09/09/2018 07:46

Le film "Roma" d'Alfonso Cuaron, distribué par Netflix, a reçu sans surprise, hier soir, le Lion d'or de la 75e Mostra de Venise

Le film "Roma" d'Alfonso Cuaron, distribué par Netflix, a reçu sans surprise le Lion d'or de la 75e Mostra de Venise, qui récompense le film le plus personnel du réalisateur mexicain.

Récit aux accents autobiographiques, "Roma", qui raconte l'histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970, a eu les faveurs des critiques tout au long de la Mostra.

De l'avis des professionnels, l'attribution d'un Lion d'Or à un film diffusé par Netflix marque une étape importante dans l'histoire des festivals (deux autres films en compétition étaient produits par le géant américain du streaming). La Mostra a attribué les prix d'interprétation masculine à l'Américain Willem Dafoe, qui campe un Vincent Van Gogh troublant de ressemblance dans "At Eternity's Gate" de l'Américain Julian Schnabel.

Son équivalent féminin est allé à la Britannique Olivia Coleman, reine Anne d'Angleterre entre humour et hystérie dans "The Favourite", du Grec Yorgos Lanthimos. 

Le Lion d'Argent de la meilleure mise en scène va au Français Jacques Audiard pour son premier western, "Les Frères Sisters" tandis que le Prix du meilleur scénario revient aux Américains Joel et Ethan Coen pour un autre western, plein d'humour et d'ironie, "The Ballad of Buster Scruggs". 

Les stars n'ont pas manqué sur le tapis rouge vénitien où ont notamment défilé la popstar Lady Gaga (venue présenter hors compétition le remake de "A Star Is Born"), Natalie Portman, Emma Stone, Dakota Johnson ou Ryan Gosling.

Cette 75e édition a décerné un Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière à l'actrice britannique Vanessa Redgrave (81 ans) et au réalisateur canadien David Cronenberg (75 ans).

Le Palmares complet:

- Lion d'Or du meilleur film: "Roma" du Mexicain Alfonso Cuaron

- Lion d'Argent Grand Prix du jury: "The Favourite" du Grec Yorgos Lanthimos

- Lion d'Argent de la meilleure mise en scène: Jacques Audiard pour "Les Frères Sisters"

- Prix du meilleur scénario: Les Américains Joel et Ethan Coen pour "The Ballad of Buster Scruggs"

- Prix spécial du jury: "The Nightingale" de l'Australienne Jennifer Kent

- Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Olivia Coleman dans "The Favourite"

- Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Willem Dafoe dans "At Eternity's Gate"

- Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir: Baykali Ganambarr dans "Nightingale"

- Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière à l'actrice britannique Vanessa Redgrave et au réalisateur canadien David Cronenberg

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Térisa
9/septembre/2018 - 09h35

Bravo à Cuaron, grand réalisateur et accessoirement un gros coup de pied aux fesses au Festival de Canne.