14/06/2018 07:15

Marseille: Jean-Christophe Serfati, démissionnaire, finalement confirmé à la tête du quotidien La Provence

Le comité exécutif du journal La Provence a confirmé Jean-Christophe Serfati à la tête du journal dont il avait démissionné en mai après l'achat de billets pour la finale de l'Europa League auprès d'un intermédiaire non agréé par l'UEFA pour une opération de relations publiques.

"Le comité exécutif de la SA La Provence s'est réuni ce jour et a constaté à l'unanimité que la perspective de la démission de Jean-Christophe Serfati n'est plus d'actualité", écrit dans un communiqué Stéphane Tapie, directeur des activités numériques du groupe La Provence, détenu majoritairement par son père, Bernard Tapie.

"La Provence a été la victime d'une escroquerie", estime Stéphane Tapie précisant que "Jean-Christophe Serfati avait déposé plainte et proposé sa démission afin que le journal ait toute liberté d'investiguer dans cette affaire". Stéphane Tapie assure que "la bonne foi de La Provence et de son président" est "désormais avérée".

"Dans ce contexte, Jean-Christophe Serfati est ainsi confirmé dans sa mission et le comité exécutif lui renouvelle toute sa confiance dans la gestion et le développement du groupe La Provence dont il n'a eu à ce jour qu'à se féliciter", poursuit le communiqué.

"Une fois de plus nous apprenons la nouvelle sans que les instances représentatives du personnel soient consultées. Nous espérons avoir des explications sur cette décision lors de notre prochain comité social économique", a réagi mercredi Serge Mercier, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ) de La Provence.

Avant la finale de l'Europa League le 16 mai à Lyon entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético Madrid, le journal avait proposé à ses annonceurs la possibilité d'acquérir un "pack" leur offrant, en échange de l'achat d'encarts publicitaires dans le quotidien, des entrées pour le stade acquises auprès d'une agence néerlandaise non agréée par l'UEFA.

Le règlement de l'UEFA prévoit que seuls les sponsors de l'Europa League sont autorisés à monter de telles opérations commerciales ou promotionnelles autour des matches de la compétition.

Le 17 mai, Jean-Christophe Serfati, arrivé depuis un an à la tête du journal, avait présenté sa démission. "J'ai essayé d'obtenir des places à Marseille, mais je n'y suis pas parvenu, j'ai alors été contacté par cette société néerlandaise qui m'a proposé des places, c'est une erreur", avait-il expliqué.

Bernard Tapie avait appelé, dans une déclaration à l'AFP M. Serfati à "prendre ses responsabilités", évoquant une "faute". "Je regrette sa démission car il a été très bon dans ses fonctions", avait-il réagi ensuite. Bernard Tapie est l'actionnaire principal du journal dont le capital est également détenu par le belge Avenir Développement (Nethys).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions