
Le jeudi 20 septembre dernier, le magazine "Envoyé Spécial" sur France 2 proposait une enquête sur les maisons de retraite. A travers plusieurs témoignages, les journalistes ont enquêté sur la gestion des maisons de retraite et ses dérives.
Au cours du reportage, les téléspectateurs ont pu découvrir Hella Kherief, une aide-soignante âgée de 29 ans. La jeune femme a filmé avec l'aide de son téléphone portable son quotidien lors d'une vacation dans une maison de retraite (voir vidéo ci-dessus).
Selon France Inter, Hella Kherief a été licenciée de l'établissement de Marseille où elle a signé un CDI le mois dernier, sept jours avant la diffusion d'Envoyé Spécial. "Au lendemain du reportage, son employeur met fin, sans explication, à sa période d’essai. Cela est-il lié ? Peut-être", explique la radio publique.
Sur Facebook, Julie Pichot, qui a réalisé l'enquête dans "Envoyé Spécial", a confirmé le licenciement de la jeune femme. "En accord avec Hella et son avocate, je voudrais vous donner de ses nouvelles : vous dire la joie qui était la mienne lorsque Hella m'a appris qu'elle avait signé un CDI, 7 jours avant la diffusion du reportage. Un CDI dans un hôpital privé à Marseille au sein duquel elle faisait des vacations depuis deux ans", explique la journaliste.
Et d'ajouter : "Mais, le lendemain de la diffusion du reportage, Hella m'a téléphoné. Triste, révoltée. On venait de lui annoncer la fin de sa période d'essai. Comme ça, sur le champ, un matin après une nuit de boulot, sans explication. Combative et courageuse, elle n'a jamais regretté son témoignage. S'empressant de me dire que s'il fallait le refaire, elle le referait. Avec les mêmes mots, les mêmes images, pour Envoyé Spécial. Ce CDI, elle était heureuse de le signer pour ses deux enfants parce que comme tout le monde, Hella a des rêves de vie un peu meilleure. Voilà ce qu'il se passe aujourd'hui quand on ose lancer l'alerte. Il faut soutenir les lanceurs d'alerte et soutenir Hella Kherief qui demande simplement à continuer son travail d'aide-soignante".
Vos réactions
A Envoyé Spécial qui a diffusé son témoignage sans flouter son visage livrant ainsi son identité de lui trouver un boulot équivalent, pourquoi ne pas y avoir envoyé une journaliste sous couverture au lieu de se "servir" d' elle alors qu' elle a 2 enfants à charge
Dans tout boulot, il y a forcément des aspects pas forcément "montrables" dans les médias.
Quel employeur va courir le risque qu' elle réédite le truc
Même "envoyé spécial" ne voudrait probablement pas courir ce risque......
Et elle voulait quoi?? Que sa direction la felicite.......
On voudrait surtout que les abrutis comme vous se taisent..mais généralement plus les gens sont cons, plus ils ont besoin de le faire savoir
Et elle voulait quoi?? Que sa direction la felicite.......
elle n'a plu qu'à traverser la rue.il y a du boulot,il a dit macron.
Bravo mademoiselle ! Vous avez tout mon respect.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?