15/04/2010 15:20

GB: Débat télévisé historique entre 3 leaders de partis

Les chefs des trois grands partis s'affrontent jeudi soir lors du premier débat télévisé jamais organisé au Royaume-Uni, qui pourrait relancer la campagne des législatives du 6 mai alors que travaillistes et conservateurs sont au coude à coude dans les sondages.

Le Premier ministre travailliste Gordon Brown, le conservateur David Cameron et le libéral-démocrate Nick Clegg ont rendez-vous jeudi soir à Manchester (nord-ouest) pour un débat de 90 minutes consacré à la politique intérieure, organisé au millimètre.

Ils doivent également se retrouver les 22 et 29 avril pour discuter de politique étrangère, puis d'économie. L'événement suscite un énorme intérêt.

Un sondage ComRes pour The Independent/ITV publié jeudi matin a révélé qu'environ 65% de la population adulte du Royaume-Uni comptait regarder les trois débats, soit quelque 30 millions de personnes. Et 50% d'entre elles --soit 15 millions de personnes-- ont indiqué que ces joutes verbales pourraient avoir une influence sur leur vote.

"Je suis nerveux. Je viens juste d'aller voir le plateau", a confié Nick Clegg, qui avait déjà estimé que c'était "le plus important entretien d'embauche que l'on puisse imaginer".

"J'ai hâte parce que c'est une opportunité formidable", a déclaré M. Cameron tout en reconnaissant une certaine d'anxiété. Les trois hommes ont passé des heures à s'entraîner avec des collaborateurs pour éviter tout dérapage en direct, et optimiser les chances de faire passer leur message. "Gordon Brown est un cérébral et David Cameron est un bon orateur, tout comme Nick Clegg.

Tout le monde n'apprécie par les orateurs, certains préfèrent les gens qui ont l'air de maîtriser" les dossiers, a expliqué Robert Phipps, expert en langage corporel. S'il est le plus à l'aise devant les caméras, M. Cameron est pour beaucoup celui qui a le plus à perdre car il est en tête des sondages.

"Cameron va jouer la prudence, il a le plus à perdre", a estimé Lance Price, ancien chargé de communication du parti travailliste. "Son problème est toujours, malgré le lancement de son programme électoral, de paraître manquer de substance". En revanche, Gordon Brown "a moins à perdre car il est en retard dans les sondages (...) Arriver à égalité serait une victoire pour lui", a relevé M. Price.

Et le Premier ministre sortant a reçu jeudi matin un renfort inattendu avec la publication dans le Daily Telegraph d'une lettre de 58 économistes du monde entier estimant que le projet conservateur de réduction du déficit public risquait de "replonger (le pays) dans la récession". Au Labour, on expliquait s'attendre à ce que le débat profite aux Tories dans les sondages, comme c'est généralement le cas pour l'opposition dans d'autres pays, grâce aux "années d'expérience de Cameron dans les relations publiques".

Les Tories estimaient pour leur part que le Labour adoptait sciemment une "stratégie de challenger" en minimisant les chances du Premier ministre, alors que ce dernier "est un opérateur formidable parfaitement capable de livrer un très bon débat". Le parti Tory a également mobilisé ses troupes sur le terrain, les invitant à organiser des "soirées de visionnage" avec voisins et amis "autour d'une pizza".

Le site de socialisation sur internet Facebook a créé une page spéciale --qui comptait jeudi près de 40.000 "fans-- pour donner en direct la réaction des spectateurs. Ils diront s'ils sont d'accord ou non avec les propos des trois hommes et un graphique permettra de constater leurs impressions tout au long de la soirée.
Elodie MAZEIN

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gerard menvussa
15/avril/2010 - 17h50

ou
god shaves the queen :-)

Portrait de gerard menvussa
15/avril/2010 - 17h50


merci pour cette information :-)

Portrait de Ganao
15/avril/2010 - 15h58

Et où peut-on suivre ce débat ??? C'est intéressant ;)