13/06/2018 07:47

Le président de l’association «Les nez rouges à l’hôpital» mis en examen pour abus de confiance aggravé et placé en détention provisoire

Sébastien Buisson, président et fondateur de l’association « Les nez rouges, clown et artistes à l’hôpital », a été mis en examen pour « abus de confiance aggravé » et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Limoges, précisant qu’il aurait détourné près de 260 000 €.

Sébastien Buisson est soupçonné « d’abus de confiance aggravé » au préjudice de cette association « faisant appel au public en vue de la collecte de fonds à des fins d’entraide humanitaire ou sociale ». Lors de sa garde à vue du 5 au 7 juin, il a été interrogé sur des mouvements d’argent émis du compte de l’association, présente partout en France, vers son compte personnel, voire ceux de certains proches.

Il lui est reproché également d’avoir régulièrement retiré d’importantes sommes d’argent liquide pour son usage personnel.

Durant ses 48 heures de garde à vue, il n’a pu « justifier des sommes ayant fait l’objet de ces mouvements », a relevé le parquet dans un communiqué.

L’enquête avait démarré le 5 octobre 2017 à Limoges après un signalement de la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, qui avait repéré plusieurs « opérations douteuses » sur le compte de l’association à destination de son président.

Trois autres procédures identiques sont entre les mains de la police judiciaire de Limoges, qui a enquêté sur la période 2014-2018.

Pendant ces quatre années, le président des Nez rouges aurait détourné près de 260 000 €, soit « une part importance des recettes » de l’association (dons, vide-greniers, marchés de noël, etc.), a précisé le parquet.

Lors de son audition par les enquêteurs, l’expert-comptable de l’association a expliqué qu’il n’avait pu établir les comptes annuels, « le président ne lui ayant remis aucun justificatif relatif aux nombreux retraits d’espèces », a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Entoutelogique
15/juin/2018 - 17h26

Aujourd'hui j'ai refusé de donner à une quête de la Croix rouge ....

C'est terminé je donne à personne désormais , car dégoûté de cette gabegie liée au traçage et au détournement de nos offrandes humanitaires .

Portrait de Korveg
13/juin/2018 - 13h04

à gerber ! Et bien sûr, il ne risque pas grand chose...

Portrait de muzo28
13/juin/2018 - 10h33

je ne donne plus d'argent aux associations depuis le don fait pour Haïti et le triste constat que les dons pourtant massifs et internationaux n'ont pas servi aux plus démunis. 

Je donne par contre à la banque alimentaire des produits seulement destinés aux petits bébés.

Portrait de .Kazindrah.
13/juin/2018 - 10h06
nina83 a écrit :

C'est dégueulasse, profiter de la générosité des gens, souvent pas très riches, qui envoient des dons, pouark ! comment avoir confiance ensuite ? 

En effet. Et en plus il fait cela au détriment des malheureux malades.

Double malhonnêteté.

Portrait de nina83
13/juin/2018 - 08h47

C'est dégueulasse, profiter de la générosité des gens, souvent pas très riches, qui envoient des dons, pouark ! comment avoir confiance ensuite ? 

Portrait de -lisa
13/juin/2018 - 08h22
C'est dégueulasse! !! Comme l'ARC il y a quelques années. .