19/05/2018 14:25

MARIAGE MEGHAN ET HARRY - Ca y est ! Le Prince Harry et Meghan Markle sont mariés - La journée minute par minute

14h10: Dans la calèche, le couple quitte la Chapelle et se dirige vers la ville

.

.

14h02: Le point à 14h !

La cérémonie de mariage du prince Harry avec Meghan Markle a débuté, sous l'oeil du monde entier à la chapelle St George du château de Windsor où la foule les a accueillis en liesse. La mariée de 36 ans, vêtue d'une robe blanche simple et élégante créée par Clare Waight pour Givenchy, est arrivée à bord d'une Rolls-Royce bordeaux, peu après son futur mari, en uniforme, venu à pied avec son frère aîné et témoin William, sous les ovations du public.

Dans la chapelle, le couple se tenait la main, visiblement ému. "C'est magnifique", "Extraordinaire!", "Charmant!", s'est exclamée la foule en découvrant enfin la robe de la mariée, secret bien gardé jusqu'au début de la cérémonie.

Le vêtement à encolure bateau comporte une courte traine et un long voile avec broderie en dentelle. Venus par dizaines de milliers, les visiteurs ont salué par des hurlements de joie la remontée de son escorte le long du Long Walk, majestueuse avenue bordée d'arbres, jusqu'au château de Windsor, les enfants montant sur les épaules de leurs parents et d'autres se mettant sur la pointe des pieds pour tenter de l'apercevoir, se massant aussi devant les écrans géants.

L'hymne national "God Save The Gueen" a été entonné. En l'absence de son père malade, Meghan Markle a commencé à remonter l'allée centrale de la chapelle seule, avant d'être rejointe à mi-chemin par son beau-père, le prince Charles. Sa mère Doria Ragland, une professeure de yoga, est apparue visiblement émue.

"Elle est magnifique, une grande actrice", s'est enthousiasmé Paule Robinson, 51 ans, venue de l'Essex et confortablement installée sur un fauteuil pliable devant un écran géant. "Et Harry est superbe, il est si doux". Dès l'aube, les fans britanniques, mais aussi de nombreux américains, ont pris d'assaut les trains pour Windsor, où sont attendues quelque 100.000 personnes, depuis Londres, distante d'une trentaine de kilomètres.

Les invités avaient de leur côté commencé à arriver en milieu de matinée. Parmi eux, le chanteur britannique Elton John, la joueuse de tennis Serena Williams, l'acteur américain George Clooney et son épouse Amal, l'animatrice de télévision américaine Oprah Wimfrey, l'ancien international de football anglais David Beckam et son épouse l'ex-Spice Girl et styliste Victoria, ainsi que les ex-petites amies de Harry Chelsy Davy et Cressida Bonas. Karen Long, venue du Texas, est ravie que le prince ait jeté son dévolu sur une Américaine, métisse de surcroît.

"C'est si flatteur. On a l'impression qu'elle est l'une d'entre nous", commente cette Noire américaine, qui refuse de dire son âge par coquetterie. "Nous avons toutes voulu être une princesse, nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, et là voilà! Elle a brisé toutes les barrières", ajoute l'Américaine, tiare de pacotille sur la tête.

Sur la "Long Walk", majestueuse avenue bordée de grands arbres, l'ambiance est détendue et joyeuse. On est venus entre amis, en famille, avec des nappes de pique-nique et des sièges portables.

.

.

13h39: Ca y est ! Le Prince Harry et Meghan Markle sont mariés "jusqu'à ce que la mort nous sépare"

Sous la direction de l’archevêque de Canterbury, le prince Harry et Meghan Markle échangent leurs vœux et les alliances. "Je les proclame mari et femme !", poursuit l'archevêque.

.

.

La cérémonie se déroule devant 3 millions de téléspectateurs

.

.

13h00: Meghan est enfin là ! Regardez là sortir de voiture avec sa robe et son diadème !

.

12h58: très émue la maman de Meghan semble au bord des larmes !

.

.

12h45: Après le Prince Harry, la Reine habillée en vert vient de sortir de sa voiture devant la Chapelle 

.

.

 12h36: Voilà le Prince Harry en uniforme ! 

.

.

12h21: La première photo de Meghan dans sa robe de mariée, dans sa voiture en route vers la Chapelle qui se trouve à 15 kilomètres de là

.

.

 

12h02: L'arrivée en solitaire de Sarah Ferguson, qui dans un premier temps n'avait pas été invitée...

.

.

11h57: La championne de Tennis Serena Williams vient de faire son entrée dans la Chapelle

.

.

 

11h46: Elton John et son mari viennent aussi d'arriver

.

.

11h27: George Clooney et son épouse mais aussi les Beckham sont arrivés

.

.

 

10h47: La célèbre star de la télé Oprah Winfrey est déjà en place mais aussi le chanteur James Blunt par exemple ou l'acteur Idris Elba .

.

.

10h30: Les premiers invités commencent à arriver sur place

09h53: Les invités doivent arriver à partir de 10h30. La reine sera la dernière à entrer dans la chapelle, juste avant la mariée

.

.

09h38: Le Prince Harry et Meghan Markle sont faits duc et duchesse de Sussex par la reine Elizabeth II.

09h23: D'une durée d'une heure, le service comprendra hymnes, lecture de la bible, Notre Père et sermon. La prise de parole principale reviendra au pasteur Curry, qui livrera ses réflexions sur les devoirs et obligations découlant de l'institution du mariage. Michael Bruce Curry, premier Afro-Américain à occuper la fonction de chef de l'Église anglicane aux États-Unis, est un orateur fervent, dans la tradition des pasteurs américains, et devrait apporter une touche de "peps" à cette cérémonie traditionnelle. Sa présence rappelle les origines américaines de Meghan Markle.

La future mariée, protestante à l'origine, a été baptisée en mars selon le rite anglican, une décision interprétée comme une marque de respect envers Elizabeth II, cheffe de l'Eglise anglicane d'Angleterre. A la fin de la cérémonie, le couple signera le registre des mariages, après qu'aura retenti l'hymne national britannique, le "God Save The Queen".

En quittant la chapelle, Harry s'inclinera devant la reine, sa grand-mère, tandis que Meghan fera la révérence.

05h32: Demandez le programme

Les premiers privilégiés arriveront dès 10h30 samedi à la Tour ronde du château avant de se diriger à quelques mètres de là vers la porte sud de la chapelle. A ce moment-là, il sera surement possible d'apercevoir Elton John, le chanteur James Blunt ou des acteurs de la série Suits dans laquelle Meghan Markle a joué, qui devraient faire partie des convives. Presque deux heures plus tard, à 12h20, les membres de la famille royale commenceront à arriver à pied et en voiture, notamment les sœurs et frère de Diana, la princesse de Galles et mère défunte du marié, son père le prince Charles et son épouse Camilla ou encore Kate Middleton.

C'est l'un des premiers moments forts de la journée : l'arrivée du futur marié. Le prince Harry arrivera à pied par les marches ouest de la chapelle, accompagné par son témoin, le duc de Cambridge, son frère le prince William. Ils devraient passer devant plusieurs milliers de personnes invitées par le couple princier dans le parc du château de Windsor et notamment 200 membres d'associations caritatives. La reine d'Angleterre suivra quelques minutes plus tard. C'est le dernier membre de la famille royale à arriver. Elle est attendue à 12h55. Avec une tenue verte, rose ou bleue ? Surprise !

A 12h59, Meghan Markle arrivera en voiture accompagnée de sa mère Doria Ragland. Robe en dentelle ou en soie ? Plutôt semblable à celle de Kate Middleton ou à celle de Pippa, la sœur de Kate qui en 2011 avait défrayé la chronique ? Pour l'heure, rien ne fuite. La mariée sera ensuite rejointe par les enfants d'honneur dont le prince George, quatre ans, et sa sœur Charlotte, trois ans, les enfants de Kate et William.

La mariée doit en principe faire son entrée à 13h dans la chapelle au bras de sa mère, en lieu et place de son père. Thomas Markle ayant confirmé jeudi qu'il ne pourrait se rendre au mariage de sa fille pour des raisons médicales.

La cérémonie sera conduite par le révérend et doyen de Windsor David Conner, qui la lancera en en présentant officiellement l'ordre du jour. Viendront ensuite la déclaration d'intention et les voeux des futurs époux.

05h17: C'est finalement le prince Charles qui conduira Meghan Markle à l'autel, après le désistement du père de la mariée, Thomas Markle, opéré du coeur mercredi. Les médias britanniques penchaient plutôt pour la mère de la mariée, mais elle s'est fait damer le pion par Son Altesse Royale. "Le prince de Galles est ravi de pouvoir accueillir Mlle Markle de cette façon dans la famille royale", a annoncé le palais de Kensington vendredi. Le père de Meghan n'a, lui, jamais rencontré son futur gendre. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
20/mai/2018 - 05h47

La monarchie a de beau jour, vue la couverture médiatique. J'avoue que j'ai un peu honte. On n'est même pas anglais. Je comprend pas tout ca.

Portrait de ernois
19/mai/2018 - 16h22
Rougeaude de Lille a écrit :

C'est un défilé du mauvais goût !

et c'est une connaisseuse qui parle  smiley

 

Portrait de satine1
19/mai/2018 - 16h21
Valaroder 14 a écrit :

Quand est-ce que la foule va s'emparer de ces 2 parasites pour les décapiter, ainsi que toute la famille de demeurés (l'autre vieille, en premier lieu), qui pillent les richesses du peuple anglais ? Il serait peut-être temps de se réveiller.

Vous êtes anglais ?

Portrait de Kylen_chan
19/mai/2018 - 14h32
jamaiscontent a écrit :

Jusqu’à  ce que la mort les séparent  , mais là s'il fait comme le père  ,il faut ajouter le divorce .!!!

Sauf que le père n'avait pas épousé celle qu'il aimait. Les mariages forcés ça existe partout. Au moins Harry n'a pas fait comme ses parents.

Portrait de Omar le homard
19/mai/2018 - 14h17

Est-ce que Omar Si était invité ?

Portrait de Kylen_chan
19/mai/2018 - 13h52
GeorgeMichael 63 a écrit :

Je ne comprendrai jamais: les français ont décapité leur roi, mais là , je fais le paris que cette cérémonie sera suivie par de nombreux français même non monarchiste et seront en pamoison devant la monarchie anglaise????

On nourrit nos enfants aux contes de fées, avec des histoires de princes, de pauvresses devenues princesses, de reines, de bals, de robes et costumes magnifiques et combien de jouets avec châteaux, chevaliers, rois...! La royauté fait rêver! Parce que des contes avec Cendrillon qui irait  planter des navets avec un zadiste crasseux, je ne suis pas sûre que ça cartonnerait en librairie! smiley

Portrait de Papy et Mamy
19/mai/2018 - 13h40

Charlot n'est pas dans son assiette !

Portrait de Rougeaude de Lille
19/mai/2018 - 11h45

C'est un défilé du mauvais goût !

Portrait de rude boy
19/mai/2018 - 11h31

encore une bonne raison pour ne pas allumer la TV aujourd'hui, bonne journée à tous 

Portrait de Le Barbeau
19/mai/2018 - 11h01

Une divorcée métis amerloc...ça part en couille chez les rosbeefs,elle est gaga la queen !

Portrait de -lisa
19/mai/2018 - 08h58

Depuis ce matin en boucle sur les chaînes d'info pour rien dire...La journée va être longue!! smiley