08/09/2018 22:46

Frédéric Lopez annonce qu'il a décidé d'abandonner son émission "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2 - Découvrez le nom de l'animateur qui va le remplacer

C'est par un long message sur son profil Facebook que ce samedi soir, un peu après 22h, Frédéric Lopez a annoncé qu'il abandonné la présentation de son émission fétiche sur France 2 et qu'il a décidé de laisser la place à Raphael de Casabianca qui a abandonné de son côté son émission "Echappées belles" sur France 5 pour cette nouvelle aventure.

Voici l'intégralité du message qui a été posté par Frédéric Lopez:

Bonsoir à toutes et à tous,

Le secret a été bien gardé mais je me réjouis de partager enfin avec vous une décision intime et longuement réfléchie. Un passage de relai enthousiasmant, et émouvant pour moi, a eu lieu ce samedi soir 8 septembre 2018 à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Et une perte de repère totale pour le nouvel invité de « Rendez-vous en terre inconnue », Franck Gastambide. Comme les autres, il ne sait pas vers où il s’envole... Mais cette fois il ignore également avec qui il s’en va au bout du monde.

J’ai décidé, en effet, de passer la main.

Le réalisateur et star du dernier « Taxi » découvrira la destination et l’identité de mon successeur après le décollage de l’avion, en retirant son bandeau.

Vous découvrirez sa réaction lors de la diffusion du film, l’année prochaine, sur France 2. Ce soir je suis heureux car c’est la fin d’un dilemme auquel j’étais confronté depuis plusieurs mois.

15 ans de « Rendez vous en terre inconnue », c’est 15 ans de rencontres et d’émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme.

Comme vous l’imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne.

Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux.

Je ressentais le besoin de ne plus vivre d’adieux déchirants, sans avoir le courage de quitter une aventure qui représente une grande partie de mon existence. Enfin, dans une époque qui s’assombrit parfois, je n’arrivais pas à mettre fin à une série documentaire qui nous dit « n’ayons pas peur des autres ».

La solution? Chercher un successeur. Sincère et légitime. Et je l’ai trouvé : Raphael de Casabianca.

C’est lui, désormais, qui accompagnera les invités de « Rendez vous en terre inconnue » et de « Nos terres inconnues ». Pour ce premier départ, il guide Franck Gastambide en Inde, sur les contreforts de l’Himalaya, chez les nomades Van Gujjar.

Ceux d’entre vous qui suivent Raphael dans « Échappées belles », sur France 5, savent déjà combien cet homme a le goût des autres. Depuis que nous travaillons ensemble, j’ai découvert qu’il ne triche pas. Je suis convaincu que sa chaleur, son écoute et son humour vont apporter un nouveau souffle à ces programmes auxquels je suis si attaché.

Je souhaite de tout mon cœur qu’il vous plaise autant qu’à moi et à mes collaborateurs de toujours qui, eux, poursuivent l’aventure.

De mon côté, je resterai présent à chacune des étapes essentielles de la réalisation de ce programme si singulier, afin de maintenir les valeurs et l’exigence que vous attendez. J’en profite pour remercier Catherine Alvaresse, directrice des documentaires, et Caroline Got, directrice exécutive de France 2, pour cette confiance magnifique qu’elles m’accordent dans cette période de transition. Je vais pouvoir me consacrer à d’autres types d’aventures professionnelles qui me font rêver et me font peur depuis si longtemps. Enfin, impossible de refermer ce chapitre de ma vie sans vous exprimer ma plus profonde gratitude. Vous les téléspectateurs fidèles qui avez hissé ce programme parmi les préférés des français.

Ma reconnaissance va également à tous les invites qui m’ont suivi les yeux bandés au bout du monde, à tous ces héros des peuples autochtones qui nous ont ouvert leur cœur, et à mon équipe unique et talentueuse, devenue une famille.

Pendant toutes ces années, vos témoignages bouleversants m’ont donné beaucoup de force et le sentiment précieux d’être compris.

Aujourd’hui, j’espère que vous comprendrez cette décision si personnelle. Quoi qu’il en soit, je suis impatient de partager avec vous ces nouveaux projets qui me tiennent tellement à cœur.

J’ai l’espoir que vous les apprécierez tout autant.

En attendant, je vous retrouve avant la fin de l’année, sur France 2, pour mon dernier « Rendez-vous en terre inconnue » tourné l’été dernier avec le charismatique spationaute Thomas Pesquet chez les Kogis de Colombie. Chaleureusement.

Frédéric Lopez

Crédit photo Jean Michel Turpin / Adenium

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
10/septembre/2018 - 08h37

Je sais bien qu'il faut de la pub pour vivre, mais ce site devient très pénible à suivre, la page est coupée toutes les 20 " sur les côtés, et bloquée tant qu'on a pas cliqué, surtout que personne ne les lit ces pubs !! qu'il y en est une fois au début, mais à tout bout de champ, ça décourage de lire l'article jusqu'au bout

Portrait de Verygood
9/septembre/2018 - 15h50

"Rendez-vous en Terre inconnue" est le prototype de l'émission voyeuriste usant de sensibilité voire de sensiblerie, jouant sur la "découverte" de petites tribus, comme l'explorateur du XIX siècle découvrant un nouvel art de vivre.

Imaginez une seule seconde l'inverse : Une émission Togolaise avec un animateur et une star locale se rendant (les yeux bandés!) en France puis dans le Berry dans un petit village traditionnel ! Vous voyez c'est maintenant la chasse, il va y avoir la bernache ! Avant on dansait la bourrée mais les jeunes maintenant....!

Le genre d'émissions payés par les citoyens mais ne servant à rien.

"j'irai dormir chez vous" montre avec plus de réalisme la vie quotidienne des gens. On peut aussi citer des "trains pas comme les autres" où l'animateur n'est pas visible et c'est mieux ainsi !

 
Portrait de AimerVivre73
9/septembre/2018 - 15h09 - depuis l'application mobile

On adore Frédéric Lopez... Son communiqué est à la hauteur de l'homme qu'il est : sincère, touchant, respectueux. C'est un grand professionnel et nous regrettons vraiment son départ.. Nous espérons le revoir dans de nouvelles émissions télévisées et pourquoi pas en prime time.. Même s'il fait preuve d'une grande empathie envers les gens, et que cela le touche dans sa vie personnelle, nous le verrions bien animé un format comme "Ça se discute" présenté par l'excellent et regretté Jean-Luc DELARUE.. Bonne continuation à Frédéric Lopez, et à bientôt sur nos écrans, avec le plus grand plaisir. Merci pour votre grande classe dans "Voyage en terre inconnue".

Portrait de AimerVivre73
9/septembre/2018 - 15h09 - depuis l'application mobile

On adore Frédéric Lopez... Son communiqué est à la hauteur de l'homme qu'il est : sincère, touchant, respectueux. C'est un grand professionnel et nous regrettons vraiment son départ.. Nous espérons le revoir dans de nouvelles émissions télévisées et pourquoi pas en prime time.. Même s'il fait preuve d'une grande empathie envers les gens, et que cela le touche dans sa vie personnelle, nous le verrions bien animé un format comme "Ça se discute" présenté par l'excellent et regretté Jean-Luc DELARUE.. Bonne continuation à Frédéric Lopez, et à bientôt sur nos écrans, avec le plus grand plaisir. Merci pour votre grande classe dans "Voyage en terre inconnue".

Portrait de momo 5256
9/septembre/2018 - 08h52

Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour l'émission. 

Portrait de nina83
9/septembre/2018 - 08h45

je ne la regarde plus son émission, au début c'était pas mal car plus naturel et des invités intéressants. Maintenant, c'est totalement différent, en plus s'il ne la présente plus, elle perdra son public.

Portrait de Wouhpinaise
9/septembre/2018 - 08h31

Dommage. L'émission n'aura pas la même saveur sans lui. Je ne sais pas si je continuerai à regarder.

Portrait de jarod.26
9/septembre/2018 - 07h58
ça sent la fin pour cette émission
Portrait de roberval83
8/septembre/2018 - 22h49 - depuis l'application mobile

Mince je l’aimais bien...et puis je ne suis pas sûr que l’émission obtienne le même succès avec Raphaël de Casabianca