04/08/2018 15:31

Pour revenir en Chine, Google teste un moteur de recherche adapté aux exigences de censure de Pékin

Google teste une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure de Pékin, a indiqué à l’AFP un employé, rendant envisageable sa réintroduction en Chine après huit ans d’interruption, au grand dam de militants des droits de l’Homme.

Face à la censure et aux cyberattaques, le géant californien avait retiré son moteur de recherche de Chine en 2010 et nombre de ses services restent depuis bloqués dans la deuxième économie mondiale. Mais Google travaille désormais, sous le nom «Dragonfly» (libellule), à une version spécialement modifiée filtrant les sites et mots-clés interdits par le gouvernement chinois, a indiqué à l’AFP une source interne. Le code du projet peut être consulté et testé sur le réseau informatique interne de Google, selon cet employé, qui confirme sous couvert d’anonymat des informations publiées par la presse américaine. 

La nouvelle a provoqué malaise et consternation chez nombre de salariés de Google: «Cela a suscité pas mal d’angoisse en interne. Certains sont furieux de ce qu’on est en train de faire», glisse cette même source.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions