25/08/2018 16:30

Allemagne: "Through the Darkest of Times", un nouveau jeux vidéo avec des symboles nazis fait polémique dans le pays

Longtemps interdits car jugés dangereux pour les enfants, croix gammées et salut hitlérien ont commencé cette semaine à figurer dans les jeux vidéo en Allemagne au nom de la liberté artistique, une évolution qui suscite des critiques.
Présenté lors du salon du jeu vidéo Gamescom de Cologne qui vient de s'ouvrir jusqu'au 25 août, "Through the Darkest of Times" constitue le premier jeu commercialisé en Allemagne illustrant sans filtre la période nazie. Le joueur y incarne un résistant au nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.
Ici, les ennemis du IIIe Reich sont clairement identifiables: les croix gammées remplacent les triangle noirs sur fond rouge utilisés jusqu'ici, les saluts nazis sont bien visibles et Hitler, auparavant jamais identifié sous son vrai nom, retrouve sa moustache. 
Avant, "parce que les développeurs craignaient de dire de quoi il s'agissait, ils inventaient des choses fantaisistes. Hitler ne s’appelait plus Hitler mais Heiler et n'avait plus de moustache, et il n’y avait plus de Juifs mais des traîtres. C'est problématique parce que tout un aspect de l'histoire était passé sous silence", explique à l'AFP Jörg Friedrich, co-développeur du jeu.

 Le tabou a été brisé début août: sous la pression de l'industrie des jeux vidéo et de la communauté des joueurs, l'autorité indépendante de régulation allemande (USK) a accordé au secteur la même latitude que celle dont bénéficient déjà le cinéma ou le théâtre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mosquitox.
25/août/2018 - 18h55

Se plonger la tête dans le sable ne sert à rien, et cela n'a pas le pouvoir d’effacer les faits historiques.

C'est une page de l'Histoire de l'humanité, c'est aussi simple que ça, c'est un fait avec lequel les allemands et l'humanité toute entière devra continuer à vivre.