01/09/2018 12:31

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson par Emmanuel Macron

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général de France à Los Angeles.

La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander "l'annulation devant le Conseil d'État" du décret, publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est "à la décision du gouvernement", a indiqué la secrétaire adjointe du syndicat

Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires. Parmi ces postes, figure celui du consul général de Los Angeles pour lequel Philippe Besson a été nommé.

Cet écrivain, réputé proche du couple présidentiel, est l'auteur de près d'une vingtaine de romans dont le dernier en date, un personnage de roman, narre la conquête de l'Élysée par Emmanuel Macron dont il a suivi la campagne.

Sa nomination a suscité de vives critiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
2/septembre/2018 - 12h32

Ce fut également le cas de Romain Gary !

Pas de quoi en faire une affaire... sauf pour les affairistes corporatistes de "l'ancien monde".