je le plains vraiment, il passe de la cage à oiseau de la burqa à la cage sous vide… 2 formes d'exclusion. 

Il a joué, il a perdu maintenant qu'il soit beau joueur.

Portrait de MICMAH458
9/octobre/2018 - 08h09
pierjack a écrit :

avec la justice de notre pays,il va avoir gain de cause.

Chiche !

Portrait de pierjack
9/octobre/2018 - 08h02

avec la justice de notre pays,il va avoir gain de cause.

Portrait de Mme Créature1
9/octobre/2018 - 07h06

Pov chou !