30/07/2018 13:59

EN DIRECT - Deux frères se sont évadés de la prison de Colmar - Les deux individus ont pris la fuite par les toits cette nuit

13h58: Le point complet à 14h

Deux hommes, détenus à la maison d'arrêt de Colmar (Haut-Rhin), se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi après avoir percé le plafond de leur cellule pour filer ensuite par les toits, a-t-on appris de sources concordantes.

L'évasion de ces deux hommes, condamnés pour des faits de vol, a été constatée "lundi matin à 6H30", a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire.

"Le parquet a été saisi" et "un dispositif de recherche a été mis en place", a-t-on ajouté.Selon le Républicain Lorrain, ces deux hommes seraient des frères, qui purgeaient à Colmar "des peines supérieures à cinq ans de prison pour vols en réunion". L'administration pénitentiaire ne confirme pas le lien de parenté.

Les deux détenus, originaires des pays de l'Est mais dont les âges n'ont pas été précisés, ont réussi à creuser le plafond de leur cellule avant de s'échapper par les toits, selon des sources concordantes.

En 2013, trois détenus s'étaient évadés de la maison d'arrêt de Colmar, de la même manière, la nuit de la Saint-Sylvestre. "Il y a eu plusieurs évasions à Colmar par les toits (...)

L'administration a essayé de renforcer les plafonds pour éviter les évasions, mais ça n'a pas fonctionné", a réagi auprès de l'AFP la déléguée régionale FO pénitentiaire, Fadila Doukhi. "Ca semble improbable, mais ça se fait quand même. Ce que je trouve dramatique et regrettable, c'est qu'on met des rustines partout et qu'on ne cherche pas de solutions durables. Colmar a très souvent été pointée du doigt, depuis très longtemps, et personne ne fait rien", a-t-elle ajouté.

"La vétusté de la maison d'arrêt (de Colmar, NDLR) menace la sécurité.

Des détenus se sont plaints de leurs conditions de détention et des agents se sont plaints de leurs conditions de travail", a dit Mme Doukhi.

Selon l'administration pénitentiaire, la maison d'arrêt de Colmar comptait 166 détenus au 1er Juillet 2018 pour 120 places opérationnelles.

12h40: Ce que l'on sait

Deux frères détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi par les toits de la maison d'arrêt de Colmar (Haut-Rhin), a appris l'AFP auprès de la direction de l'administration pénitentiaire.

L'évasion de ces deux hommes, condamnés pour des faits de vol, a été constatée "lundi matin à 6H30". "Le parquet a été saisi" et "un dispositif de recherche a été mis en place", a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire.

12h20: Sur place, les équipes régionales d'intervention et de sécurité ont été déployés. Le parquet de Colmar (Haut-Rhin) a ouvert une enquête.

12h03: Selon BFMTV, cette nuit, deux détenus de la prison de Colmar se sont évadés. Âgés d'une trentaine d'années, les deux hommes n'étaient pas présents lors de l'appel ce matin.

Nos confrères précisent qu'ils ont pris la fuite par les toits de la maison d'arrêt. Les deux individus étaient condamnés pour des faits de droits commun.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Madrida
30/juillet/2018 - 15h08

Pour les empêcher de s'enfuir notre garde des sceaux est capable de nous dire très sérieusement qu'elle va leur construire des piscines, des hammams, des journées massages par prostituées suédoises, menus gastronomiques hallal etc

 

C'est tellement dur la vie d'une racaille en France. 

Portrait de valentine89
30/juillet/2018 - 13h58

le vu les conditions sordides de leur cellule, ils ont bien fait ! quellel honte ces prisons

Portrait de jarod.26
30/juillet/2018 - 13h47
on se croirait dans prison break smiley
Portrait de bellross
30/juillet/2018 - 13h05
Thomasrosentha a écrit :
Le rêve français a encore frappé ❤️

 

smileysmileysmiley

Portrait de Jilou1994
30/juillet/2018 - 12h11

Plutôt que se plaindre qu'il n'y avait pas de minibar et de clim ils se sont fait la belle...