29/04/2018 08:32

Le futur service national universel devrait durer un mois et serait obligatoire pour les plus de 16 ans selon les révélations du Journal du Dimanche

Selon des sources concordantes rapportées par le JDD, ce main, le scénario du futur service national universel (SNU) se précise : il devrait durer un mois et serait obligatoire pour tous les jeunes d'une certaine classe d'âge à partir de 16 ans, dont une partie se déroulerait en internat.

Jeudi, le général Daniel Ménaouine, qui préside le groupe de travail dédié au SNU, a remis son rapport définitif à l'Élysée. Les arbitrages présidentiels devraient être connus au mois de mai, selon un proche d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron avait réaffirmé le 16 février dernier son souhait d'un service national "universel" et "obligatoire" pour toute une classe d'âge (soit 600.000 à 800.000 jeunes chaque année) s'écoulant sur au moins "un trimestre". Le groupe de travail a lui opté pour un scénario similaire à la promesse de campagne initiale : la phase d'un mois obligatoire a été retenue, dont une partie se déroulera en internat.

Pendant la période obligatoire, les jeunes apprendront les premiers secours ainsi que les réflexes à adopter en cas de situation de crise. Des activités sportives sont également prévues tout comme des moments consacrés à la transmission des valeurs civiques et républicaines.

Mais avant que le rapport ne soit définitivement adopté, ses auteurs plaident pour qu'une consultation de la jeunesse soit organisée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
30/avril/2018 - 13h40
jp91 a écrit :

allons réfléchissez un peu ! ça sera comme pour le service militaire beaucoup étaient exemptés pour raison médical ou autres !

La journée d appel est obligatoire donc j imagine que c est le même principe. Mon fils a une vie la plus normalisée possible donc avec ce service obligatoire je ne sais pas s il sera exempté et je pense à d autres handicaps invisibles. Je pense que les personnes ciblées sont des personnes qui posent des difficultés dans notre pays et eux seront exemptés car ils seront en incapacité à suivre les règles comme à l école et comme en entreprise... 

Portrait de jp91
30/avril/2018 - 11h33
brems a écrit :

Que se passe t il pour des jeunes en situation de handicap ? Mon fils a le syndrome d asperger et ce n est pas du tout indique pour lui surtout que toutes les classes vont être mélangées c est très inquiétant. 

allons réfléchissez un peu ! ça sera comme pour le service militaire beaucoup étaient exemptés pour raison médical ou autres !

Portrait de brems
30/avril/2018 - 08h23

Le mec avec sa grosse barbe et ses fringues du bled sera t il exempte ? Oui car il ne se pliera pas et on va lui apprendre quoi ? A se servir des armes même plus besoin d aller en Syrie. Donc au final ça refera suer les jeunes étudiants qui au lieu de pouvoir faire un petit job d été devront faire cette connerie  et risquer de se faire agresser. Franchement je suis archi contre  ! 

Portrait de brems
30/avril/2018 - 08h19

Que se passe t il pour des jeunes en situation de handicap ? Mon fils a le syndrome d asperger et ce n est pas du tout indique pour lui surtout que toutes les classes vont être mélangées c est très inquiétant. 

Portrait de jp91
29/avril/2018 - 14h26
onebob a écrit :

n importe quoi...j ai fait mon service militaire  , je suis rentrer avec "des delinquants" , ils sont ressortis apres 12 mois , ben ils etaient toujours delinquant..ils ont fait des conneries pendant leur service , du trou et voila ...vous pensez que le service vous refait une virginité...

Ce que vous dites est faux !!! en général les têtes brulées  au bout de  3 mois de classes commençaient déjà à bien rentrer dans le rang , et au bout de 6 mois n'avaient plus rien a voir avec ce qu'ils étaient au début et très souvent c'était même les premier à rempiler et s'engager !  mais un mois ce n'est pas assez de toute façon ! 

Portrait de claud34
29/avril/2018 - 14h14

Que leur apprendra-t'on à ces jeunes ? Qu'ils devront faire passer la République avant la religion ?  Ils n'accepteront jamais.

Portrait de bertrand85
29/avril/2018 - 10h52

Pour un président qui a échappé au service national en 1996 (avant la fin du service militaire promulgué par Chirac), c'est amusant!

Portrait de Elwood765
29/avril/2018 - 10h21
ale35 a écrit :

Si vous arriver à passez le code et la conduite en 1 mois vous êtes un génie

 Oui c est possible j'ai passer mon permis VL en 3 semaine quand j'ai fait mon service militaire.smiley

Portrait de Capri
29/avril/2018 - 09h54

600.000 par an, ça fait une capacité de 50.000 par mois. On comprend bien la nécessité d’un internat si on veut que les personnes soient bien présentes tous les matins... C’est fou que le Service National ait été supprimé du jour au lendemain, à l’epoque, sous Chirac. On aurait pu passer a 3 mois... personne n’aurait rien dit. La, pour repasser à un mois, ça va être des discussions sans fin...

Portrait de yuihjkt
29/avril/2018 - 08h58

Je pense que ça peut être une bonne idée. dans le sens où ça peut permettre à certains de se remettre dans le droit chemin . Pourquoi pas leur faire passer le permis de conduire ? Le service milliaire peut être une bonne expérience après tous dépend de la personne qui les encadres.

Portrait de Cadrousse
29/avril/2018 - 08h37

Le bagne serai plus approprié pour la classe racaille suédoise !