28/05/2018 07:31

Les recettes publicitaires des médias français ont reculé de 2% au premier trimestre sur un an

Les recettes publicitaires des médias français (hors internet) ont reculé de 2% au premier trimestre sur un an et la baisse s'est accélérée pour la presse écrite, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump). Le gâteau publicitaire des médias au sens large (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure et imprimés sans adresse) baisse à 1,92 milliard d'euros, indiquent les chiffres compilés par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media (groupe WPP). 

"Ce résultat s'inscrit dans une situation économique moins bien orientée que celle du dernier trimestre 2017" et pâtit aussi "d'un climat social dégradé et d'une météo particulièrement mauvaise", indiquent-ils dans un communiqué. Les 5 médias historiques (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure) voient leurs recettes publicitaires baisser dans les mêmes proportions: -2,1% sur un an.
Mais les revenus publicitaires de l'ensemble de la presse baissent de 9,6%. Les magazines perdent notamment encore 9% au premier trimestre, les quotidiens nationaux 14,5% et les quotidiens régionaux 7,3%. Les recettes publicitaires de la télévision sont en revanche en hausse de 1,8%, portées par le développement du parrainage, qui progresse de 32%. Celles de la radio continuent à décroître, de 3,6%.
Le cinéma et la publicité extérieure numérique arborent des croissances à deux chiffres, respectivement de 14,4% et 10,9%. En intégrant les recettes publicitaires d'internet, ce marché serait en augmentation de 1,5% à 2,0%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions