06/03/2018 12:38

Bernard de La Villardière accuse "TPMP" et Cyril Hanouna de lui avoir tendu "un traquenard mûrement préparé"

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, Bernard de La Villardière est revenu sur le clash qui l'a opposé le 27 février dernier aux chroniqueurs de "TPMP" sur C8, alors qu'il était invité de l'émission (voir vidéo ci-dessous). "Porter le voile (...) c'est une régression, car le fait de porter le voile c'est dire que la femme est impure ! C'est l'idéologie de Boko Haram", avait-il jugé. Des propos qui avaient alors mis le feu aux poudres sur Twitter, certains internautes prenant la défense de Bernard de la Villardière, tandis que d'autres n'ont pas hésité à le prendre à parti.

Pour le journaliste, l'invitation de l'équipe de "TPMP" était "un traquenard mûrement préparé". "Je sais pourtant que, comme le catoblépas, la société médiatique dévore ses propres membres pour satisfaire son goût du spectacle et nourrir le buzz ", explique-t-il en rappelant qu'il était venu pour promouvoir le documentaire sur les forces françaises en Guyane, diffusé après le talk-show de C8.

Bernard de La Villardière continue en expliquant être "tombé de haut" en découvrant que "des chroniqueurs presque unanimes vont offrir un florilège des méthodes de diabolisation et d'instrumentalisation qui permettent à une certaine caste de disqualifier toute opinion différente de la leur". "Ma naïveté est heureusement contrebalancée par ma petite expérience de la comédie télévisuelle. Face aux attaques, je m'attache à répondre par des faits. Je parle fort pour tenter de couvrir les bruits de la meute et les huées d'un public aux ordres d'un chauffeur de salle. Je ne me laisse pas déstabiliser par la manœuvre consistant à me faire passer pour un macho refusant d'écouter une femme", continue le présentateur d'"Enquête Exclusive" sur M6.

Concernant "Touche pas à mon poste", Bernard de La Villardière confie qu'il "ne regarde jamais le talk-show de Monsieur Hanouna" et avoir découvert que les chroniqueurs avaient été interrogés pour savoir si "M6 doit-elle virer Bernard de La Villardière ?". "Les porte-flingues de Monsieur Hanouna en avaient doctement devisé il y a quelques semaines. La réponse est évidemment induite dans la question", ajoute-t-il en indiquant avoir "reçu un grand nombre de message de soutien émanant de [ses] confrères après [son] passage" dans l'émission et que "le buzz a d'ailleurs été si négatif pour l'image de l'émission que C8 a supprimé le replay".

Avant de terminer sa longue tribune : "Les Français - et notamment les Français musulmans - sont de moins en moins dupes de ces manipulations. Celles-ci reçoivent hélas le soutien constant de Monsieur Hanouna et de sa camarilla. Ils adoptent une posture qui les place dans le camp de la bienveillance. Du moins le croient-ils. Si leur sottise teintée de vulgarité ne mérite que des haussements d'épaules, leur ignorance fait assurément des dégâts. Faut-il ne laisser au jeune public de TPMP que le choix entre le fondamentalisme et l'empire du vide ? Je ne suis pas de ceux qui ont regretté le Canal Plus des années 1990-2015. L'esprit de dérision et le parti-pris idéologique chassaient tout sens de la nuance, faisant le lit de ce que l'on a appelé le “politiquement correct”. Mais doit-on se satisfaire des risques d'une autre hégémonie? Celle de la bêtise triomphante et de l'esprit de soumission?".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spooky
7/mars/2018 - 08h16
audi1975 a écrit :

C'est clair qu'il s'est fait avoir ! 

Curieux de savoir si M6 va accepter d'envoyer sur TPMP d'autres stars de la chaîne.....

Philippe etchebest lui pourrait y aller sans problème lol. Ça devrait pas trop broncher 

Portrait de Spooky
7/mars/2018 - 07h59
zem a écrit :

 Mais c'est de sa faute ,qu'est ce qu'un homme de sa qualité va faire dans une telle émission ???

Et ce Verdez quelle plaie ..

Verdez joue un rôle c'est pas nouveau, tous le sont. Jm maire l obsédé, ... À tpmp on sait que pour les canulars c'est pas les derniers. Donc orchestrer pour nuir à un invité qui vient faire une promo d'un doc sur la chaîne c'est ridicule. Mais c'est tpmp. Bravo à Bernard de la villardiere qui c'est pas démonter, il est resté calme, expliquant des choses par rapport à des faits. Il n'était pas au bon endroit pour avoir un échange de qualité et constructif, surtout quand toute la bande ou presque est contre lui.

 

Tpmp va revenir dessus et dire que c'était pas un traquenard 

Portrait de Spooky
7/mars/2018 - 07h49
Dydy a écrit :

Ma foi qu'il aille chez Ruquier dans ONPC  il verra la différence !

L'échange serait peut être de meilleure qualité 

Portrait de Heliwen
6/mars/2018 - 22h25 - depuis l'application mobile
Socrate113 a écrit :

Et dire qu'on paie de la redevance pour ce TARBAD

@Socrate35 la redevance concerne les chaînes publiques seulement... (France télévision)

Portrait de Socrate113
6/mars/2018 - 19h01

Et dire qu'on paie de la redevance pour ce TARBAD

Portrait de Socrate113
6/mars/2018 - 19h00
Bebertbleu a écrit :

Entièrement d'accord!

La clique de pseudo chroniqueurs de TPMP ne mérite pas de côtoyer ce professionnel de l'information.

 

Aller dans cette émission c'est comme allez chez Ruquiet ONPC pour se faire lyncher ce sont deux émissions de merde. 

Heureusement que BDLV nous propose de meilleurs sujets bien plus sérieux en toute honnêteté. 

Portrait de Socrate113
6/mars/2018 - 18h54

Hanouna est à mettre dans la même cellule que TARIK RAMDAN ce sont des imposteurs déguisés mais bien des frères Musulmans prônant la haine. 

Portrait de Bebertbleu
6/mars/2018 - 18h14
zem a écrit :

 Mais c'est de sa faute ,qu'est ce qu'un homme de sa qualité va faire dans une telle émission ???

Et ce Verdez quelle plaie ..

Entièrement d'accord!

La clique de pseudo chroniqueurs de TPMP ne mérite pas de côtoyer ce professionnel de l'information.

 

Portrait de erine.teygype
6/mars/2018 - 16h31

En invitant spécialement R. Diallo pour faire un clash avec BDVL et ainsi faire le buzz, oui tout était bien sur prévu.

Mais il peut continuer à en parler en mal pour faire plaisir à une partie de son public et Gilles Verdez peut continuer à la diffamer en le traitant d'islamophobe.

Bon maintenant le sujet commence à lasser .... même sur ce blog.

Portrait de zem
6/mars/2018 - 14h49

 Mais c'est de sa faute ,qu'est ce qu'un homme de sa qualité va faire dans une telle émission ???

Et ce Verdez quelle plaie ..

Portrait de Stephanie22ans
6/mars/2018 - 13h55

"accuse" ? Tout le monde a pu s'en rendre compte !

Portrait de damic
6/mars/2018 - 13h53

à l’étranger les femmes enlèvent le voile et en france il y en a de plus de plus, chercher l'erreur !!!

Portrait de merlin2
6/mars/2018 - 13h34

Encore ce matin, dans un documentaire, une femme de Ryad en Arabie Saoudite expliquait qu'elle ne sortait pas sans un voile pour ne pas avoir à subir les regards des hommes et en gros pour ne pas passer pour une trainée ! Et encore, elle ne soumettait pas à l'habit généralisée des épouvantails noirs... 

Portrait de Dydy
6/mars/2018 - 13h21

Ma foi qu'il aille chez Ruquier dans ONPC  il verra la différence !

Portrait de Avalon
6/mars/2018 - 13h20
Cyril Hanouna est le VRP des musulmans,maintenant je crois que tout le monde la compris , et oui faut bien s'attirer les musulmans/salafistes pour faire de l’audimat.

  Rokaya Diallo  , alors elle , elle a tellement de casseroles au cul  ,c'est juste une honte de l'avoir laissé parlé , je me demande bien si elle sabrer le champagne sur la mort des gens de charlie hebdo ?,elle avait une haine contre le journal.

Portrait de brems
6/mars/2018 - 12h45

Je pense que BDLV a raison. Mais aujourd hui on est tous passé à autre chose. Après je crois qu il a raison que par de la fausse bienveillance on laisse passer des messages qui sont inadmissibles.. . Surtout qu il y a des messages de femmes à l étranger qui n ont pas d autres choix que de se soumettre au port du voile par exemple.